Les perso secondaires de Zazie dans le métro
Le roman de Raymond Queneau propose une panoplie de personnages hétéroclites, dont les profils sont peu détaillés. Chacun d’entre eux a un profil type, mais pas de psychologie profonde. Ils sont d’ailleurs très peu décrits, les seules caractéristiques physiques données servent l’histoire. S’ils sont secondaires, ils rythment toutefois le roman et participent, par leur aspect burlesque, à l’effet comique donné à l’œuvre.
Comment fonctionnent les personnages dans Zazie dans le métro ?
C’est une vraie ménagerie ici !
Dans le roman, un certain nombre de personnages se croisent et se rencontrent. Tous gravitent autour de Gabriel. De ce fait, ils participent aux aventures de Zazie. S’ils semblent plus burlesques les uns que les autres, leurs manières théâtrales sèment parfois le trouble dans la tête du lecteur qui les voit apparaître les uns après les autres.
Autre fait notable : chaque personnalité marche par couple autour de Zazie et de Gabriel. Seuls Jeanne Lalochère qui est finalement plus un élément déclencheur qu’un personnage, et Gridoux qui fait preuve de sagesse fonctionnent sans comparse. Dans les duos, nous remarquons que Mado Ptits-Pieds va de pair avec Charles, Turandot s’associe à son perroquet Laverdure, la veuve Mouaque avec Trouscaillon, et enfin Marceline est le double de Marcel.
Le couple Zazie – Gabriel dans le roman de Raymond Queneau
Nous passerons assez vite sur la présentation de ce couple, chaque personnage ayant déjà sa description propre. Nous pouvons toutefois ajouter quelques éléments d’analyses sur leur lien. Rappelons d’ores et déjà que Gabriel est l’oncle de Zazie. Il est le seul à qui sa mère ose confier sa fille, car elle le suspecte d’être "hormosessuel".