Définir ses attentes dans sa ligne éditoriale
Il y a quelques semaines, nous évoquions la ligne éditoriale, ce document à insérer dans la charte de votre site. Celle-ci a pour fonction de définir vos règles rédactionnelles pour la création de votre contenu. Grosso modo, il s’agit d’une liste de consignes et de modèles sur la façon de s’exprimer harmonisant l’ensemble de votre site.
Comment écrire sa ligne éditoriale simplement ?
Lorsque vous vous attachez à écrire votre ligne éditoriale, pensez à ressortir les personas que vous avez créés dans la phase précédente. Ces personnages fictifs vous aideront à définir la manière de vous adresser à votre public, l’approche et le type de contenu à privilégier, etc. Généralement, grâce à ce travail préliminaire d’analyse, vous serez en mesure de dégager le genre d’article à fournir pour garder un fil conducteur cohérent, cadrer vos publications et gagner en crédibilité. En effet, ce n’est qu’en ayant une idée claire de votre auditoire et de ce que vous souhaitez proposer que vous parviendrez à affirmer votre identité.
Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous tâtonnez au début, vous pouvez avoir besoin de définir ce qui intéresse réellement vos lecteurs après vos premières publications, adapter votre planning éditorial, etc. La ligne et la charte éditoriale ne sont pas définitives et votre public peut également évoluer avec vous.
Les informations autour de l’article à insérer dans votre document
La ligne éditoriale va vous permettre de définir de nombreux points concernant le contenu, la structure et la typographie de vos articles. Comme nous le disions, si la charte éditoriale reprend tous les objectifs du site, la ligne s’intéresse principalement à l’aspect rédactionnel, les codes d’écritures utiles au quotidien. Commençons à analyser ce qu’il est nécessaire de clarifier pour l’équipe.
Définir la structure de vos articles en amont
Déjà, vous allez avoir besoin de définir l’ossature de vos articles. D’ores et déjà, donnez la longueur moyenne de vos articles, des paragraphes, voire des phrases attendues. Choisissez également le nombre de paragraphes qui doivent intégrer au minimum/au maximum une partie. Dans cette suite logique, déterminer le nombre de H1, H2, H3, etc., c’est-à-dire de titres et sous-titres possibles dans chaque partie.
Une fois cela fait, n’oubliez pas d’indiquer si certaines sections doivent revenir de manière récurrente. Par exemple, avez-vous décidé d’intégrer un sommaire en début d’article, un résumé à la fin de chaque section/contenu, des images à certains endroits précis, etc. ? Cela aidera vos rédacteurs à proposer un contenu toujours plus unifié (mais unique !) à votre cible.
Donnez des plans si vous en avez, des exemples d’article type
Rappelons que la rédaction se peaufine au fur et à mesure. De ce fait, suggérer des conseils d'écriture, ainsi que des plans types d’articles, mettant en lumière vos éléments spécifiques ou les parties récurrentes contribuera à rendre plus efficaces vos collaborateurs.
N’hésitez donc pas à insérer des liens, voire des visuels afin d’aider vos équipes à bien comprendre ce qui est attendu. Par exemple, vous pourrez proposer un répertoire expliquant quelles icônes utiliser dans certains encadrés et dans quelle situation les employer.
Déterminez le ton et le mode d’interpellation
Une fois que la structure globale est déterminée, vous pouvez commencer à préciser la façon de vous adresser à votre cible. Vous allez choisir plusieurs points rédactionnels primordiaux pour la cohérence de votre contenu.
Quelles questions se poser ?
- Quelle est la manière la plus pertinente de solliciter mes lecteurs ?
- Le niveau de langage (neutre, soutenu, jargon professionnel ou vulgarisation, etc.) ;
- Le ton : humour ou non ? Objectif, didactique, etc. ;
- Adresse directe (tutoiement ou vouvoiement) / indirecte (neutralité, pas d’interpellation).
- Comment vais-je parler de l’entreprise ? D’une manière neutre, avec un surnom pour les équipes, sous le "je", "nous", "on" ?
- Quel type de contenu ? Informatif/humour/billet d’humeur/analyse littéraire ?
Petit bonus : dans le cas où vous décideriez de composer plusieurs genres d'articles, vous pouvez en déterminer les codes et les parties spécifiques plus précisément. Ainsi, vous pourriez laisser plus de liberté de ton dans un billet d’humeur et exiger une neutralité maximale dans un comparatif.
Dans le cas où vous écririez un blog littéraire ou en lien avec le monde cinématographique, télévisuels, définissez encore en amont si vous acceptez les résumés ou préférez les synopsis et votre positionnement par rapport à la divulgation. Cela aidera vos lecteurs à savoir à quel moment consulter vos articles par exemple…
Vous avez des exigences ou il y a des types de phrases que vous ne souhaitez pas trouver sur votre site ? N’hésitez pas à faire une liste de choses à ne pas dire/à éviter/à ne pas faire. Ainsi, aucune mauvaise surprise n'est à prévoir et vos attentes seront clairement signalées.
Vous y êtes presque… mais pensez aux règles typographiques
Pour que votre ligne éditoriale soit plus complète, pensez à définir vos principales règles typographiques. Vous y présenterez noir sur blanc vos codes concernant les sigles et les acronymes, les abréviations (si elles sont autorisées), la ponctuation, les mots étrangers, les titres de publications, etc.
Dans cette section, vous vous attacherez à établir dans quelles circonstances vous utiliserez la graisse, l’italique, le surlignement, les encadrés, les listes à puce (numérotées ou non ordonnées), etc. Vous pourrez pareillement définir le nombre de liens hypertextes à insérer dans vos articles, leur emplacement et leur mise en forme et les organismes que vous ciblez/évitez pour ces liens.
Ici, vous pourrez également donner toutes les particularités typographiques des titres si leur formatage n’est pas automatique. Ainsi, vous noterez les indications "techniques" sur le degré de gras, la taille de la police, la couleur du titre, etc. Si vous avez plusieurs niveaux de titres, précisez les informations pour chacun d’entre eux. Cependant, cela devrait surtout apparaître dans votre charte visuelle ;).
En résumé, que mettre dans sa ligne éditoriale ?
- Vous y placez vos attentes rédactionnelles par genre d’article (nombre de mots, type de contenu, objectif).
- Le ton, la méthode d’interpellation et chaque bloc récurrents sont clairement identifiés.
- Vous définissez vos règles typographiques et la façon dont vous appliquerez la mise en valeur de certains éléments.
- Ce document complète la charte éditoriale, qui regroupe tous les objectifs de votre blog littéraire, votre client cible, etc.