Les livres parentalité Faber et Mazlish
Les jeunes parents, aujourd’hui, sont à la recherche de toujours plus d’outils d’accompagnement de leurs enfants. Ils souhaitent développer un cadre propice à l’écoute, à la bienveillance et au respect des limites des uns et des autres. Cette série de livres Faber et Mazlish, allant de Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent à divers titres sur la gestion du lien dans la fratrie, l’épanouissement des parents, etc., propose de véritables outils de communication pour faire de nos petits des êtres capables de gérer à la fois leurs émotions et des situations de crise.
Qu’est-ce que l’approche d’Adèle Faber et Elaine Mazlish ?
Adèle Faber et Elaine Mazlish sont deux mères qui se sont questionnées sur la parentalité et sur les échanges entre adultes, entre enfants et entre adultes et enfants. Elles sont reconnues à l’international pour leur méthode bienveillante, à l’écoute des émotions et qui fait preuve de beaucoup de bon sens. Elles se sont formées avec le docteur Haim Ginott, psychologue pédiatrique, qui a été d’une grande aide dans le développement de leur approche.
Concrètement, elles proposent des outils aboutissant sur des discussions quand tout semble bloqué. Pour cela, il faut d’abord entendre les sentiments et les nommer, alors, chacun peut les accueillir et l’empathie devient envisageable. L’ouverture au dialogue est la condition pour susciter la coopération, plutôt que d’imposer notre volonté par la force et l’autorité. Ainsi, le quotidien est bien plus apaisé et les enfants se sentent écoutés. L’objectif est que chacun trouve sa place et que l’estime des petits soit boostée par la confiance de leurs figures d'attachement. Attention, il ne s’agit pas vraiment d’une méthode pédagogique, ce sont surtout des outils de communication qui visent l’acceptation et la compréhension des enjeux et des émotions de chacun. Ces outils sont donc utiles à tous les parents, quel que soit leur positionnement sur la question de l’éducation.
Des boîtes à outils livrées à l’épreuve des parents
Personnellement, je n’ai lu pour le moment que deux titres de la collection Faber et Mazlish : Parler pour que les tout petits écoutent (…) et Frères et sœurs sans rivalité qui donnent déjà une bonne idée du ton et de la méthode que les deux mères emploient avec leurs enfants. L’avantage de ces livres, c’est qu’ils ne sont pas seulement des techniques à reproduire à la lettre. Non, ils proposent des outils de communication assez simple en réalité, relevant parfois du bon sens, mais qui permettent d’ouvrir le dialogue avec nos enfants. Ces outils ont été testés par les parents et les livres oscillent entre témoignages, méthodes avec de courts résumés qu’il est bon de reconsulter de temps en temps, et des applications dans la vie de tous les jours. Nous suivons ainsi de nombreuses illustrations sur la façon dont les participants aux ateliers se sont approprié les techniques fournies.
Car il s’agit également de cela : penser tous ensemble aux approches possibles, apprendre à gérer ses propres émotions pour appréhender différemment les situations qui se présentent à nous (et ce n’est pas toujours évident !) et enfin réfléchir à notre manière de faire. Puisque oui, quand nous lisons ces essais et songeons à notre expérience personnelle, nous nous rendons parfois compte de ce qui a pu nous frustrer nous, à l’âge juvénile ou bien encore dans notre vie d’adulte. Ces livres sont une véritable invitation à reconsidérer l'éducation que nous avons reçue et nos zones d’ombres.
Des résumés illustrés et des ateliers, pour ne jamais oublier
Je pense que ces livres sont des objets qui se lisent et qui se relisent, car ce sont toujours plus d’outils mis à disposition des parents, et il est parfois bon de replonger un peu le nez dedans. L’avantage de ces ouvrages, c’est qu’ils proposent des petites illustrations de mise en situation à chaque fin de chapitre et un résumé des options qui s’offrent à nous. Bien sûr, il faut également s’emparer des recommandations suggérées et en faire ce qui nous convient, mais si vous ne voulez pas relire tout le volet, cela présente déjà une excellente piqûre de rappel.
La méthode a d’ailleurs tellement fait ses preuves que de nombreux ateliers existent autour de ces livres. Les accompagnatrices en parentalités comme Charlotte Pouyet, avec qui j’ai assisté à ce type de réunion, ou encore les particuliers se saisissent des livres et des "cahiers d’exercices" pour créer des groupes de parents, qui trouvent alors un espace de parole bienveillant. Tous avancent dans la même direction, et cela rend les échanges bien plus engageants.