Interview exclusive de Daniel Ethan
Daniel Ethan est l'auteur de Demain est déjà hier, un roman de science-fiction paru en auto-édition lors de la rentrée littéraire 2021. Il s'agit de son premier roman et signe par cette sortie le début d'une création littéraire multiple. La publication de ce livre à l'univers proche du cyber-punk au cadre géopolitique et historique grâce à un regard militaire était donc pour nous l'occasion d'interviewer ce jeune auteur.
Synopsis du roman Demain est déjà hier
Nous somme en 2050, la Terre n'est plus la même qu'aujourd'hui. En effet, la Terre a été colonisée par la technologie devenue autonome. Les enjeux géopolitiques ont donc changés et Damon, officier français responsable d'un TITAN, participe à la lutte contre la superintelligence artificielle chinoise en menant son enquête.
Petit entretien avec l'auteur Daniel Ethan
Bonjour Daniel Ethan ! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions !
Bonjour, c’est tout naturel.
Comment l’envie d’écrire t’est apparue, et à quel âge ?
J’écris depuis que je suis enfant. Passionné par des réécritures ou des suites du Seigneur des Anneaux que je m’amusais à rédiger, l’imagination fantastique s’est développée dans mon esprit tout au long de mon cheminement vers l’âge adulte.
J’ai toujours écrit des pensées, des petits poèmes pour moi, jusqu’au jour où j’ai pris conscience d’un vide dans mon métier. Je me suis donc mis concrètement à l’écriture afin de développer plusieurs choses à l’intérieur d’une histoire.
Très bien ! Et pour l’écriture de ton roman Demain est déjà hier, qu’est-ce qui t’a inspiré dans ta rédaction ?
Le roman se veut comme une initiation au voyage sur la condition humaine en lien avec la technologie. Ce qui m’a inspiré tout d’abord fut cette volonté réelle de décloisonner des sphères qui ne dialoguent pas assez à mon sens. Ainsi, nous trouvons autant d’éléments militaires, que d’éléments scientifiques et industriels, ou bien encore des choses de la vie courante qui parlent à tout le monde.
Ensuite, ce sont tous mes héritages culturels et le produit de la veille technologique et scientifique que j’opère depuis cinq ans que j’ai réussi à condenser dans un roman introductif et narratif. La question de l’homme et de la technologie est au centre de tout le roman.
Quelles émotions cherches-tu à faire passer au lecteur grâce à ton livre ?
Avant toute chose, de la curiosité. L’idée est vraiment de démocratiser le débat sur des questions de société larges et capitales. Ensuite, évidemment une émotion sur le rapport au transhumanisme et jusqu’où nous serions prêts à aller, au risque de nous perdre, dans l’augmentation de nos facultés.
Sans être alarmiste, le livre cherche à diffuser un futur possible, sans être manichéen, en illustrant les avantages, les limites et les problèmes inhérents à certains choix. Enfin et avec toute la modestie possible, le roman contribue à éduquer les lecteurs plus jeunes avec un vocabulaire technique et un style très documentaire, le livre se voulant foncièrement réaliste dans son approche et les technologies citées.
Damon est le personnage principal de cette histoire, ses actions en tant que militaire et humain le conduisent à vivre plusieurs vies en une seule. As-tu peint un portrait de toi-même à travers Damon ?
Si Damon représente par certains aspects quelques-unes de mes facettes, c’est un personnage à part entière qui, en proie à ses doutes et ses convictions, évolue dans un monde qui n’est pas le mien. Certaines anecdotes dissimulées comme la Peugeot 206 ou les lasagnes de ma mère sont transposées depuis ma vie personnelle, mais le portrait commun s’arrête ici.
D’ailleurs, Damon reste relativement effacé en tant que personnage tout au long du roman puisqu’il se fait absorber par la technologie de façon directe et indirecte.
As-tu des projets futurs ?
Les premiers retours que j’ai reçu sont très positifs. Ceci m’encourage donc forcément à poursuivre. J’ai pour idée de tenter la création d’un metavers, voire un multivers. En somme, utiliser tout l’espace-temps décrit dans Demain est déjà hier comme une base préalable à des histoires annexes, connexes, qui croisent les thèmes et s’entrecroisent dans des espaces-temps différents, tout en conservant l’univers du premier roman.
Les sujets discutés n’utiliseraient pas les mêmes personnages mais pourraient les mentionner. Pour être tout à fait honnête, je mets à plat des idées pour un autre roman éventuel. Je souhaiterais aussi attirer l’attention d’autres services audiovisuels pour tenter l’expérience de l’adaptation ou de la traduction. Je suis en effet convaincu de la richesse et du potentiel du monde décrit, et c’est pourquoi seul ou à plusieurs je continuerai de faire vivre ce monde en 2050 et plus.
Mon unique réserve résiderait dans la réception du public. Le roman se veut accessible et ouvert à tous, mais le style va cliver. Peu m’importe, du moment où les questions sont posées et si le débat s’ouvre par la suite, mon objectif aura été rempli.
Nous avons hâte de te découvrir dans la suite de ton parcours d'auteurs ! Merci pour ce bon moment ensemble !