Résultats de votre recherche :

    24 décembre 2019

    5 livres sur le transhumanisme

    5 livres sur le transhumanisme

    La nouvelle mode tend vers des sujets qui passionnent l'espoir humain : le transhumanisme. Voici l'intelligence artificielle qui fait du social, qui donne des espoirs, qui fait rêver. Mais que lit-on aujourd'hui sur le transhumanisme ?

    Des livres qui expliquent le transhumanisme

    1. Aventures chez les transhumanistes de Max O'Connell

    Il s’agit d’un livre accessible à un large public. L’auteur mène l’enquête au plus près des transhumanistes et nous raconte ses découvertes et ses entretiens. Le contenu est simple, mais nous découvrons les actions concrètes et actuelles de ces hommes (pour qui l'humanité pose tellement question). La verve de l'auteur nous fait passer un bon moment pour une lecture qui fait réfléchir.

    2. Transhumanisme quel avenir pour l’humanité ? de Franck Damour et David Doat

    Cet essai fait une bonne synthèse de ce qu’est le transhumanisme et reste très abordable. La collection dont il est issu nous garantie la lisibilité du contenu. Et si le livre vous plaît, Franck Damour a écrit d’autres livres et articles très intéressants sur ce thème.

    Des livres qui se spécialisent sur le thème

    3. Superintelligence de Nick Bostrom

    Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le transhumanisme, sur leurs aspirations et revendications, je vous conseille chaudement cette lecture. C'est le nec plus ultra car il participe au mouvement transhumaniste. Mais accrochez-vous : c'est un grand livre de plus de 450 pages !

    4. Le transhumanisme est-il un humanisme ? de Gilbert Hottois

    Gilbert Hottois, plus proche de nous géographiquement, écrit également de très bons essais sur ce thème. Ce livre est très intéressant lorsqu’on veut comprendre en quoi le transhumanisme peut se rapprocher et s’éloigner de l’humanisme qui nous est plus familier.

    Le livre bonus pour mieux comprendre

    5. Philosophie et idéologies trans/posthumanistes de Gilbert Hottois

    Encore Gilbert Hottois, mais à raison ! Ce livre sera privilégié par un public qui connait un peu le transhumanisme puisqu'il s'agit d'analyser leurs revendications de manière critique. Ces réflexions sont construites et appuyées par de nombreuses références. Il est fascinant car il évoque des thèmes peu abordés ou survolés par les autres auteurs. Ce sera un très bon complément à une lecture plus générale de la première catégorie.

    Pour compléter...

    Vous pouvez lire l'article suivant : Nouvelle mode littéraire : le transhumanisme