Résultats de votre recherche :

    10 février 2026

    Le couple et l'argent par Titiou Lecoq

    Le couple et l'argent par Titiou Lecoq

    Avec Le couple et l’argent, Titiou Lecoq nous propose de faire un tour dans les finances des couples hétérosexuels à l’heure actuelle et on aime ça ! D’un sujet encore très tabou, elle démêle les injustices financières conscientes ou masquées à travers un personnage fictif qui rappellera tout à chacun : Gwendoline.

    Un manque à gagner pour les femmes durant toute une vie

    Titiou Lecoq est une autrice très active dans la sphère féministe et elle s’attache cette fois à un sujet brûlant et si peu abordé : l’argent et sa gestion. À travers la vie de Gwendoline, elle va nous raconter comment les injustices s’installent et de quelle façon elle se trouve lésée par rapport à un homme, représenté par son hypothétique conjoint, Richard.

    Nous apprenons ainsi que dès l’argent de poche, les filles reçoivent une somme moins importante que les garçons (en moyenne 4€ d’après les études évoquées). Elle explicite également que ce manque à gagner est compensé par une propension à faire plus de cadeaux aux enfants de sexe féminin, mais elle explique en quoi cela est problématique. En effet, un garçon sera amené à calculer et préparer un achat, voire à fructifier son denier. Il assimile à gérer ses finances. Quant à la petite qui doit quémander pour avoir ce qu’elle souhaite, on lui apprend qu’il y a un intermédiaire entre elle et l’argent et c’est une tout autre posture qu’elle adopte. Cela est totalement inconscient c’est vrai, mais il est bon d’avoir ce genre d’informations pour ce questionner.

    Nouvelles injustices exprimées : la taxe rose, le fait d’enseigner aux femmes à gérer le manque plutôt qu’à faire fructifier ses moyens, la façon dont l’argent est dépensé dans le couple, etc. L’autrice évoque de très nombreux cas concrets et des schémas qui se retrouvent dans la plupart des foyers. Pour vous en donner des exemples, certains chapitres portent sur l’organisation des finances dans le foyer, l’arrivée d’enfants, le choix du métier, le fait de partir plus tôt de chez ses parents, etc. Même le divorce et les impôts ont des conséquences directes sur les finances de notre chère Gwendoline. Et si nous essayons tous et toutes de faire au mieux, parfois on ne gère que ce qui est visible, en oubliant les a côtés qu’il faut pourtant garder en tête.

    Mères sans filtre, essai féministe sur la maternité
    Mères sans filtre constitue ma première lecture d’essai féministe sur la maternité. Jeune maman d’un petit garçon plein de vie, je me pose naturellement tout un tas de questions sur les enjeux liés à l’éducation…

    Questionner son éducation financière, des pistes pour s’améliorer !

    Titiou Lecoq nous propose de nous interroger sur les notions de gestion de finances que nous pourrions tous et toutes avoir. Elle nous donne surtout des billes pour comprendre d’où viennent les écarts et comment remédier à cela. Elle répond aussi à un manque culturel que nous avons bien souvent : la gestion de l’argent. Enfin… selon elle, certaines familles en dispensent plus que d’autres et cela dépend (évidemment) de l’aisance économique des parents.

    Pour apprendre à mieux administrer sa liquidité, partager les frais équitablement et ne plus oublier de calculer les investissements invisibles (ex. : les tâches ménagères trop inégalitaires, les temps partiels, etc.), elle nous met à disposition de nombreuses idées et ressources numériques afin d’approfondir le sujet. Au-delà de tout le panel émotionnel qu’elle crée (colère, frustration, rire, injustice, motivation), elle met les pieds dans le plat, de manière très fluide pour nous expliquer d’où viennent les différences de salaire dont nous avons connaissance sans parvenir à l’effacer et pourquoi les femmes s’appauvrissent dans un couple hétéronormé et encore plus avec des enfants si rien n’est prévu par le foyer.

    Avec cet essai d’utilité publique, l’autrice réussit à un tour de force en faisant d’un sujet compliqué à aborder et particulièrement féministe un objet à la fois accessible, facile d’usage et destiné à toute la société. Apprenons à mieux régir nos fonds et à dispenser un enseignement complet aux futures générations. Bref, j’ai adoré et conseillé à tout le monde.

    Citations

    Mais, comme souvent s’agissant des femmes, il y a un piège. Ce que les femmes gèrent, en réalité, ce n’est pas l’argent, mais son manque.
    Dans un couple, parler d’argent reste délicat. Comme si défendre son intérêt personnel revenait à dire "Je ne crois pas en notre amour".
    Les filles quittent la maison plus tôt que les garçons, et c’est valable pour tous les pays d’Europe. En France, l’âge moyen est de 23 ans pour les filles et 24 ans et 4 mois pour les garçons. […]
    Quand on dit que les filles prennent leur indépendance économique plus tôt, la forme est vague. En réalité, elles sont prêtes à affronter une plus grande précarité, à accepter des conditions de vie plus difficiles, pour ne plus être à la charge financière de leurs parents et gagner en liberté.

    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    Mères sans filtre, essai féministe sur la maternité
    Mères sans filtre constitue ma première lecture d’essai féministe sur la maternité. Jeune maman d’un petit garçon plein de vie, je me pose naturellement tout un tas de questions sur les enjeux liés à l’éducation…
    // lastname: Lecoq // firstname: Titiou // title: Le couple et l'argent