Dans la tête d'un zèbre de Claire Rio Petit
Dans la tête d’un zèbre : mieux vivre avec un cerveau complexe est le premier ouvrage de Claire Rio Petit. Ce livre est à la fois un témoignage et une bonne introduction à l’univers de la multipotentialité.
Dans la tête d’un zèbre en résumé
Claire Rio Petit consulte en 2021 un psychologue pour un burn-out. En effet, dans le cadre de son travail, elle cumule la charge de deux personnes. Après plusieurs séances, le psychologue lui annonce qu’elle est HPI, haut potentiel intellectuel, vaste programme. S’en suit de nombreuses lectures pour comprendre ce qu’est une personne à haut potentiel intellectuel. L’accumulation de ces nouvelles connaissances permet à Claire Rio Petit de mieux se comprendre, de mieux se faire entendre et de mieux s’accepter. Finalement, cela lui permet d'intégrer la bonne voie pour faire fructifier ses potentiels multiples.
Haut potentiel intellectuel, multipotentiel, doué, surdoué, efficient : tous ces termes désignent une personne dont le cerveau fonctionne différemment d’un cerveau "classique", d’un cerveau normopensant. Claire Rio Petit définit la multipotentialité ainsi : "un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort sur un seul". L’hypersensibilité ou encore la capacité à raisonner très vite sont aussi des traits communs aux personnes multipotentiels.
Le terme de "zèbre" est employé par la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin pour désigner une personne HPI. Pourquoi le zèbre ? Parce qu’il est le seul équidé qui a résisté à la domestication par l’Homme. Par extension, les personnes multipotentiels ont une personnalité si complexe qu’elles sont souvent perçues comme indomptables par leur entourage.
Les intentions dans l’écriture de Claire Rio Petit
J’ai lu beaucoup d’ouvrages mais je n’en ai pas trouvé qui ait été écrit par un multipotentiel détecté tardivement, qui soit lui-même parent et qui ne soit pas un professionnel ou un expert du domaine.
Un livre pour évoquer une expérience de vie
De cette découverte capitale découlent l’envie et le besoin d’écrire un livre. À travers la préface et tout au long de l’ouvrage, Claire Rio Petit nous explique avoir envisagé sa rédaction comme un partage. Celui de ses "expériences, bonnes ou mauvaises, sous la forme d’un récit de vie" ainsi que celui de la somme conséquente d’informations et de connaissances acquises lors de ses recherches.
C’est sûrement ce qui donne la force à cet ouvrage, son principal intérêt : le témoignage de Claire Rio Petit. Ce partage d’expériences et le fait qu’elle ne soit pas une spécialiste sont un atout qui permet de rendre le propos plus accessible, plus humain. Les impacts bons ou moins bons que peut avoir la multipotentialité sur la vie d’un zèbre sont abordés de manière simple et claire. Pour un fait évoqué, un exemple vient illustrer la situation et permet ainsi de mieux appréhender la complexité du cerveau zébré.
Partager ses connaissances sur le haut potentiel en trois actes
Comme évoqué plus tôt, Claire Rio Petit a ressenti le besoin de partager tout le savoir accumulé autour de la multipotentialité. Dans la tête d’un zèbre en est donc le résultat et se divise en quatre parties que l’on peut appréhender comme un parcours en trois actes.
- La première présente des faits scientifiques généraux sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, de l’intelligence, de la pensée, des émotions.
- Les deuxième et troisième parties forment l’acte du témoignage. L’auteure retrace d’abord son parcours de l’enfance jusqu’au burn-out de 2021 à travers toutes les facettes d’une existence : l’apprentissage à l’école, le décalage avec les autres enfants, les émotions trop fortes à l’adolescence, l’impossibilité de choisir un métier pour toute la vie… Puis arrive la découverte de la multipotentialité et le bouleversement qu’elle implique, notamment la redécouverte de soi et la compréhension du décalage avec les autres.
- La quatrième partie – qui est donc le troisième acte – revêt un caractère de développement personnel. Claire Rio Petit propose de nombreuses pistes pour mieux accepter son multipotentiel et réussir à l’intégrer sereinement et sainement à son quotidien. Il est à noter que bon nombre de ses conseils sont aussi applicables pour des non-zèbres : savoir dire non, oser se lancer dans un ou des projets, savoir hiérarchiser les tâches à faire pour ne pas être submergé et réussir à avancer, etc.
Mon ressenti à la lecture de Dans la tête d’un zèbre : mieux vivre avec un cerveau complexe
J’ai parfois eu l’impression en tant que non-zèbre d’être un peu "mise de côté". Comme si la seule place qui m’était laissée était au fond de la salle, là où personne ne peut nous voir ni nous entendre. Cette impression n’enlève en rien la qualité et la richesse de ce livre. Étant donné qu’il a été écrit d’abord pour des zèbres adultes ayant besoin d’un guide, cela ne m’étonne pas beaucoup d’avoir eu parfois des difficultés à rester accrochée à ma lecture. Finalement, le titre n’est pas trompeur : nous sommes bien dans la tête d’un zèbre et pour un non-zébré, cela est parfois un peu difficile à suivre.
Cependant, on sent que dans ce livre, le partage d’expériences tient à cœur de son auteure. Chacun peut prendre dans cet ouvrage ce qu’il vient chercher : des informations générales sur le fonctionnement du cerveau, des clés pour comprendre un proche multipotentiel, un témoignage pour mieux se comprendre soi-même. Il est certain qu’une personne multipotentiel saura trouver de quoi l’accompagner dans la compréhension de sa propre personne et dans son épanouissement.
Cet ouvrage est également une bonne introduction pour les personnes désireuses de découvrir le sujet de la multipotentialité. Il fait un tour assez vaste et complet des différents aspects. Pour les personnes qui ont déjà lu sur le sujet, la partie témoignage apporte de la nouveauté. Sinon, les informations données sont un résumé de ce que l’on peut lire dans les autres ouvrages traitant du sujet. Ce qui n’est pas négatif ! Seulement, si vous avez déjà lu les ouvrages cités par l’auteure, vous n’en apprendrez pas plus d’un point de vue scientifique. C’est bien le croisement entre témoignage et faits généraux qui rend ce livre intéressant.
Citations
Être surdoué ce n’est pas être intelligent quantitativement mais qualitativement
Je dois demander de l’aider et me faire violence quand je vois que la méthode utilisée n’est pas la méthode la plus adéquate pour faire le job, que ce n’est pas la méthode que j’avais à l’esprit et qu’il aurait été parfait si j’avais pu le faire moi-même.
Indépendante. Je dis toujours que mon mari m’a apprivoisée, mais pas domptée. Et, c’est ce que je disais déjà auparavant lorsque je faisais des rencontres. C’est aussi ce qui effrayait toujours les hommes que je rencontrais.
J’ai récupéré mon four qui était parti en réparation une semaine. Je cuisine beaucoup et je suis très attachée à mon four. Heureuse de le retrouver, je me suis exclamée à voix haute : "Tu m’as trop manqué !" "Moi aussi !" me répondit mon mari. Je lui ai répondu aussi sec : "Ce n’est pas à toi que je parlais. Je parlais au four."
Il est maintenant adolescent et je continue à me reconnaître dans ce fils qui, lui aussi, pense trop, a du mal à se canaliser parfois, à se concentrer et va être cash, tranchant, incisif sans peser la portée de ses paroles.
- Claire RIO PETIT, Dans la tête d'un zèbre : mieux vivre avec un cerveau complexe, Hello éditions, 2021
- Christelle PETITCOLLIN, Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant, Guy Trédaniel éditeur, 2014
- Christelle PETITCOLLIN, Mon enfant pense trop : Comment l'accompagner dans sa surefficience, Guy Trédaniel éditeur, 2019