Résultats de votre recherche :

    10 mai 2022

    Chronique d'un super papa de B. Perrier

    Chronique d'un super papa de B. Perrier

    Qui a dit que devenir papa était si facile ? La parentalité est une notion qui s'apprend et n'a rien à voir avec l'instinct parental dont tout le monde parle. Alors, dans Chronique d'un super papa, Benjamin Perrier vous confie des trucs et astuce de papa déjà bien en place pour aider les futurs pères dans la lourde tâche qui les incombe : élever leur enfant du mieux possible.

    Chronique d'un super papa en quelques mots

    Dans cette bande dessinée destinée aux papas (mais qui ne doit pas priver les mamans d'un bon moment !), nous suivons certains courts instants de vie d'un papa débordé bien conseillé par son ami qui se fait appeler le "super papa", plus expérimenté.

    Le lecteur découvre des moments simples du quotidien comme la perte du doudou, l'enfant malade qu'il faut aller chercher à la crèche et occuper tout en travaillant, trouver des moments à deux avec sa conjointe, etc. D'autres moments sont plutôt propices à la sensibilisation : harcèlement et cyber-harcèlement, dangers dans la maison pour un enfant, la question des écrans et les convocations à l'école sont abordés pour accompagner le futur ou le jeune parent dans ce qui l'attend au quotidien.

    Sont également traités des épisodes marquants dans la vie du parent et de l'enfant comme le départ en vacances, la rentrée scolaire, le premier week-end chez les grands-parents, les fêtes de Noël, etc. Ainsi, le lecteur déborde de conseils qui relèvent parfois du bon sens, d'autres fois de l'expérience, pour aider tous les papas à mieux appréhender leur rôle.

    Des épisodes courts à l'humour débordant

    La BD de Benjamin Perrier se découpe en diverses planches relatant des saynètes de la vie quotidienne d'un papa. Entre fatigue du jeune papa, changement d'organisation, charge mentale de la maman, et bonheurs du quotidien, rien n'échappe à l'auteur qui souhaite faire un tableau rigolo de ce qu'est la parentalité. En effet, le stress et les inquiétudes sont représentés mais de manière légère, car ces étapes de la vie de parent doivent être dédramatisées pour en faire quelque chose de moins lourd au quotidien.

    Plutôt que de faire paniquer les futurs parents, ce petit "guide du papa en devenir" vient donner des conseils pour mieux appréhender les situations qui pourraient être stressantes. En parlant de ce qu'on évite d'exprimer pour paraître être un bon parent, l'auteur accompagne son lecteur et lui offre les conseils qu'il attendait sûrement en déculpabilisant chaque étourderie du quotidien. Et cela, il le fait en donnant le sourire à son lecteur qui parcourt cette BD comme s'il discutait avec un ami et non pas un moralisateur.

    De la BD au contenu textuel plus ludique

    Chaque planche de BD raconte donc une situation particulière dont le papa parle avec son ami. Ensuite, toutes les saynètes ou presque sont suivies d'une double page plus textuelle qui relate les conseils donnés par l'ami. Ce contenu plus ludique et très visuel compose le centre même de ce livre : c'est cette partie écrite qui vient réellement rassurer le papa dans sa future tâche de parent.

    Mais pas d'inquiétude ! Il ne s'agit pas d'un ouvrage didactique qui a pour vocation de donner une façon de faire bien particulière et qui refuse de voir d'autres types d'éducation. Car ces pages ne sont pas faites pour discuter d'éducation, elles sont vraiment là pour accompagner le lecteur en lui faisant prendre conscience de choses simples qu'il pourrait oublier sur le moment.

    Nous trouvons par exemple des conseils sur :

    • pourquoi un enfant fait un caprice et comment on peut le gérer ;
    • comment aider au mieux son petit à apprendre à faire du vélo ;
    • l'importance de partager les tâches ménagères pour éviter une trop grosse charge mentale pour l'un des parents ;
    • pourquoi il ne faut pas oublier de passer des moments en couple et seul pour ne pas perdre cette notion d'individu.

    Et comme nous le disions plus haut, vous avez aussi des pages de sensibilisation qui rappellent les conseils donnés par l'Organisation mondiale de la Santé par rapport au temps passé devant les écrans ; comment reconnaître les signes d'un harcèlement à l'école ou dans la vie ; ne pas oublier que son enfant peut aussi être en tort dans des conflits, etc.

    En lisant cette BD, nous passons donc un moment plaisant, entre scènes comiques d'un papa débordé qui fait de son mieux et conseils d'un autre plus serein sur qui il peut compter. Cela rappelle aussi aux futurs papas qu'il est bon de communiquer avec sa compagne et de s'entourer de personnes positives qui ne vous jugent pas sur votre manière d'éduquer votre enfant et qui est plutôt là pour vous donner les bons conseils auxquels on ne pense pas forcément sans l'expérience.


    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    Petit poilu : une BD au poil ! - Culture Livresque
    Petit Poilu est une série de bandes dessinées spécialement conçue pour les tout-petits. Elle est écrite et dessinée par Céline Fraipont et Pierre Bailly, des bédéistes lyonnais qui cherchaient...
    Découvrez Petit Poilu, la boule de poil que vous enfants adorent ou adoreront sans aucun doute !
    // lastname: Perrier // firstname: Benjamin // title: Chronique d'un super papa