Écrire un blog littéraire et se faire plagier...
Pour une fois, j'ai décidé de m'exprimer sur un problème d'ordre personnel, en mon nom et sans détour. J'écris sur ce blog littéraire depuis maintenant 2 ans et demi et il fonctionne plutôt bien. Cela va malheureusement de pair avec le plagiat dont le site souffre de plus en plus.
Se lancer dans le blogging, toute une aventure...
Avant de me lancer dans le blogging, j'ai longtemps réfléchi. Je me suis demandé si ça en valait la peine puisqu'il existe déjà tellement de blogs littéraires. La question se posait aussi de savoir si je tiendrais le rythme avec les études puis la vie active. En plus de cela allaient se mettre en travers de mon chemin des problèmes techniques : monter un blog, littéraire ou non, demande quand même certaines connaissances techniques dans le web et sur le sujet partagé.
Finalement, avec le soutien de mon conjoint, je me suis lancée dans l'aventure, sans prétention. J'ai écrit avec l'espoir de tenir le rythme d'une critique par semaine avec l'aide de Nolwenn, rédactrice depuis les débuts sur le site. Nous avons tenu le rythme, avec une pause estivale nécessaire car le temps me manquait. Puis de plus en plus de personnes se sont intéressées au blog.
Les raisons d'existences du blog Culture Livresque
Alors, quand j'ai commencé à rédiger, j'ai souhaité m'adresser à un public de passionnés et d'étudiants. Les passionnés de littérature ne nous font jamais faux bon et sont force de proposition. Quant aux étudiants, ils ont souvent des besoins et une petite aide pour analyser une œuvre pendant la lecture n'est jamais de refus.
L'objectif était donc d'être utile et de s'adresser à des passionnés. Ce ne serait pas mentir de dire qu'une grande partie de mon temps personnel passe dans ce site, qui a grandi et qui propose maintenant des pages littéraires expliquant des notions de littérature, utiles pour le baccalauréat de français. Il va encore croître et j'ai plein de projets en tête, mais cette fois j'ai besoin d'exprimer un ras-le-bol général.
Pourquoi le plagiat vient plomber le moral des rédacteurs ?
Des projets plein la tête et une découverte agaçante...
Je parlais de projets... l'un d'entre eux serait de vous proposer un abonnement donnant accès à un plus grand nombre de ressources qui se préparent en ce moment même. Cet abonnement vous permettra entre autres d'avoir accès à une analyse thématique (sur un livre), un résumé détaillé ou une analyse d'extrait par mois en plus du contenu gratuit déjà disponible. Une newsletter sera également envoyée mensuellement pour vous permettre de suivre les dernières actualités de Culture Livresque.
Je pense donc à vous (beaucoup) et à moi (un peu). En effet, cet abonnement, pour ceux qui opteront pour la version payante, sera d'un grand soutien pour mon activité. Ce blog me prend beaucoup de temps, mais j'y tiens. Comme il est parvenu à être utile, je continue jour après jour d'y dépenser beaucoup d'énergie.
En vue de réaliser ce projet qui devrait bientôt être mis en place, j'ai fait quelques recherches. L'une des questions que je me posais était de savoir comment me protéger un minimum du plagiat, fléau infernal dans le milieu scolaire, universitaire et partout sur le web de manière générale... Et grande surprise : j'ai aussi fait les frais de plagiaires pas très honnêtes.
Le plagiat est du vol et revient à bafouer le travail d'une personne
Mes articles proposant des analyses de classiques ont donc été récupérés par quelques esprits malveillants et revendus à d'autres sites ou partagés gratuitement. Parce que OUI : certains se sont fait de l'argent en volant mon travail. Certains sites proposant des travaux universitaires offrent également la possibilité de faire un échange : vous transmettez un de vos travaux et vous pouvez en télécharger un autre. Cependant, ces gens n'ont parfois rien à transmettre. Ou pire encore : ils ne veulent pas qu'on leur vole leur travail et qu'on le réutilise car ils l'ont fait à la sueur de leur front.
Oui et ceux qui le proposent à tous alors ? Ils n'ont donc pas travaillé ? Je savais intérieurement que le plagiat et le vol de la propriété intellectuelle risquaient d'arriver un jour. C'était l'un de mes doutes lorsque j'ai créé ce site. Que mes articles soient réutilisés par des blogueurs, c'est une chose, mais que des gens se fassent de l'argent sur du contenu que j'ai rédigé pour vous ? Non décidément ça m'agace.
Derrière ce blog se cache une rédactrice web
Ce qui m'embête aussi, c'est que derrière ce blog, moi je suis une rédactrice web, une créatrice de contenu qui renonce déjà perpétuellement à ses droits d'auteur. Je vends un service certes, mais ce sont aussi mes pensées, mes recherches et mes mots qui ne m'appartiennent plus contre une rémunération souvent indécemment basse. Car oui : beaucoup pensent qu'écrire est facile et pourtant ça ne l'est pas. Ces invectives font considérablement baisser le prix des articles que nous proposons.
Ce blog demeure un moyen pour moi de continuer à écrire pour moi, en mon nom, sans masque et sans filtre. Culture Livresque, ce site littéraire que je façonne au jour le jour, est pour moi une vitrine et un exutoire. Alors me faire voler ça, c'est difficile. Je n'ai aucune rémunération qui viendrait compenser cette perte. Je suis simplement volée de mon bien et cela au profit de gros sites qui gagnent de l'argent sur mon travail (et celui d'autres personnes aussi).
Alors il y a des recours, on peut faire la demande pour que le contenu soit supprimé, d'accord. Mais il faut avant tout avoir l'énergie et les moyens de vérifier si nous avons été plagiés et les logiciels dédiés coûtent cher. Outre la question du prix des outils mis à disposition, il faut de l'énergie. Toute l'énergie dépensée à lutter contre ce plagiat reste du temps perdu pour créer du nouveau contenu. Le plagiat, vous me direz, ne nuit qu'à celui qui a la bassesse de s'y résoudre. Malheureusement, certaines fois, ces gens parviennent à tirer un plus grand profit que le créateur du contenu grâce à ses copies.
Quelques moyens pour soutenir Culture Livresque
Cet article est donc un appel à être vigilant. Citez vos sources, ce sera une preuve de votre implication et de vos recherches dans vos travaux. Et si vous souhaitez soutenir Culture Livresque, vous pouvez partager le site. Plus il sera connu, moins il sera possible d'y voler du contenu impunément : c'est la notion d'autorité.
Vous pourrez aussi, lorsque j'aurais terminé de travailler sur cet élément, souscrire un abonnement (un mois, un an, comme bon vous semble). Cela génère un tout petit revenu qui me motivera et me montrera que vous êtes intéressé par le blog. Je peux aussi répondre à des demandes si besoin en était. Je suis ouverte à toute discussion.
Et enfin, écrivez-moi, dites-moi ce que vous aimez, ce que vous voudriez, ce qui vous fait vibrer. Laissez des commentaires lorsque vous avez lu un des livres commentés pour partager votre avis avec la communauté. J'aimerais vous connaître, car depuis tout ce temps, vous restez dans l'ombre d'un site qui pense à vous avant tout.
Merci à vous,
Votre cordiale admiratrice,
Alison de Culture Livresque.