Résultats de votre recherche :

    3 janvier 2023

    Résumé détaillé de La princesse de Clèves

    Résumé détaillé de La princesse de Clèves

    La princesse de Clèves, écrit par Madame de la Fayette, marque la littérature française par son style clair et succins ainsi que par son analyse du cœur des personnages. Il ouvre la voie aux romans d'analyse et psychologique qui mettent au centre de l'action les décisions des personnages. En lire le résumé détaillé vous permettra de mieux resituer l'action et mettre en avant les troubles de l'âme.

    Tome premier

    Le roman s’ouvre sur une ample description de la cour sous le règne de Henri II. Tout n’y est que luxe, beauté et galanterie. Ce sera également l’occasion de présenter les deux protagonistes masculins principaux : le Prince de Clèves et le duc de Nemours.

    La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince était galant, bien fait et amoureux; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants.
    Jamais cours n’a eu tant de belles personnes et d’hommes admirablement bien faits ; et il semblait que la nature eût pris plaisir à placer ce qu’elle donne de plus beau dans les plus grandes princesses et dans les plus grands princes.
    💡
    Une piste d'analyse liée à l'introduction ?
    Le prince de Clèves apparaît en premier dans l’histoire, mais le duc de Nemours termine la longue liste des personnages évoqués et est considéré comme n’ayant aucun égal. Il fait l’objet d’une longue description méliorative. Cet ordre et la façon de faire résument en quelque sorte l’histoire : le prince de Clèves a la chance d’être arrivé en premier et est apprécié sans être exceptionnel. La malchance du duc est d’être apparu plus tard dans l’histoire et de s’être fait devancer par le prince, alors qu’il n’y a aucun autre homme comparable au duc.

    L’histoire se concentre alors sur la recherche d’un mari pour la reine Elizabeth puisqu’elle vient d’être couronnée. Celui en charge de lui trouver un compagnon a tellement entendu parler du Duc de Nemours qu’il est proposé comme prétendant. Une rencontre a alors lieu entre le duc de Nemours et le roi. Face à ce dernier, le duc se fait discret et demande que le projet ne soit pas éventé pour deux raisons. La première lui permet de ne pas être humilié en cas d’échec. En effet, le duc de Nemours est d’un statut inférieur à celui de la reine et il ne la connaît pas, ce qui l’empêche de garantir le succès de la manœuvre. La seconde raison, partagée par le roi, est la suivante : sans le silence, le projet serait voué à l’échec puisqu’il serait vu pour ce qu’il est, c’est-à-dire une manœuvre politique.

    En parallèle, Mme de la Fayette nous présente Mlle de Chartres. Elle répond aux caractéristiques typiques de la femme de cour. En effet, elle possède des qualités indéniables, elle est d’une extrême beauté, son éducation est irréprochable, bien que différente de celle proposée habituellement. Cela vient du fait que sa mère lui partage les ragots de la cour pour mieux la protéger des amourettes et des manipulations dont elle pourrait être victime, entre autres.

    // lastname: La Fayette (Mme de) // firstname: // title: La princesse de Clèves