Lire en musique : Raison et Sentiment de Jane Austen
De nos jours, nombreux sont ceux qui apprécient de lire leur roman préféré au rythme des musiques qui leur correspondent. Aujourd'hui, Raison et Sentiments de Jane Austen reçoit sa propre composition musicale, proposée par Obé Jenkins sous le nom de Sensing a Romantic Sensibility.
Écouter Raison et Sentiment de Jane Austen grâce à Melmax Music
Les musiques à lire sont des "bandes originales" d'un livre qui viennent bercer la lecture d'un roman. La bande sonore peut épouser quelques extraits d'un livre ou bien toute l'œuvre. Dans l'exemple en question, il s'agit de différentes scènes sélectionnées par les concepteurs. Cette musique ressemble à une composition de fond, instrumentale, participant à l'immersion dans la lecture et à la concentration du lecteur. Ils suivent l'évolution de l'œuvre littéraire sans la dénaturer. Et bien sûr, lire en même temps que l'écoute permet de garder un meilleur souvenir des extraits puisque différents sens sont mis à l'épreuve et le son permet de mieux se remémorer le texte. À une époque où le livre audio rencontre un succès sans conteste, la musique à lire vient renforcer l'envie d'ouvrir un livre sous un nouveau regard.
Melmax Music propose ce projet à une époque où la culture est encore à l'arrêt. Entre l'arrêt des concerts, l'impossibilité de se rendre à des événements culturels divers et littéraires, le chômage forcé pour un grand nombre de musiciens, la situation est particulièrement complexe et ne facilite pas la création. Alors, pour encourager et soutenir le monde de la culture en mêlant projet musical et littéraire, 340ms a décidé de créer sa collection de musique à lire pour soutenir l'industrie de la musique et culturel.
Sensing a Romantic Sensibility d'Obé Jenkins pour lire Raison et Sentiments
Sortie le 9 avril 2021, Sensing a Romantic Sensibily est entièrement composé par Obé Jenkins. Le compositeur a choisi un classique de la littérature afin de rappeler que la littérature n'a pas de date de péremption. Il a pris à cœur de respecter le style romantique de la fin du XIXe siècle, correspondant à l'époque d'écriture de Jane Austen. Obé Jenkins explique sa démarche :
J'ai abordé l'œuvre par une première lecture en ciblant les personnages clés sur lesquels allait ressortir un thème musical principal… J'ai ensuite cherché à savoir s'il fallait une musique large, très orchestrale ou minimale type musique de chambre avec des instruments bien choisis. Il m'a semblé alors qu'une musique à la Jon Brion, compositeur que j'affectionne particulièrement dans sa manière de traiter les instruments d'orchestre, serait la plus appropriée.
Dans cette œuvre mettant en avant les sentiments amoureux, le compositeur s'attache à représenter chaque étape des relations amoureuses. Il évoque tour à tour la rencontre amoureuse, la joie des premiers instants, mais n'oublie pas la déception, plus mélancolique, d'une relation amoureuse avortée. Chaque passage choisi est donc illustré à la perfection avec des sonorités qui correspondent aux sentiments éprouvés par les personnages (Elinor, Marianne, Edward et le colonel Brandon notamment). Le compositeur explique aussi sa méthode de conception bien à lui :
J'ai aussi cherché des images autres que celle des films remake, telles que des pochettes d'anciennes éditions du livre car je suis très inspiré par les images ou la peinture.
Alors, si cette bande-son vous permet de mettre le nez dans un classique de la littérature anglaise donc Jane Austen est une superbe référence avec son humour au poil, n'hésitez pas à accompagner votre lecture comme il se doit, vous ne le regretterez pas.
- Obé JENKINS, Sensing a Romantic Sensibility, 2021
- Jane AUSTEN, Raison et sentiment, Livre de Poche, 2019