N. de Manerville, figure clé du Lys dans la Vallée
Natalie de Manerville est un personnage récurrent de la Comédie humaine, cycle littéraire inventé par Honoré de Balzac. Elle intervient notamment dans Le lys dans la vallée lorsque Félix lui écrit une longue lettre où il raconte son histoire avec Henriette. Natalie exige alors de Félix qu’elle lui raconte la raison de sa mélancolie. Il répond alors à Natalie et espère en être encore plus aimé, ce qui se révélera être un échec.
Félix essayait alors de chasser le fantôme d’Henriette en prenant Natalie pour amante, ce qui fait d’elle une femme pansement. En nous intéressant de plus près au Lys dans la Vallée, nous avons pu constater qu’il ne s’agissait pas d’un roman, mais bel et bien d’une longue lettre qui attendait une réponse. Cela nous amène à voir Natalie de Manerville comme un personnage clé du roman, puisque c’est à elle que s’adresse la lettre.
C’est pourquoi nous nous efforcerons de présenter le personnage dans le cycle balzacien, avant de nous intéresser à Natalie comme personnage du Lys dans la vallée. Ensuite, la lettre finale du roman attirera notre attention. Tout cela nous poussera à nous questionner sur l’incidence qu’à le personnage sur le projet entier de Balzac.
Présentation de Natalie de Manerville
Pour comprendre le rôle que joue Natalie de Manerville dans la livre Le lys dans la vallée, il est bon de savoir avant tout de qui nous parlons. Grâce au cycle complet de la comédie humaine, nous savons un certain nombre de choses sur sa vie et son enfance. Son profil est donc intéressant à connaître.
Une famille aisée et réputée
Tout d’abord, nous savons que Natalie de Manerville vient d’une famille aisée et réputée. Son père est un riche marchand espagnol et sa mère vient d’une famille aristocrate faisant partie de la Casa Réal. Ils sont célèbres dans tout Bordeaux et nous savons qu’entre 1800 et 1812, on ne parle que des Evangelista (nom de naissance de Natalie) dans toute la ville.
Natalie perd toutefois son père à onze ans et la période de la Restauration en France affecte négativement le statut social de la mère. Toutefois, la mère continue à vivre au-dessus de ses moyens et la société croit qu’elle s’en tire. En effet, nous pouvons lire dans le cycle cette phrase très parlante : "Il n’y a qu’un prince qui puisse épouser mademoiselle Evangelista !" qui reflète bien la popularité et l’image que renvoie la famille aux autres.
Elle apprend tout auprès de sa mère et elle reste sous le contrôle de cette dernière. Il existe un lien très fort entre ces deux femmes, puisque Natalie semble prendre pour modèle absolu sa mère. La mère aime également profondément sa fille et réalise l’impossible pour lui trouver un bon parti et lui garantir la richesse si jamais elle n’aimait pas son mari.
S'il arrive à Natalie de s'apercevoir qu'elle n'aime pas son mari, si elle en aimait un jour irrésistiblement un autre, Paul sera banni de France ! et ma fille sera libre, heureuse, et riche.
Ainsi, la prédisposition de la mère à protéger sa fille coûte que coûte semble annoncer la liaison entre Natalie de Manerville et Félix de Vandenesse.