Résultats de votre recherche :

    21 décembre 2021

    La mythologie en cent épisodes, Murielle Szac

    La mythologie en cent épisodes, Murielle Szac

    Murielle Szac est une Lyonnaise accomplie au parcours remarquable. Journa­liste et autrice, elle écrit des romans lus par les enfants comme par les plus grands. C’est le cas avec la série emblématique La mythologie en 100 épisodes, dédié principalement à un public scolaire, mais qui sait trouver son public au-delà des attentes initiales. Elle propose, avec Le feuilleton d’Hermes, celui de Thésée, d’Ulysse ou encore d’Artémis, un voyage à travers des récits qui composent la base de notre culture sans la difficulté liée aux arbres généalogiques, etc. Ces différents romans, aussi disponibles en version audio, prouvent la qualité de son travail de vulgarisation par l’ampleur du public qu’elle touche.

    Écrire sur un thème qui passionne : la mythologie

    L’un des sujets favoris des grands et des petits est, depuis la nuit des temps, la mytho­logie. Cette culture encore pleine de mys­tère fascine par sa dimension divine comme terrestre. La mythologie, c’est avant tout des dieux et des héros qui vivent des aven­tures. C’est L’Illiade et L’Odyssée d’Homère et de nombreux voyages dans l’imaginaire. La mythologie se constitue également des monstres fantastiques qui nourrissent notre imaginaire et notre culture depuis aussi longtemps qu’ils existent.

    Murielle Szac explique son intérêt pour la mythologie ainsi :

    Je me suis nourrie des mythes grecs pendant toute mon enfance, avec un grand bonheur. Et j’ai la convic­tion qu’ils s’adressent à tous, même aux plus jeunes parce qu’ils répondent aux questions que tous les humains se posent sur la vie...

    Ainsi, elle permet aux plus jeunes d’intégrer des notions qu’ils découvrent plus amplement lorsqu’ils entrent au collège. Ils explorent déjà cette culture mythologique complexe grâce à des récits simplifiés et mouvementés que propose Murielle Szac qui sait, sans l’ombre d’un doute, adapter des histoires difficiles pour un jeune public sans tronquer sur la richesse du vocabulaire. D'ailleurs, les enfants peuvent grandir avec ces ouvrages puisqu'au fil des lectures, le discours se complexifie toujours un peu.

    Un public ciblé qui s’élargit

    J’ai écrit ces livres pour que vous puissiez les lire ou vous les faire lire à voix haute, en famille ou en classe, quel que soit votre âge.

    Depuis qu’elle travaille avec les éditions Bayard, l'ancienne rédactrice en chef des magazines Popi et Tralalire crée un lien avec les enseignants. En effet, la construction du récit en épisodes permet aux enseignants de lire un extrait du livre, comme un chapitre, lors d’un court temps libre entre deux activités ou pour combler les moments d’attente qui ne permettent pas de se lancer dans un travail trop long.

    Pour faciliter la reprise d’un épisode après une pause, l’autrice a pensé à tout : chaque début de chapitre est suivi d’un petit résumé des épisodes précédents afin de remettre en tête des lecteurs ce qui s’est déroulé avant. Qui plus est, cinq minutes suffisent en moyenne pour la lecture d’un épisode, ce qui laisse donc le temps aux enfants d’entrer dans le récit sans perdre leur attention. Le fameux "à suivre" à la fin de chaque épisode leur rappelleront également leurs feuilletons préférés et incitent les enfants à attendre la suite.

    Cette fin est d’ailleurs pensée puisqu’elle révèle souvent un enjeu pour la suite des épisodes : Murielle Szac pose ainsi une question intriguant l’élève qui va alors se demander comment le héros va s’en sortir, ou bien elle va dévoiler en quelques lignes, ce qui risque de suivre et comment les personnages vont évoluer. Grâce à ce travail sur le mot et sur l’accessibilité des passions des hommes et des dieux, elle tient fermement un public de lecteur dont elle prend soin au quotidien. Sa cible, principale­ment scolaire, ne se limite plus à cela. Et si vous l’avez adoré et voulez continuer votre lecture et vos partages, sachez qu’elle a créé un blog afin de pouvoir échanger avec ses lecteurs.

    Citations

    Il chanta la beauté du monde qui l’avait ébloui quand il avait ouvert les yeux sur la vie. Il chanta les reflets du soleil sur l’océan et l’éclat du plumage d’un oiseau des champs.
    Le feuilleton d'Hermes, Murielle Szac
    Personne, ni être humain, ni animal n’aurait osé aller jusque-là. Mais Icare se croyait plus fort que tout le monde. Il atteignit enfin le char du soleil conduit par le dieu Apollon. Le char étincelait. Icare ébloui s’approcha, s’approcha. Oubliant toute prudence, il s’imaginait déjà en train de grimper le char. "Après tout, je suis le premier homme volant se dit-il, je suis digne de tenir les rênes de ce char." Apollon fut-il agacé par cet accès de vanité ? Ou bien la seule chaleur du soleil suffit-elle ? Toujours est-il que la cire qui tenait les plumes d’Icare se mit à fondre.
    Le feuilleton de Thésée, Murielle Szac
    Ulysse aurait dû être heureux: sa ruse avait réussi, les Grecs avaient gagné. Pourtant une main de fer lui broyait le cœur. Il s'était juré que les Troyens qui se rendraient auraient la vie sauve. Mais les lois de la guerre l'avaient emporté.
    Le feuilleton d'Ulysse, Murielle Szac
    Tu vois cette règle ? La vie d'un humain devrait être aussi droite qu'elle. Mais il faut leur apprendre à emprunter le bon chemin.
    Le feuilleton d'Artémis, Murielle Szac

    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    Le silence des vaincues de Pat Barker féministe ? - Culture Livresque
    La mythologie est toujours un sujet de choix pour les auteurs. L’Histoire autour des dieux et héros grecs fascine toujours et le sujet est tellement vaste qu’on semble ne jamais avoir fini d’en faire le tour...
    Voici un autre récit mythologique, pour les adultes cette fois, posant la question de la femme dans les récits héroïques et souvent barbares de nos héros préférés.

    // lastname: Szac // firstname: Murielle // title: La mythologie en 100 épisodes