Le personnage de Zazie dans Zazie dans le métro
Zazie dans le métro connaît un succès important dès sa parution en 1959. Toutes éditions confondues, le roman fut acheté par près d’un million de lecteurs. Ce roman comique aux allures de pièce de théâtre a pourtant demandé beaucoup de travail à son auteur. En effet, Raymond Queneau commence la rédaction de son roman en 1945. Il aura besoin de plusieurs tentatives pour parvenir à faire de Zazie un personnage catalyseur, regroupant autour d’elle des adultes tous plus originaux les uns que les autres.
Que sait-on de Zazie et de sa jeunesse ?
Zazie a une douzaine d’années lorsqu’elle arrive à Paris pour être gardée par son oncle. Elle est intelligente, débrouillarde, impertinente. Elle s’amuse à détourner les codes sociaux et met son insolence au service de sa curiosité. Antithèse de la petite fille modèle, elle est pourtant très mature pour son âge.
Zazie a pour mère Jeanne Lalochère. Elle a grandi en province, dans le village de Saint-Moutron. Son père a été tué par Jeanne alors qu’il essayait, sous l’emprise de l’alcool, d’abuser d’elle. Depuis, sa maman profite de la vie – et des hommes – ce qui la conduit à confier la fillette à la garde de Gabriel le temps d’un week-end.
Au cours du récit, nous apprenons également qu’elle désire devenir institutrice pour "faire chier les mômes", ce à quoi on lui répond qu’on ne le lui permettra pas. Elle se tourne alors vers un métier d’astronaute, ce qui lui donnerait l’occasion de "faire chier les marsiens".
Zazie, enfant grossière avec du franc-parler
Vous m’empêcherez tout de même pas de dire, s’écrit Zazie, que c’ (geste) est dégueulasse !
Si le personnage principal de ce roman est jeune, elle se révèle aussi très grossière et mature. Dès le début de l’histoire, elle se comporte comme une adolescente. D’abord, elle s’obstine pour avoir ce qu’elle veut : voir le métro parisien. Ensuite, elle fugue toute une matinée pour essayer de mener son projet à bien.