Résultats de votre recherche :

    19 mai 2022

    Un atelier philo pour les enfants avec F. Pavard

    Un atelier philo pour les enfants avec F. Pavard

    "L'étonnement est ce qui, toujours, pousse les hommes à philosopher", ainsi parlait Aristote dans Métaphysique. Puisque l’étonnement est l’une des principales qualités pour philosopher, alors l’enfance est l’âge idéal pour commencer. C’est l’idée qu’a eu Florence Pavard en proposant, sur son site Bouge Ton Curseur, un atelier de philosophie pour les enfants. Son objectif est de permettre aux enfants de gagner de la confiance en eux mais aussi d’améliorer leur qualité d’écoute et de développer leur temps de concentration dès le plus jeune âge. En plus de favoriser la réussite scolaire des enfants, l’atelier philo leur apprend la tolérance, l’ouverture à l’autre et le vivre ensemble.

    Pourquoi philosopher avec des enfants ?

    Pour développer des compétences liées à la communication

    Si l’on s’en tient à la phrase d’Aristote, les enfants sont tous des philosophes puisqu’ils sont à l’âge du questionnement et de l’étonnement. Donc, il n’y a pas d’âge pour commencer à philosopher. Il est même reconnu que plus on commence tôt, plus vite on acquiert des bases de la pensée.

    L’atelier philo est un espace de discussion qui élargit l’ouverture d’esprit des petits et grands. En offrant la possibilité aux jeunes de discuter entre eux, l’animation de Florence développe leur capacité d’écoute. Ils y apprennent les règles du débat et le partage des idées, ce qui les aide à maîtriser la langue et à enrichir leur vocabulaire. De plus, cela stimule la pensée réflexive de l’enfant. Ainsi, cela éveille chez eux la capacité à se remettre en question.

    En se mettant à l’écoute de leurs camarades et en partageant la parole, ils s’exercent à articuler un raisonnement, à formuler des idées et à construire leur pensée. Aussi, en s’exerçant à la pratique de l’attention, ils s’entrainent à acquérir un temps de concentration plus long. De cette façon, ils développent des atouts indispensables à la réussite scolaire, qui leur seront utiles tout au long de la vie.

    Comprendre les valeurs de la République

    Les différents sujets abordés, au cours de l’atelier, permettent de leur faire découvrir des valeurs humanistes et républicaines. Faire circuler la parole, chacun leur tour, est un apprentissage à la démocratie qui leur permet de devenir de futurs citoyens. Car, l’initiation au dialogue est la meilleure façon de lutter contre les discriminations et de faire diminuer la violence chez les plus jeunes. Résultat : ils apprennent la tolérance, la compréhension de l’autre et l’acceptation des différences.

    Grâce à une communication positive et constructive, ils cultivent des qualités telles que l’humilité et l’empathie. Ils développent leur esprit critique et leur capacité de discernement. De plus, le débat en groupe donne l’occasion de se familiariser avec la philosophie, ce qui exige de la discipline et de la rigueur.

    Littérature et passé : les mots d’une prof d’histoire
    Dans les livres, l’Histoire a souvent son rôle à jouer. Il n’est pas rare que la littérature soit le premier lieu d’expression pour évoquer ce qui a pu se passer dans un passé proche comme lointain. Le format permet...

    Comment philosopher avec des enfants ?

    Le respect de la parole et de l’avis de chaque enfant est capital

    L’atelier philo n’est pas un cours de philosophie mais un espace de discussion encadré par un animateur qui accompagne les enfants. Son rôle est de poser les règles du débat et de faire en sorte que chacun ait le temps de s’exprimer. Il aide les enfants à trouver des arguments et à exposer leurs idées, tout en restant neutre.

    L’animateur ne donne pas son opinion personnelle car l’objectif est de permettre à des avis divers de s’exprimer sans aucune influence. Pour cela, il faut laisser les différents jugements s’additionner plutôt que de laisser une autorité supérieure choisir les idées qu’elle préfère.

    Il ne s’agit pas d’une transmission de savoir, ni d’un cours d’éducation morale et civique. L’animateur aborde des sujets universels qui embrassent des valeurs fondamentales comme le bonheur, la vie, l’amitié ou le respect de l’autre. En écoutant d’autres points de vue, les enfants apprennent l’écoute, la patience et la civilité, tout en exerçant leur esprit critique.

    Le déroulé d’une séance avec Florence Pavard

    Pendant ses ateliers, Florence est assise parmi les enfants disposés en cercle. En étant inclus dans le cercle, elle évite de créer une hiérarchie. Ensuite, elle lance un débat à partir d’une question philosophique ou d’un sujet d’actualité. Mais cela peut être aussi à partir de la lecture d’un texte ou du visionnage d’un film. Chaque sujet est l’occasion de s’enrichir de la pensée des autres.

    Alors, une dynamique de groupe se crée car, en partageant des idées ensemble, ils créent une intelligence collective. Cette méthode s’inspire de la sagesse des foules. Il s’agit d’une pratique éducative qui repose sur l’idée que la résolution d'un problème est plus efficace par une foule que par un seul individu, même s’il est un expert.

    Ce concept rappelle la citation d’Aristote que l’on peut lire dans La Politique :

    La Majorité, dont chaque membre pris à part n'est pas un homme remarquable, est cependant au-dessus des hommes supérieurs.

    L’association Savoir Être et Vivre ensemble

    Pour animer l’atelier philo, Florence Pavard est formée par l’association Savoir Être et Vivre Ensemble. Fondée par le philosophe Frédérique Lenoir, elle a pour vocation de faire découvrir la philosophie aux enfants de tous âges. D’ailleurs, elle est reconnue comme une association complémentaire et éducative par l’éducation nationale. Elle bénéficie donc d’un agrément qui permet d’intervenir dans toutes les écoles de France.

    Il est possible de mettre en place des cycles d’ateliers de philosophie avec les enfants et les moins jeunes au sein de bibliothèques, de médiathèques, de ludothèques, d’associations culturelles, d’écoles, de collèges et de lycées.

    Pour en savoir plus...
    Ateliers Philo pour enfants - Bouge ton curseur
    Ateliers philo: Aiguiser son esprit critique permet de développer la confiance en soi et le vivre ensemble.
    Pour en savoir plus sur les ateliers philo de Florence, toutes les informations sont disponibles sur son site : Bouge ton curseur, à la rubrique Ateliers philo pour les enfants.

    Et si vous souhaitez vous informer, adhérer ou aider l’association Savoir Être et Vivre Ensemble, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : asso.seve.org !


    article écrit par Dominique
    L'auteur invité :
    Dominique

    "2+2=5"