Résultats de votre recherche :

    25 février 2020

    5 livres sur les menstruations

    5 livres sur les menstruations

    Sujet éminemment tabou, les menstruations sont pourtant au cœur de l'existence humaine. A l'heure de l'émancipation féminine et des combats essentiels pour l'égalité homme-femme, voici cinq livres traitant des menstruations afin de mieux comprendre ce phénomène.

    Pour ces dames et messieurs

    Ceci est mon sang, Elise Thiébaut (La Découverte, 2017)

    Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font est un livre à la fois autobiographique et universel. A travers son histoire menstruelle pleine de rebondissements, enrichie d'une enquête approfondie, Elise Thiébaut évoque les grandes problématiques menstruelles dans une démarche qui se veut à la fois vulgarisatrice et humoristique.

    Le grand mystère des règles, Jack Parker (Flammarion, 2017)

    Le grand mystère des règles : pour en finir avec un tabou vieux comme le monde tient un discours documenté, riche d'expériences et de recherches. Le ton y est plus engagé que dans Ceci est mon sang, mais cette lecture permet d'aborder les grandes questions menstruelles et féministes de manière claire et synthétique.

    Pour ces demoiselles et damoiseaux

    Les règles... quelle aventure !, Elise Thiébaut (La Ville brûle, 2017)

    Et oui ! Encore Elise Thiébaut ! Cette fois-ci, elle nous propose un livre en priorité adressé à la jeunesse. Ce petit ouvrage de 70 pages richement illustré par Mirion Malle est un résumé de Ceci est mon sang (sans son aspect autobiographique) qui permet d'offrir aux jeunes lecteurs l'essentiel des informations. En outre, des grands thèmes intimement liés aux règles, tels que le consentement, la sexualité, l'acceptation de soi et des autres, la précarité menstruelle, le patriarcat, etc. sont abordés, non sans humour, pour permettre aux jeunes générations de reprendre le pouvoir sur eux-mêmes.

    Le fil rouge, Anna L'am (Le Souffle d'or, 2017)

    Cet ouvrage joliment illustré, sous-titré manuel de tes premières règles, a pour originalité d'aborder les règles par le biais de légendes ancestrales amérindiennes. Un excellent moyen de repenser notre rapport aux règles et surtout d'ouvrir le débat : l'atout principal de ce livre est d'insister sur l'idée de chaîne, de transmission des femmes, des mères, grands-mères, tantes, cousines, aux plus jeunes, filles comme garçons ; transmission nécessaire pour enfin extirper les règles du silence.

    Passion Menstrues

    Alors oui, il ne s'agit pas d'un livre mais d'un site web, celui de Jack Parker, celui qui a permis la naissance de Le grand mystère des règles. Pendant plusieurs années, Jack Parker a alimenté un blog, Passion Menstrues, à partir de ses recherches, idées, trouvailles sur les menstruations, et surtout, à partir de témoignages reçus de nombreuses femmes.