Résultats de votre recherche :

    3 avril 2025

    Et à la fin, ils meurent de Lou Lubie

    Et à la fin, ils meurent de Lou Lubie

    J’ai découvert Lou Lubie à travers sa bande dessinée Racines. D’ailleurs, c’est par hasard, en observant le dessin et par le style, que j’ai fait le rapprochement avec Et à la fin ils meurent… qui était aussi dans ma pile à lire interminable… Oui, oui, je ne regarde pas forcément les auteurs avant de lire ou d’ajouter sur ma liste, pas bien pas bien ! Mais décidément, aucune des deux bandes dessinées ne m’a déçue.

    Mon avis de littéraire sur Et à la fin, ils meurent

    En ouvrant cet ouvrage, je n’avais qu’une hâte : renouer avec mes premières amours, laissées de côté depuis trop longtemps. J’avais envie de le faire en douceur et une BD vulgarisatrice sur les origines du conte, avec de l’humour noir, on ne peut pas rêver mieux ! Car il s’agit bien de cela : retracer l’histoire du conte, allant de la tradition orale et du contenu pour adultes, avec toute l’extrême violence dont elle regorge, aux versions édulcorées, voire les films Disney que nous connaissons mieux aujourd’hui. Dans un travail de recherche digne d’un universitaire en littérature, elle s’interroge également sur le caractère raciste, patriarcal de ce support privilégié dans la société.

    Pour faire entendre d’une manière agréable ses propos, elle ne tergiverse pas avec un vocabulaire inaccessible ou des références à aller chercher nous-mêmes. Non, dans son extrême pédagogie, elle rapporte les contes de Cendrillon, la Belle au bois dormant, et d’autres tout aussi ou moins connu, au regard des lecteurs. Elle les intègre avec toutes les clés pour comprendre en quoi ils peuvent être problématiques ou ce qu’ils ont d’essentiellement différent de la version généralement transmise. Elle se permet même une pointe d’humour noir pour rester dans le ton de toute son œuvre. Ainsi, on apprend en s’amusant et on acquiert des connaissances pointues que l’on obtient souvent lors des études de littérature. Elle ne se contente pas de transmettre, puisqu’elle apporte également au lecteur un regard critique important, qui permet de mieux analyser les contes et ce qu’il nous en reste, ainsi que le travail de sensibilisation à avoir lorsqu’on transmettra toutes ces histoires à nos enfants.

    J’ai adoré cette lecture, j’ai adoré cette piqûre de rappel littéraire qui me manque depuis la fin de mes études, par moments. J’ai aussi apprécié l’idée de rendre cette histoire accessible à tous, et d’intéresser les futurs étudiants dans les filières littéraires, puisqu’elle apporte de véritables outils à ceux qui sauront s’en emparer. Bon, il est cependant question d’approfondissement grâce à l’application de la maison d’édition, je n’en parlerai pas puisque l’application n’est plus accessible (en tout cas à ce jour) en ligne. Néanmoins, le livre se suffit à lui-même. Alors, ruez-vous sur les ouvrages de Lou Lubie, et si vous ne le connaissez pas encore, venez me dire en commentaire qui est Basile !

    Citations

    Vous savez maintenant que les contes de fées sont bien plus que de naïves histoires pour enfants.
    Ils sont notre patrimoine littéraire, notre héritage culturel, les origines de notre imaginaire.
    Les contes de fées étaient des récits ancestraux, profondément symboliques, remodelés de siècle en siècle par la parole et l’écrit… Aujourd’hui, ils servent de matière premières à des œuvres qui, techniquement, n’appartiennent plus au genre du conte de fées. C’est la stratégie des contes pour continuer de s’adapter à notre époque qui préfère le concret au merveilleux.
    En revanche, quand ils occupent le rôle principal, héros et héroïnes ne sont pas présentés de la même manière.
    Les héroïnes sont définies par ce qu'elle sont, et pas par ce qu'elles font. Ainsi, leur grande beauté est systématiquement mise en avant (Belle à ravir - Cheveux d'or - La plus jolie qu'on eût vue sous le soleil - D'une grande beauté - Cou gracile). Les méchantes sont moches.
    A l'inverse, l'apparence des héros, on s'en fout un peu. Les rares fois où elle est mentionnée, elle est associée à d'autres qualificatifs moins superficiels (Fidèle et honnête - Intelligent, beau de sa personne, courageux - Vaillant - Sot - Riche).

    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    // lastname: Lubie // firstname: Lou // title: Et à la fin, ils meurent