Résultats de votre recherche :

    18 octobre 2022

    Analyser la violence dans Le Rouge et le noir

    Analyser la violence dans Le Rouge et le noir

    Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer l'histoire du roman Le rouge et le noir dans un article dédié. Cependant, pour développer encore un peu plus l'analyse du roman, nous vous proposons une analyse plus précise sur la présence de la violence dans le roman de Stendhal.

    Analyser Le rouge et le noir de Stendhal - Culture Livresque
    Le rouge et le noir demeure probablement le roman le plus connu et le plus lu de Stendhal. De son vrai nom Marie-Henri Bayle, il n’est reconnu pour ses talents de romancier qu’à titre posthume. Ce sont plutôt...

    Une idée d'introduction pour résoudre la problématique :

    Le rouge est le noir est un roman de Stendhal, publié en 1830, raconte l'histoire de Julien Sorel, un jeune homme venant d'une famille modeste, mais dont le travail du père est reconnu par tout le village. Toutefois, il aspire à autre chose qu'aux travaux manuels et sa mémoire ainsi que ses lectures seront une force pour sortir de son milieu. Cette volonté d'avoir plus et mieux à tendance à faire ressortir toute la violence de ce personnage, cela nous amène à nous demander si le monde de Julien Sorel n'est que violence. Nous analyserons un premier élément de réponse en constatant que le personnage est violent, dès sa description. Ensuite, nous étudierons les relations entre les personnages, qui oscillent entre humilité et humiliation afin de démontrer la violence de l'hypocrisie entre chaque classe sociale. Finalement, nous nous pencherons sur la question de l'amour comme autre forme de violence imposée à autrui.

    // lastname: Stendhal // firstname: // title: Le rouge et le noir