Résultats de votre recherche :

    14 décembre 2021

    Petit Poilu : une bande dessinée au poil !

    Petit Poilu : une bande dessinée au poil !

    Petit Poilu est une série de bandes dessinées spécialement conçue pour les tout-petits. Elle est écrite et dessinée par Céline Fraipont et Pierre Bailly, des bédéistes lyonnais qui cherchaient comment permettre à leurs enfants d'entrer en contact avec ce monde d'image et de texte.

    Petit Poilu en quelques mots

    Petit Poilu vit toujours des aventures extraordinaires. Cette petite boule de poils apprend d'ailleurs toujours de nombreuses choses au contact de ceux qu'il rencontre. Par exemple, Madame Misnuscule va lui enseigner la notion de grandeur. En effet, ils vont devoir ruser afin de parvenir à partager un bon petit goûter ensemble car, si ses couverts sont trop petits, Petit Poilu peut toujours l'aider à accéder à ce qui est plus grand.

    Une autre fois, ce sera Miss Divine qui va tenter de nouvelles expériences sur lui et une petite fille nommée Ève. La scientifique présente à chacun de deux enfants les jouets qui devraient correspondre à leur sexe : un ballon et des voitures pour Petit Poilu, des poupées et une cuisine pour Ève. Mais elle devient folle de rage lorsque Petit Poilu joue avec des jeux "de filles" et son amie avec des jouets conçus "pour les garçons". C'est l'occasion d'aborder la question des genres avec les plus jeunes.

    Apprendre à lire une bande dessinée dès le plus jeune âge

    Il n'est pas aisé, dans son plus jeune âge, d'aborder la bande dessinée et son sens de lecture. En effet, les bulles ne font pas toujours la même taille et la pratique de la lecture de manga vient encore contrarier celle de la BD. D'ailleurs, lire une bande dessinée, comprendre quelle bulle est à lire en premier et la signification des différents phylactères (ceux qui servent à exprimer une parole contre la pensée, etc.).

    Le grand avantage que je vois dans cette bande dessinée est sa disposition. D'abord, la plupart des planches ne présentent que six vignettes, toutes de même taille. Il arrive parfois que certaines d'entre elles soient plus grandes, mais elles prennent la place de deux vignettes ou une page entière, ce qui facilite la lecture du plus jeune public. Pour un enfant qui doit encore faire l'apprentissage de la lecture, ce système d'images régulières permet notamment d'appréhender cet exercice difficile qu'il devra faire plus tard.

    Cette bande dessinée, outre l'aspect pédagogique certain qu'elle offre, est un véritable outil permettant de diffuser la bande dessinée et d'offrir un appui littéraire au jeune public. Et, bien que cette BD soit faite sans texte puisqu'elle est aussi réservée aux tout-petits, offre un réel intérêt dans la compréhension du sens de lecture tout en développant de nombreuses compétences liées à la littérature.

    Imaginer l'histoire ou accompagner l'enfant dans sa lecture

    Il est évident que sur ce blog, nous parlons de livres que nous connaissons. Mais avec cette série de BD, j'ai également eu l'occasion d'expérimenter de nouvelles choses et de proposer des activités diverses et variées à un très jeune public (de la petite section jusqu'à la fin de la primaire). Il faut savoir que l'absence de texte aide l'enfant à se projeter dans sa propre histoire. Si l'enfant est très jeune et lit pour la première fois une bande dessinée, il est possible de l'accompagner dans sa propre lecture de l'histoire en montrant une vignette après l'autre.

    Toutefois, je vous conseille fortement de laisser les enfants lire eux-mêmes ce qu'ils veulent voir dans cette bande dessinée. La simplicité des images leur permet à la fois de comprendre où veulent en venir les auteurs tout en développant leur imaginaire.

    Enfin, pour habituer l'enfant à cet exercice, pour lui raconter la véritable histoire ou pour les parents qui ont plus de mal à imaginer ce qui doit être dit, les auteurs laissent toujours, à la fin de la BD, une explication de l'histoire pour accompagner l'enfant ou l'adulte dans la lecture. Et le bonus ultime, celui qui participe au génie de cette bande dessinée, c'est qu'il y a toujours une information sur le but de chaque tome avec "Le petit message qui fait grandir d'un poil". Il ne s'agit pas d'une morale, mais plutôt d'un adage ou d'un élément que l'enfant doit apprendre au fur et à mesure (la taille, le poids, le genre, la tolérance, etc.).

    Accompagner l'enfant dans l'apprentissage et vers le chemin de l'école.

    Qui plus est, si vous devenez un adepte de Petit Poilu comme moi, vous comprendrez également que la structure narrative est réfléchie : elle permet à l'enfant de trouver des repères qu'il ne perdra plus dans le futur. En effet, l'histoire commence toujours de la même manière : petit poilu se lève, s'habille, prend son petit-déjeuner et se brosse les dents avant de partir à l'aventure (ou à l'école).

    Au milieu de la BD, Petit Poilu se retrouve toujours face à un problème qu'il ne parvient pas à résoudre. C'est le deuxième passage obligatoire de la BD. Il se met alors à pleurer et sort la photo d'un de ses parents (ou des deux) et se console ainsi. C'est après qu'il trouve un élément de résolution à son problème et parvient à grandir. C'est également une façon de rappeler à l'enfant que, même si ses parents sont absents (parce qu'il est à l'école, chez la nourrice, dans une crèche, chez papi mamie, etc.), il a lui aussi un objet réconfortant auprès de lui. Il est alors facile d'offrir une photo à son enfant ou, lors de la lecture de la BD, de rapprocher la photo de Petit Poilu à la présence d'un doudou dans son quotidien.

    Bien sûr, après ses aventures, il rentre enfin chez ses parents et raconte son histoire. Il passe alors à table et les habitudes du soir (manger, se brosser les dents, se laver et le coucher) sont également montrées. Petit Poilu permet à l'enfant de prendre les habitudes des grands et participe même à l'éducation des tout-petits. En effet, à force de voir ces images, ils enregistrent ce qui doit être fait et les matins des parents se passent toujours mieux ensuite.


    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    Pepper & Carrot : une BD jeunesse libre de droit - Culture Livresque
    De temps en temps, des découvertes littéraires nous laissent sans voix. Cette fois-ci, c’est une BD libre de droit et en Open-Source que je veux vous présenter. La BD s’appelle Pepper & Carrot...

    // lastname: Bailly // firstname: Pierre // title: Petit Poilu