Résultats de votre recherche :

    16 novembre 2021

    5 gagnants de prix littéraires 2021

    5 gagnants de prix littéraires 2021

    La fin d'année est synonyme de remise de prix littéraires prodigieux. Alors, qui sont les grands gagnants des concours prestigieux de l'année 2021 ? Parmi les sélectionnés, certains auteurs reviennent chaque année et séduisent le public à chaque nouveau roman. Parmi eux nous pouvons compter sur la présence d'Amélie Nothomb, de Sorj Chalandon ou celle de Christine Angot. D'autres viennent surprendre les lecteurs et se hissent parmi les noms les plus connus. Mais qui remportera l'avis général des jurys ?

    Les gagnants des prix littéraires les plus attendus : Académie française, Goncourt, Renaudot

    1. L'Académie Fraçaise décerne son prix à François-Henri Désérable

    Cette année, le Grand prix du Roman de l'Académie française a été decerné à François-henri Désérable pour son roman Mon maître et mon vainqueur publié aux éditions Gallimard. Ce prix littéraire est l'un des plus connus et attribue chaque année son prix à un auteur ayant écrit, selon le jury d'Académiciens, le meilleur roman de l'année. Pour l'anecdote, à sa création en 1914, il avait pour vocation de récompenser plutôt l'ensemble d'une œuvre d'un auteur. Le prix littéraire de l'Académie française est l'un des plus prestigieux malgré les anti-académiciens.

    François-Henri Désérable est un jeune auteur qui écrit pourtant depuis un moment. Il s'était déjà fait remarquer en 2017 pour son roman Un certain M. Piekielny, une enquête du narrateur partant à la recherche de ce personnage de l'univers de Romain Gary tout en se laissant prendre au jeu d'une promenade plus personnelle.

    Ce roman conte, quant à lui, une histoire d'amour, d'adultère et de loi. Le narrateur, dans ce bureau du tribunal, raconte l'histoire d'amour de son ami Vasco. Ce conservateur à la BnF vit d'un amour fou pour une femme qui va se marier sous peu avec le père de ses enfants. Mais la folie de cet homme le pousse à agir contre son propre intérêt, par amour et sous le modèle de l'histoire aussi courte que passionnelle entre Verlaine et Rimbaud. Que racontent alors ces poèmes trouvés sur l'homme ? Sûrement la poésie de l'amour, du désamour et de la passion inaltérable.

    2. Le prix Goncourt 2021 décerné à Mohamed Mbougar Sarr

    L'un des prix littéraires les plus connus demeure sans conteste le prix Goncourt. Celui-ci existe depuis 1903 et a été créé sous la demande d'Edmond de Goncourt afin de concurrencer le prix Goncourt. Ce prix récompense un auteur "d'expression française", ayant donc écrit en français son œuvre.

    Cette année, c'est donc Mohamed Mbougar Sarr qui remporte le prix avec son roman La plus Secrète Mémoire des hommes. Cet auteur qui n'en est pas à son premier roman, mais qui était inconnu des Français surprend donc le jury grâce à son œuvre drôle, politique et qui questionne la littérature. Il était d'ailleurs en lice pour de nombreux prix littéraire et était le favori d'un grand nombre de critiques littéraires.

    Ce livre raconte la quête d'un jeune écrivain sénégalais, Diégane Latyr Faye, cherchant à retrouver un célèbre auteur accusé de plagiat après avoir été célébré par le monde littéraire. Que va-t-il découvrir à propos de ce fameux T.C. Elimane ? C'est au lecteur de le découvrir. Toutefois, sachez qu'il passera par l'Histoire puisqu'il sera confronté aux horreurs de la Shoah et du colonialisme. Il y a tout de même de la douceur et de l'humour, croyez-en les éditeurs. En effet, Diégane raconte aussi ses fréquentations, parle littérature et exil et saura vous offrir des moments plutôt agréables.

    3. La lauréate du prix Renaudot 2021 est Amélie Nothomb

    Le prix Renaudot se présente également comme l'un des plus grands prix littéraires de notre époque. Il offre aux auteurs sélectionnés - et plus encore au lauréat - une visibilité médiatique très importante. Ce jury se compose, depuis sa création en 1929, uniquement d'écrivains, de journalistiques et de critiques littéraires.

    Pour la saison d'automne 2021, c'est donc Amélie Nothomb, autrice confirmée et appréciée du grand public, qui remporte le prix pour son roman Premier sang aux éditions Albin Michel. Faut-il encore présenter cette autrice ? Ses romans font l'événement à chaque sortie et le lien qu'elle entretient avec son public participe à sa réussite littéraire. Elle se donne également pour mission de toujours défendre la beauté littéraire, ce qu'elle parvient à faire en réunissant un grand nombre de lecteurs autour de son œuvre.

    Dans ce nouveau roman, elle écrit l'histoire de son père à la première personne du singulier, le faisant dès lors revivre à travers les pages de son livre. Elle lui permet ainsi d'écrire sa propre autobiographie, alors même qu'elle trace une biographie fictive de lui, torturé par des événements parfois difficiles, comme la fois où il a été pris en otage au Congo, en 1964. Cet hommage au père est un dernier au revoir pour cet homme disparu en 2020, alors que sa fille n'a pas pu lui faire ses adieux.

    Les lauréats du prix Fémina et Médicis se hissent sur le podium

    4. Le prix Fémina 2021 est attribué à Clara Dupont-Monod avec S'adapter

    Le prix Femina fait partie des grands prix littéraires institutionnels remis en automne chaque année. L’originalité de ce prix est d’être présidé uniquement par des femmes. Ce format a été pensé en 1904 en réaction au prix Goncourt. Il est l’expression d’une contestation d’une minorité face aux injustices : l’accès au jury du prix Goncourt a été refusé à une femme. Il s’agit également d’un prétexte pour établir un peu plus les femmes dans le cercle littéraire très fermé.

    Clara Dupont-Monod, avant de remporter le prix Fémina, a su captiver le jury de lecteurs du prix Landerneau. Cette éditrice et journaliste a donc usé de son expérience afin d'offrir aux lecteurs plus ou moins expérimentés un plaisir incontestable malgré une thématique qui n'est pas de tout repos.

    En effet, Clara Dupont-Monod raconte dans S'adapter l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille et ce que cela implique. Le point de vue offert est particulier puisque ce sont les pierres de la maison qui vont partager le souvenir de cette vie brève qu'elles ont hébergée. C'est donc la force tranquille qui parle de la fragilité de cet enfant qui ne peut survivre. Elle s'exprime d'ailleurs ainsi, après la réception du prix :

    Je voudrais dédier [ce prix] à tous les êtres différents, qui sont quand même 12 millions en France, et à toutes leurs fratries, tous ceux qui s’en occupent.

    5. Prix Médicis : Christine Angot récolte les lauriers

    Le prix Médicis, fondé en 1958 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux, couronne cette année Christine Angot, écrivaine depuis plus de 30 ans. Ce prix a pour fonction de récompenser l'auteur d'un ouvrage (roman, récit, nouvelle, etc.) encore inconnu ou qui n'a pas reçu, selon le jury, les honneurs mérités.

    Christine Angot, présente très régulièrement sur la scène littéraire et médiatique n'est pas une débutante. Pourtant, toute son œuvre est controversée, ce qui lui a valu d'obtenir une notoriété mi-figue mi-raisin. Pour cette année, elle a été mise à l'honneur pour sa littéraire qui a, selon le jury, "refaçonné le visage de la littérature française".

    C'est donc Le Voyage dans l’Est publié chez Flammarion qui remporte les suffrages. Ce roman raconte, comme beaucoup des autres écrits de Christine Angot, l'inceste dont elle a été victime dans sa jeunesse. Elle s'inscrit donc dans une ligne actuelle puisque de plus en plus de romans sortent sur ce sujet. Christine Angot a également reçu le prix des Inrockuptibles qui saluent son talent depuis longtemps déjà.

    Pour compléter...

    5 livres sur les menstruations - Culture Livresque
    Sujet éminemment tabou, les menstruations sont pourtant au cœur de l’existence humaine. A l’heure de l’émancipation féminine et des combats essentiels pour l’égalité homme-femme, voici cinq livres...
    // lastname: Désérable // firstname: François-Henri // title: Mon maître et mon vainqueur // lastname: Mbougar Sarr // firstname: Mohamed // title: La plus Secrète Mémoire des hommes // lastname: Nothomb // firstname: Amélie // title: Premier sang // lastname: Dupont-Monod // firstname: Clara // title: S'adapter // lastname: Angot // firstname: Christine // title: Le voyage dans l'Est