Résultats de votre recherche :

    31 octobre 2023

    Cinq livres que mon fils et moi adorons

    Cinq livres que mon fils et moi adorons

    Avec mon fils, nous adorons lire des albums jeunesse ensemble. Du haut de son 1,5 an et quelques, il peut passer énormément de temps à regarder les images, tourner les pages, "lire" ses livres. C’est un pur bonheur, pour une littéraire, de pouvoir partager des moments de lecture avec lui. J’en profite donc pour vous partager quelques idées de livres à lire avec des touts petits, qui, je l’espère, vous plairont aussi. Car oui, les livres devraient (presque) toujours plaire aux adultes aussi.

    Mon amour, album d’Astrid Desbordes

    Cet album jeunesse plein de tendresse est sûrement celui qui, en tant que mère, m’a le plus touché. Il amène avec tendresse le sujet des liens familiaux avec une question toute simple : "est-ce que tu m’aimeras pour toujours". Il aide à la fois à rassurer l’enfant sur la force de notre amour et à rappeler à chacun que même lorsqu’on n’en a pas conscience, cet amour persiste.

    Cet album, touchant à souhait, me permet également parfois de reparler de la journée avec mon petit. Quand l’un ou l’autre rencontre des frustrations, s'il part quelques heures avec seulement papa ou maman, après un moment d’incompréhension, nous ne manquons pas d’utiliser la littérature jeunesse au profit d’un dialogue. Bon, il n’a pas encore deux ans, donc c’est beaucoup maman qui parle, mais on s’entend !

    Au plus haut point, cette lecture nous apporte toujours un instant de douceur, et mon petit réclame régulièrement à le consulter. Il dit même "mon amou" et ça, ça fait fondre mon cœur d'artichaut ! Les autres livres de l'autrice sont d'ailleurs tout aussi touchants !

    La pomme rouge de Kazuo Iwamura

    Nous adorons ce livre qui s’avère très aisé à lire pour un petit. D’abord, il ne comporte qu’une phrase par page, ce qui aide par rapport à la capacité d’intérêt de nos progénitures. Ensuite, cet album en nuance de gris avec pour seule teinte le rouge/rose de la pomme est particulièrement esthétique. L’attention n’est pas perdue dans un trop-plein de détails et de couleurs et nous parvenons à en tirer le meilleur, selon l’âge de l’enfant.

    Comment s’en servir et passer un bon moment avec cet ouvrage ? Tout simplement en mimant les actes : la pomme qui roule, les personnages qui mangent le fruit, etc. Lorsqu’il sera un peu plus grand, je prévois également de lui proposer une activité sur le cycle de vie des végétaux. Je pourrais d’ailleurs vous en partager les étapes et les éléments pour que vous puissiez réaliser ce bel atelier autour du livre avec vos bambins !

    Les histoires de Monsieur Monsieur par Georgette

    Non, je ne vous parle pas des Monsieur Madame, mais bien de Monsieur Monsieur et de son chien Toutou. Je raffole de toutes les histoires de cette série d’albums à la fois drôles, aux visuels originaux et très géométriques. Qu’il se déguise, qu’il mène l’enquête pour savoir qui a mangé sa salade, qu’il parte en vacances, qu’il perde sa moustache ou qu’il ne parvienne pas à s’endormir, nous affectionnons ce personnage attachant.

    Nous adorons lire ce livre pour des moments rigolos ensemble. Petit bonus : tous les tomes ont quelque chose à voir ou toucher (une sorte de velours ou des paillettes notamment). J’apprécie également cet univers coloré aux dessins qui sortent de l’ordinaire. En effet, j’essaie de proposer à mon enfant des styles d’illustrations variées. Pourquoi ? Afin qu’il puisse se forger ses propres goûts et qu’il se développe une conscience plus large de ce que peut être l'art visuel et littéraire.

    Les imagiers dont les proportions sont respectées

    J’entends par là des livres qui permettent de voir les objets en contexte et aux bonnes dimensions par rapport à ce qui l’entoure. Par exemple, des enfants qui jouent sur une balançoire dans un parc seront plus petits que les arbres, plus grands que les ballons, etc.

    Outre le respect des proportions, la scène dans son ensemble aident à engager le dialogue sur un certain type de comportement. Je pense à une sortie au parc toujours : si Bidule voulait doubler tout le monde sur le toboggan, on peut montrer des petits qui font la queue pour descendre chacun leur tour par la glissade. Ça fonctionne dans plein de situations, et je trouve ça tellement plus facile de parler de ce genre de scénario dans un moment de calme et quand on peut lui représenter le problème. Ainsi, l’apaisement et la réflexion priment sur l’agitation.

    Tout livre qui nous permet de chantonner

    Alors je triche un peu, mais nous adorons lire ensemble des livres avec des animaux ou des objets nous permettant de faire une pause chansonnette. Cela s’avère particulièrement efficace pour aider à la prise de conscience des différents types de dessin représentant un même objet et pour les jours où il souhaite simplement regarder les pages.

    Des exemples : vous voyez une coccinelle dans le décor, chantez "coccinelle demoiselle". Vous pouvez aussi le faire avec un bateau (bateau sur l’eau ou maman les p’tits bateaux), un poisson (les petits poissons dans l’eau), un papillon, un crocodile, un éléphant, une araignée, un oiseau, un cerf, un pont, un crayon (Au clair de la lune). Et à vous d’élargir le "chant" des possibles. Cela l’entraîne également à se concentrer sur des éléments parfois plus modestes ou secondaires du dessin, tout en gardant un peu plus longtemps son intérêt pour le livre.


    Pour finir...

    Il y a encore tellement d'ouvrages que je veux partager avec vous ! Le plaisir de lire des albums enfant ne devrait jamais prendre fin. Alors je vous propose de donner vos meilleures idées de livres en commentaire pour partager à votre tour vos coups de cœurs.

    // lastname: Desbordes // firstname: Astrid // title: Mon amour // lastname: Iwamura // firstname: Kazuo // title: La pomme rouge // lastname: Georgette // firstname: // title: Monsieur Monsieur