Grand Panda et Petit Dragon de James Norbury
Qui a dit que les réseaux sociaux ne pouvaient pas voir émerger des auteurs et des dessinateurs de grands talents ? Cette fois-ci, dans ma librairie préférée, je me suis dirigée vers le secteur littérature jeunesse et bébé et j’ai découvert deux pépites : la première est L’enfant, la taupe, le renard et le cheval. Mais à côté de cet ouvrage sublime qui sera commenté plus tard se trouvait ce livre d’une grande beauté.
Petite description de Grand Panda et Petit Dragon
Grand Panda et Petit Dragon n’est pas un livre avec une narration à proprement parler. Il s’agit plutôt d’un beau livre qui ordonne en 4 saisons une multitude de dessins accompagnés d’un texte inspirant. Si le lecteur peut feuilleter dans n’importe quel ordre le texte sans qu’il ne perde de son sens, il y a tout de même un fil conducteur.
Ce livre retrace en effet le voyage de Petit Dragon et de Grand Panda, l’un profitant de la sagesse et de l’amitié de l’autre et vice versa. Ils traversent ainsi toute une année et grandissent ensemble tout en affrontant les tempêtes et les orages de la vie.
S’il se trouvait dans le rayon jeunesse de la librairie, il convient en réalité parfaitement à tout type de public. J’ai d’ailleurs trouvé un grand plaisir à le lire et à m’imaginer le lire à mon bout de chou plus tard.
Des illustrations d’une douce poésie accompagnées de phrases philosophiques
Ce qui domine dans l’ouvrage reste l’illustration. Très douces et poétiques, elles esquissent la beauté d’un voyage vers la paix intérieure où la nature devient objet d’admiration.
La plupart des dessins sont en noir et blanc, comme réalisés à l’encre de Chine avec des traits tout en finesse puis s’épaississent sous les contours du Grand Panda. D’autres pages sont en couleur, dans des tons foncés mais lumineux l’hiver ou doux et clairs au printemps. Cette alternance rend l’ouvrage particulièrement esthétique et poétique.
Les petites phrases, elles, sont inspirées de la culture bouddhiste. Elles viennent légender à la perfection l’image et bien qu’elles soient courtes, elles invitent à l’introspection. En effet, elles tendent à nous faire à nouveau admirer le monde, nous aider à nous apprécier pour ce que nous sommes, retrouver le sens de l’amitié, etc.
Si le lecteur ne se sent pas au mieux de sa forme, il est certain que cet ouvrage sera une petite parenthèse enchantée qui lui fera voir la vie du bon côté. Et pour cause : l’auteur a écrit et dessiné ce qui est devenu un livre en reprenant une philosophie de vie qui l’a aidé à sortir d’une période difficile.
La création d’un livre à partir d’illustrations publiées sur les réseaux sociaux :
L’histoire de la création de ce livre démarre sur les réseaux sociaux. L’auteur après avoir proposé différents projets a de nombreuses maisons d’édition et avoir essuyé tout autant de refus, s’est obstiné à publier de petits dessins sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont trouvé leur public et rencontré un grand succès, ce qui a conduit à la création de ce merveilleux livre-objet aux éditions Le lotus et l’éléphant.
C’est donc grâce à un lectorat sensible au talent de James Norbury que j’ai eu la chance de découvrir ce livre qui accompagnera des années durant mes jours orageux. Il fera également rayonner les jours de mon tout-petit pour tout aussi longtemps je l’espère pour des moments de tendresse et de lecture à deux.
Citations
"Je n'arrive pas à placer correctement la dernière branche dans ce bouquet", s'agaça Petit Dragon.
Mastiquant pensivement un bambou, Grand Panda observa : "C'est grâce à ses imperfections qu'il est parfait."
Usage pour une feuille n°17 : un parasol (et un repas).
"Mes mauvaises pensées font-elles de moi une mauvaise personne ?" demanda Petit Dragon.
"Non, assurance Grand Panda. Les vagues ne sont pas l'océan. Les pensées ne sont pas l'âme."
- James NORBURY, Grand Panda et Petit Dragon, Le lotus et l'éléphant, 2022
- Charlie MACKESY, L'enfant, la taupe, le renard et le cheval, éditions Arènes, 2020