Faire du tri dans sa bibliothèque et la ranger
Trier et ranger sa bibliothèque : de quoi angoisser n'importe n'importe quels passionnés ou amoureux de livres ! Mais il faut bien passer par là un moment ou l'autre… Pour que cette entreprise ne se transforme pas en traversée de l'Enfer, nous vous livrons quels conseils pour en triompher !
Le désherbage : la bibliothèque est un jardin
Rassurez-vous, nous parlons bien ici de livres et pas de plantes. Le "désherbage" est un terme technique du monde des bibliothèques. C'est une étape de traitement documentaire des livres (mais aussi des CD, DVD, revues, jeux...) qu'une bibliothèque a dans ses collections. Cette étape consiste à faire du tri tout simplement ! À partir d’une liste de critères objectifs (année de parution, état physique du document, doublon...), les bibliothécaires désherbent leurs collections. Les documents vont alors en réparation, en réserve ou sont sortis des catalogues. Ils sont ensuite donnés, vendus ou envoyés à la déchèterie pour être recyclés.
Et oui, la vie d'une bibliothèque est faite d'arrivées de nouveautés et de départs des plus anciens ! Tout cela pour faire de place, avoir des collections actualisées et mettre en valeur les documents restants. Et c'est ce que nous vous proposons ici : les étapes et éléments nécessaires pour faire votre propre désherbage chez vous ! Après tout, il faut bien faire du tri avant de pouvoir ranger !
Les raisons et les objectifs du tri et du rangement d’une bibliothèque
Félicitations ! Vous vous êtes décidé à faire du tri et/ou du rangement dans votre bibliothèque ! Vaste chantier probablement. Comme toute résolution, il est plus simple de la réaliser en la découpant en objectifs.
À moins que l’envie de passer des heures à ranger et trier votre bibliothèque ne vous soit venue sous le coup de l’ennui, il doit bien avoir une raison à votre motivation pour ce projet. Quelle est-elle ? Vous déménagez ou emménagez et vous en profitez pour faire un tri général ? Vous commencez à manquer de place ? Vous ne supportez plus l’encombrement de votre bibliothèque ? Vous souhaitez avoir une décoration plus harmonieuse ? Vous voulez vendre des livres pour vous faire un peu d’argent ?
En identifiant la raison, le pourquoi vous souhaitez trier et ranger votre bibliothèque, vous pourrez dégager des objectifs. Si vous souhaitez vendre pour mettre de l’argent de côté pour un projet : de combien avez-vous besoin de vendre pour atteindre votre objectif financier ? Si vous manquez de place, combien de livres n’ont pas de place sur les étagères ? Cela déterminera le volume de livres dont il faut se séparer. Si vous héritez de la bibliothèque de votre arrière-grand-tante, quel volume cela représente-t-il ? En définissant des objectifs précis, vous vous donnez un but à atteindre. Nous avons déjà tous expérimenté la tentative de faire de la place sans réelle ligne d’horizon. Le résultat est d’avoir retiré à peu deux livres…
Comment trier sa bibliothèque ?
Programmer l’opération "désherbage de la bibliothèque"
Avant de vous lancer corps et âme dans cette aventure, il vous faut programmer l’opération.
- Le ferez-vous seul ? en couple ? en famille avec les enfants (si cela concerne leur bibliothèque par exemple) ?
- Pourrez-vous le faire en une seule session ? en plusieurs ? Est-ce que vous prévoyez de trier pendant un week-end, un jour de congé, le soir après le travail ?
- Avez-vous suffisamment de place autour de vous avant de vous lancer ? Vous allez sortir tous vos livres des étagères, il va vous falloir de place au sol pour faire des piles et continuer à circuler dans la pièce !
Enfin, pensez à rapatrier tous les livres de la maison dans la même pièce. Il serait dommage de passer un après-midi à trier pour s’apercevoir qu’il restait encore deux ou trois piles de livres dans la chambre d’à côté…
Établir des critères objectifs de tri des livres
C’est ici que les choses se compliquent. Choisir les critères qui vous permettront de trier sans passer 20 minutes par ouvrage à vous torturer l’esprit. Évidemment, rien n’est figé, mais essayez de vous tenir à ces critères pour mener un tri efficace. En bibliothèque, des critères comme l’état d’usure, la présence de doublons, ou le nombre de prêts depuis x temps sont utilisés. L’idée est d’avoir des éléments objectifs sur lesquels s’appuyer pour laisser l’affecte de côté. Vous pouvez les adapter à votre projet sans négliger l’affection que vous portez à vos livres. Il s’agit tout de même de votre collection personnelle !
En voici quelques exemples :
- l’état d’usure ;
- la présence de doublons ;
- Est-ce que ce livre vous est utile pour le moment ? Si oui, mais que son intérêt est limité dans le temps, vous pourrez vous en séparer quand il aura rempli son office ;
- Est-ce que le sujet de ce livre fait toujours partie de vos centres d’intérêt actuels ?
- Est-ce qu’il y a une réelle chance pour que vous relisiez ce livre ? Sincèrement ? Non ? Alors, offrez-lui une nouvelle vie !
- Si ce livre est un de vos chouchous, gardez-le !
Et en ce qui concerne la pile des livres non lus, demandez-vous si vous avez vraiment envie de le lire. Si oui, il rejoint la pile à lire et vous vous promettez de le lire rapidement. Sinon, il part avec ses petits camarades ! De même pour les livres à moitié lus. Pourquoi ne les avez-vous pas finis ? Est-ce qu’il y a encore un intérêt de les finir ? Est-ce que cela peut être un défi de lecture ? Si vous n’avez pas de les finir, inutile, de les garder !
La méthode KonMarie et les livres...
On ne la présente plus, Marie Kondo est la papesse du rangement ! Nous ne parlerons pas ici du rangement des vêtements ou de la cuisine, mais de sa méthode concernant les livres. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Marie Kondo est plutôt radicale concernant les livres. Si ce n’est pas lu, débarrassez-vous-en. Si vous l’avez déjà lu, la mission du livre est déjà accomplie donc il faudrait aussi s’en séparer.
Mais, attendez avant de tomber dans les pommes. La méthode de Marie Kondo concernant le reste des objets est de se demander s’ils nous apportent de la joie pour n’être entourés que d’objets nous rendant heureux. Donc au lieu de jeter tous vos livres lus et non lus, vous pouvez vous demander s’ils vous apportent ou non de la joie. Lorsque vous avez ce livre en main, est-ce que vous ressentez une émotion positive ? Est-ce qu’il vous rend heureux ? Est-ce qu’il vous est utile ?
Lancer l’opération tri de la bibliothèque !
Vous savez pourquoi vous voulez trier votre bibliothèque. Vos objectifs et critères de tri sont établis. Vous avez la place, le temps et peut-être les alliés nécessaires ? Alors en avant ! Mettez de la musique si vous le souhaitez, faites une pause goûter quand il sera temps. Mais surtout : ne commencez pas à lire vos livres ! On connaît la chanson, on lit quelques lignes pour savoir si vraiment nous pouvons nous débarrasser de tel livre et nous voilà en train de lire le deuxième chapitre !
Si vous bloquez sur le sort à réserver pour certains livres, faites une pile pour vous décider plus tard. Le but n’est pas de ne faire que des piles "on ne sait jamais". Si vous avez par exemple décidé de supprimer cinquante livres, vous pouvez en mettre certains de côté. Vous verrez bien à la fin du tri si vous devez vous séparer d’encore quelques ouvrages ou si ce de côté peuvent finalement retourner sur les étagères !
Quelques pistes pour ranger sa bibliothèque
Que faire des livres que vous ne gardez pas ?
Si tout s’est bien passé, vous avez normalement plusieurs livres dont vous allez vous séparer. Pour cela, vous pouvez les vendre (à des particuliers ou des professionnels), les donner (à des proches, des associations, des boîtes à livres…), les utiliser pour des DIY ou les mettre à recycler !
Enfin, si certains ouvrages ne présentent qu’un chapitre, un article, une photo que vous voulez conserver, vous pouvez toujours en faire un scan, une photo, une photocopie, voire découper ce qui vous intéresse et dire au revoir au reste du livre. Voilà, vous êtes arrivé au bout du tri. Une belle étape de franchie, mais il en reste encore une de taille : le rangement !
Comment ranger les livres que vous gardez ?
Pour ranger votre bibliothèque, faites-vous plaisir ! Choisissez un mode de rangement qui vous ressemble et qui vous permet de vous retrouver facilement parmi votre collection.
Voici quelques idées de mode de rangement :
- livres lus / livres non lus ;
- par thèmes (écologie, histoire, art, cuisine, histoire familiale…) ;
- par genres (romans, bande dessinées, essais, théâtre…) ;
- par sous-genres (fantasy, policier, romantique…) ;
- par ordre chronologique ;
- par nationalité ;
- par ordre alphabétique des auteurs ;
- par maisons d’édition ;
- par couleurs des couvertures ;
- par taille de livres ;
- ou même par la classification Dewey, utilisée par les bibliothèques, pour les motivés !
Vous pouvez bien évidemment complexifier le rangement. Par exemple, faire une étagère avec les auteurs norvégiens, rangés par chronologie puis par ordre alphabétique. Ou encore, tous les livres au dos rangés par genres. Bref, faites-vous plaisir et amusez-vous !
La dernière étape du tri et du rangement de votre bibliothèque
Étape très importante : admirez le résultat de votre travail et félicitez-vous ! Vous l’avez mérité : il n’est pas évident de passer plusieurs heures à trier et ranger les livres auxquels on tient.
Pour vous éviter de pratiquer cet exercice trop souvent, vous pouvez mettre en place quelques petites pistes :
- pour un livre acheté, un livre retiré des étagères ;
- avez-vous pensé aux ebooks ? Le format numérique a ses inconvénients et ses avantages, mais il faut dire qu’il ne prend pas de place ;
- échangez entre particuliers, via des boîtes à livres par exemple ;
- empruntez à vos proches, vos collègues ou tout simplement en bibliothèque ! Il s’agit du premier équipement culturel en France et l’inscription est très souvent gratuite. L’emprunt est à la fois économique, écologique et pratique puisqu’il n’est plus question de faire de la place sans arrêt !
Vous voilà fin prêt pour affronter le tri et le rangement de votre bibliothèque. Peu importe la raison de votre motivation, trier et ranger est une bonne chose. On fait de la place pour la nouveauté, on met de l'ordre dans sa maison et l’on peut redécouvrir des trésors oubliés !
Et si vous nous disiez quelle est la dernière fois que vous avez dépoussiéré votre bibliothèque et votre méthode de rangement dans les commentaires ? Le débat est lancé !