Résultats de votre recherche :

    Comprendre la négation en grammaire

    Comprendre la négation en grammaire

    La négation est un phénomène sémantique qui peut être exprimé de différentes façons en français. Elle implique que le discours tenu soit faux par rapport à la réalité. Cette négation porte alors sur le verbe, sur un groupe nominal ou sur une proposition secondaire. La négation doit être maîtrisée par les étudiants et notamment par les lycéens puisqu’il s’agit de l’une des questions de grammaire qui peuvent être posées lors de l'épreuve orale du baccalauréat de français.

    Il existe deux formes de négation : syntaxique et lexicale

    En français, il existe deux formes de négation : la négation syntaxique et la négation lexicale. Généralement, la question de grammaire au bac de français soutient plutôt sur la négation syntaxique, mais il peut être nécessaire de repérer la négation lexicale pour une demande de transformation par exemple.

    La négation syntaxique demeure la plus courante et se construit toujours à l’aide de l'adverbe atone de négation "ne". Cet élément se place avant le verbe et s’accompagne d'un deuxième élément de négation. Ce second élément peut être un second adverbe de négation lorsque celle-ci porte sur le verbe (ex. pas, plus, guère, jamais, etc.). Dans le cas où la négation porte sur un groupe nominal sujet ou complément, la négation se complète par un déterminé négatif (aucun, nul) ou un pronom négatif (personne, rien).

    Quant à la négation lexicale, elle utilise des antonymes, des préfixes négatifs ou la préposition "sans" pour exprimer une idée négative dans une phrase à la forme affirmative. Bien que moins courante que la négation syntaxique, la négation lexicale est importante à connaître. Voici quelques exemples de transformation rendant la distinction évidente :

    Phrase négative (syntaxique) Phrase affirmative (négation lexicale)

    Elle ne l’aime pas du tout.

    Tu ne sais rien de mon histoire.

    Ta culture littéraire ne suffit pas.

    Elle le déteste.

    Tu ignores mon histoire.

    Tu as besoin de plus que ta culture littéraire.

    La portée de la négation quand elle est totale, partielle ou restrictive

    La phrase négative peut avoir une portée différente si elle est totale, restrictive ou partielle. Pour comprendre dans quel cas de figure nous nous trouvons, il suffit souvent d’analyser la forme de la phrase.

    La négation totale et son analyse dans la phrase

    Si elle est totale, la négation porte sur toute la proposition et peut être identifiée grammaticalement par sa structure en "ne" + "pas, plus, point, etc.". Pour confirmer nos soupçons, nous pouvons passer la phrase à une forme interrogative totale. Si la réponse est équivalente à un oui ou un non, cela signifie bien que la phrase est une négation totale.

    Par exemple : "Je ne veux pas de fromage" peut être la réponse à "Veux-tu du fromage" et la phrase peut être remplacée par "non".

    Attention lors de votre analyse toutefois. Parfois, les négations totales semblent trompeuses, car elles portent sur un élément de la négation, mais la structure ne laisse pas de doutes sur la portée totale de la phrase. Par exemple, quand un verbe est suivi d’un complément circonstanciel ou d’objet, la négation porte sur cet élément qui suit le verbe. La négation portera toujours sur le dernier complément ajouté à la phrase. Retenez que ces compléments restent attachés au verbe, montrant ainsi l’aspect total de la négation.

    Autre cas : les négations partielles et restrictives

    En revanche, la négation partielle ne porte que sur une partie de la proposition. Elle s'exprime à l'aide de l'adverbe "ne" + un pronom négatif "personne, rien" ou un déterminant négatif "aucun". Elles sont faciles à repérer dans la phrase, mais l’élément sur lequel porte la négation s’analyse régulièrement selon le contexte de la phrase.

    Enfin, la négation restrictive se forme en "ne… que". Elle restreint le champ des possibles à ce qui suit le "que". Il existe un test pour ne plus avoir de doute : en passant par une phrase affirmative, l’expression "ne… que" peut être remplacée par "seulement" ou "uniquement".

    Attention : Si un autre adverbe négatif s’insère dans la phrase, le sens peut changer du tout au tout.

    Tableau récapitulant les différentes portées de la négation :

    Le cas de la négation totale Le cas de la négation partielle Le cas de la négation restrictive/exceptive
    Cette négation porte sur l’ensemble de la proposition et on peut remplacer la phrase par oui ou par non. Porte sur un segment de la proposition qu’il convient d’analyser selon le contexte. La restriction porte sur certains éléments qui sont mis hors-jeu, ce qui produit une exception.
    "ne" + "pas", "plus" "ne" + "personne", "aucun", "rien" "ne... que"

    Qu’est-ce qu’un "ne" explétif ?

    Le "ne" explétif est un élément particulier de la négation. Il s'agit d'un élément facultatif qui peut être utilisé avec certains verbes ou certaines conjonctions pour marquer une nuance de sens ou une certaine élégance de style.

    Le "ne" explétif n'a pas de valeur négative et le sens de la phrase demeure le même qu’il soit présent ou non. Il sert plutôt à renforcer l'idée exprimée. Il se retrouve principalement dans des phrases exprimant la crainte ou le doute, ou dans un contexte de comparaison ou de corrélation.

    Par exemple : "Je crains que vous ne me fassiez peur" revient à dire "Je crains que vous me fassiez peur".

    Attention à ne pas utiliser le "ne" explétif dans le cadre d’une proposition corrélative amenée par "aussi", auquel cas il s’agirait d’une faute. Il peut également prendre un sens restrictif lorsqu’il est employé avec la locution "sans que".

    Remarques générales sur la négation

    Un certain nombre de modifications s’opère dans le cas des phrases négatives. En voici une petite liste pour ne plus jamais se tromper :

    • les conjonctions de coordination "et" et "ou" deviennent "ni" ;
    • "des" peut se transformer en "de" pour la même valeur plurielle ;
    • la négation peut ne contenir qu’un mot négatif, souvent le "ne" comme dans les phrases comportant un "si" hypothétique par exemple ;
    • après des verbes comme oser, cesser, pouvoir, savoir, et les autres verbes de modalité et d’aspect, on ne retrouve souvent que le "ne" ;

    Dans les autres faits généraux notables sur la négation, nous pouvons noter que "Non" est une phrase complète à lui seul. Il existe peu de cas similaires dès que l’on sort des interjections. La négation peut également être renforcée par des adverbes comme "sûrement", "vraiment" ou "certainement" et des interjections.


    Pour aller plus loin...
    Les différents types de phrases interrogatives
    Les phrases interrogatives se composent de différentes manières. Qu’elles soient directes ou indirectes, totales ou partielles, cela en dit long sur l’attente qu’un locuteur a de son interlocuteur. D’ailleurs, savoir…