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    29 août 2023

    Comment créer son blog littéraire ?

    Comment créer son blog littéraire ?

    La création d’un blog littéraire nécessite quelques efforts afin de parvenir à être visible sur la toile. À cœur vaillant, rien n’est impossible et quand nous sommes certains d’être fait pour le blogging en littérature, avoir une procédure à suivre pour avoir sa propre plateforme est un plus. Essayons de faire le point sur les étapes de construction d’un espace de publication.

    Définissez la ligne éditoriale de votre blog littéraire

    Nous vous proposerons un article plus détaillé sur la façon dont vous pouvez concevoir une ligne éditoriale pour un blog littéraire. Toutefois, sachez qu’il est préférable d’y réfléchir avant la réalisation de votre site internet. Cela vous permettra notamment d’avoir une idée précise de vos besoins pour la structure de votre espace de blogging.

    Lorsque nous parlons de ligne éditoriale, nous pensons à la fois au ton que vous souhaitez employer, aux thématiques à traiter et à la manière dont vous allez organiser tous vos sujets. Par exemple, voulez-vous uniquement présenter des critiques de livres ou aussi des interviews d’auteurs, des challenges littéraires, des conseils d’écriture, de la culture générale, vos propres manuscrits, etc. Avez-vous l’intention de ne rédiger que sur un genre particulier (roman, nouvelle, poésie, théâtre), ou sur une sorte de littérature précise ?

    Comment je m'y colle ?

    Faites de vos singularités des forces, et si votre ligne éditoriale change avec le temps, ce n’est pas un problème. Essayez simplement d’avoir une idée de ce que vous désirez proposer sur votre blog en amont pour penser aux catégories à créer. Cela vous aidera à garder le cap pendant la construction de votre site et dans l’écriture de vos articles.

    Choisir son nom de domaine

    Tout d’abord, vous devez trouver l’appellation de votre futur bébé. Nous parlons de nom de domaine puisqu’il s’agit du terme utilisé pour évoquer l’achat d’une adresse internet. Par exemple, le nom de domaine de Culture Livresque est à la fois le titre du blog et le lien culturelivresque.fr qui permet d’y accéder.

    Pour décider de votre nom, nous vous conseillons d’en repérer un qui vous marque. Il doit être libre (c'est-à-dire qu'il n'est pas déjà utilisé), coïncider avec le ton et le thème de votre site internet et surtout : vous plaire. Certains blogueurs littéraires ont choisi de donner à leur site une dénomination tirée d’une expression rappelant la lecture. D’autres fois, ils ont privilégié un nom plus simple, mettant leur prénom à eux en avant. Peu importe l’option que vous prendrez, restez vigilants pour qu'il corresponde à votre ligne éditoriale. En effet, si vous voulez mixer plusieurs thèmes, évitez un nom de domaine trop restrictif.

    Comment procède-t-on ensuite ?

    Une fois votre nom de domaine choisi, vous pouvez chercher un organisme d’enregistrement pour l'acheter (OVH, Gandi, Hostinger, etc.). Vous pourrez ensuite sélectionner votre extension. Ainsi vous déterminez si l’adresse de votre site se termine par .fr, .com, ou autre chose. Le prix est plus ou moins cher selon les vendeurs et les extensions, prenez le temps de comparer ! Sachez également qu’il faudra, chaque année, repayer pour votre nom de domaine dont le prix peut être différent du coût de création. On parle ici de renouvellement.


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    Utilisez une plateforme de blogging

    Autrement appelé CMS pour content management system ou « système de gestion de contenu », il s’agit d’une plateforme sur laquelle vous allez publier vos articles. Grosso modo, c’est grâce à cela que vous aurez un blog consultable. Plusieurs espaces offrent la possibilité de créer gratuitement son propre site. Vous trouverez, par exemple, Wordpress, le plus connu des CMS. Il existe cependant des alternatives comme Overblog, Shopify, Blogger, Wix, Ghost, etc.

    Je passe à l'action

    Définissez le CMS qui vous convient le mieux d’après vos attentes et vos compétences numériques. En effet, certaines plateformes comme Wordpress sont particulièrement appréciées car il contient une multitude d’extensions permettant de faire évoluer son site seul et très vite. Décidez également selon les modèles proposés qui vous plaisent le plus.

    Choix de l’identité visuelle de votre site littéraire

    En réalité, cette étape va de pair avec celle du choix de votre CMS et de votre ligne éditoriale. Vos raisonnements seront forcément influencés par vos envies en termes d’identité de votre blog littéraire. Toutefois, nous vous conseillons de profiter de cette phase pour fixer plusieurs informations qui intégreront votre charte graphique.

    Les éléments à définir pour la création visuelle de votre blog :

    • un logo et un favicon ;
    • une palette de couleurs générale (identifiez 2 ou 4 teintes max) ;
    • la police d’écriture et l’aspect des titres, du texte, etc. ;
    • l’ordre de vos pages et les catégories vous permettant de trier vos publications ;
    • présence d’une notation des livres ou non ;
    • le style d’image que vous souhaitez pour l’illustration de vos contenus ;
    • la façon dont apparaîtront vos rubriques, etc.

    Le conseil pour vous aider à définir votre identité visuelle :

    Appuyez-vous sur ce qui facilite vos visites sur d’autres blogs littéraires. Cela vous obligera par exemple à réfléchir sur l’ajout d’un sommaire dans les articles, de vos réseaux sociaux sur la page d’accueil, d’un fil d’Ariane, etc.

    N’oubliez pas d’écrire les pages essentielles dans votre blog

    Ne les oublions pas : vous publiez sur le web, vous avez donc des contraintes juridiques. Parmi elles, celle de fournir des mentions légales, la gestion des cookies (même si vous n’en avez pas) et la politique de confidentialité. Ce sont des contenus qui peuvent être rédigés à l’aide de modèles en ligne, mais qui sont absolument obligatoires.

    Réfléchissez également à insérer une page « À propos » pour que les lecteurs puissent en savoir plus sur vous, ainsi qu’un espace de contact (ou un renvoi vers un réseau social). Ces deux pages ne sont pas exigées, mais restent selon moi indispensables.

    Organisez-vous pour tenir dans la durée !

    L’organisation et la préparation sont les clés pour garder son blog littéraire le plus longtemps possible actif. Commencez par exemple à rédiger certains de vos contenus sur un traitement de texte. Vous les intégrerez par la suite sur votre plateforme de CMS. Nous vous conseillons d’avoir une quantité suffisante de rubriques à programmer dès la création du site. Cela vous évitera de présenter un espace vide aux visiteurs.

    Ensuite, pensez à définir un calendrier éditorial. Cela vous permettra de faire le point sur le nombre de publications que vous souhaitez proposer par semaines ou par mois, quels articles doivent être privilégiés et le temps dont vous disposez pour lire et chroniquer de nouveaux livres. Cela vous aidera aussi, petit à petit, à délimiter les notes de lecture dont vous avez besoin pour rédiger une chronique.

    C'est terminé ?

    Une fois tout cela fait, vous parviendrez probablement à dégager les éléments importants qui peuvent encore manquer à votre blog littéraire, vous pourrez ajuster votre stratégie éditoriale et l’aspect général de votre site au fur et à mesure ! Et si vous voulez améliorer vos articles, n’hésitez pas à vous renseigner sur le référencement naturel.


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