Étude du chapitre 19 de Candide
Le chapitre 19 de Voltaire relate la rencontre avec le nègre du Surinam, un homme réduit en esclavage pour un marchand de sucre. Le philosophe des Lumières utilise ce personnage pour faire trois critiques importantes : celle de l’esclavagisme, celle de l’hypocrisie des religieux de son temps et celle de l’optimisme.
Questions possibles :
- De quelle façon la rencontre avec Martin induit-elle la critique voltairienne ?
- Quels procédés utilise Voltaire pour dénoncer l’esclavage ?
- Quels combats de Voltaire sont amenés dans cet extrait ?
Lire l'extrait :
Éléments pour une introduction :
Voltaire, l’un des philosophes phares du XVIIIe, se sert de ses œuvres pour partager ses idées avec le siècle des Lumières. Son point de vue l’oblige à s’exiler à plusieurs reprises. La force de ses convictions fait de sa vie un combat.
Dans son conte Candide, Voltaire trouve une paix intérieure en cultivant son jardin, mais cela ne se fait qu’au coût d’une vie de dures épreuves pour ses personnages. En effet, le protagoniste éponyme subit des souffrances toutes plus douloureuses les unes que les autres. De toute cette expérience, le lecteur doit en tirer une connaissance du monde et une critique de la société.
Dans cet extrait, Candide vient de quitter El Dorado, pays utopique marquant l’arrivée à la moitié de l’œuvre. Il reprend parallèlement la route vers ses malheurs. Après la traversée d’un désert, il parvient jusqu’à la ville de Surinam et rencontre un nègre : Martin. Ce chapitre se concentre sur cette entrevue entre les deux hommes.
L’extrait nous amène à nous questionner sur la façon dont la confrontation avec Martin induit une critique voltairienne. En effet, si la priorité est donnée à la dénonciation de l’esclavage à travers la découverte de Martin, puis par son discours érudit, Voltaire s’attaque également à deux autres cibles dans ce passage : la religion et l’optimisme.