Résumé des Fausses confidences de Marivaux
Les Fausses confidences sont une pièce de théâtre de Marivaux. Écrite au XVIIIe siècle, elle a su déjà à son époque révéler des versants romantiques qui ont également donné lieu à l’invention du marivaudage. Pourtant, on la considère encore comme une pièce intégrant le mouvement des Lumières. Encore plaisante à lire, elle a su traverser le temps et continue à déchaîner les passions. En voici un résumé détaillé, scène par scène. Nous relevons aussi régulièrement des citations importantes ou des points d’analyse pour apporter une meilleure compréhension de la pièce.
Les personnages dans Les Fausses confidences de Marivaux :
- Madame Argante, mère d’Araminte.
- Araminte, fille de madame Argante et personnage au centre des fausses confidences. Femme du monde, elle est une riche veuve sans enfant. Elle est donc libre juridiquement puisqu’elle ne dépend plus de son mari et n’a plus de père.
- Arlequin, Valet d’Araminte.
- Marton, suivante d’Araminte, elle est presque amie avec sa maîtresse.
- Dorante, neveu de monsieur Rémy et personnage principal dans le jeu des fausses confidences. Il aurait pu être avocat, mais il est issu d’une famille sans argent, ce qui lui porte préjudice. Au XVIIIe, il aurait risqué d’être pris pour un coureur de dot.
- Dubois, ancien valet de Dorante aux ordres de Araminte. Il a manigancé avec Dorante un plan pour faire la richesse de son ancien maître. Pour Dorante, Dubois est une figure paternelle.
- Monsieur Rémy, procureur et oncle de Dorante qui veut faire sa fortune.
- Le comte
- Un domestique
- Un garçon joaillier
Acte I
Scène 1 : Arlequin, Dorante.
Résumé : Arlequin, le valet d’Araminte, fait entrer Dorante et le fait patienter en attendant que Madame se libère. Le valet propose de lui tenir compagnie en faisant la discussion, mais Dorante préfère rester seul.
Point de contextualisation : La maison se trouve à Paris, dans un riche hôtel particulier dont plusieurs appartements sont libres. Le rez-de-chaussée se constitue d’une galerie et d’une remise. La salle où se déroule l’action donne sur une terrasse donnant sur un parc où Araminte se promène avec délectation. Ce parc permet également à Dubois de se concerter avec Dorante en toute discrétion.
Scène 2 : Dorante, Dubois.
Résumé : Dorante rencontre Dubois. Nous apprenons qu’ensemble, ils ont manigancé une rencontre avec Madame afin que Dorante puisse obtenir une fortune. C’est par le biais de Monsieur Rémy, le procureur de Madame, qui est un parent de Dorante, que la rencontre doit avoir lieu. Nous apprenons également que Dubois a été sous ses ordres, toutefois, il a dû se passer de ses services par manque de moyens. Dubois s’en va.
Je n’en suis pourtant pas moins sensible à ta bonne volonté, Dubois, tu m’as servi, je n’ai pu te garder, je n’ai pu même te bien récompenser de ton zèle ; malgré cela, il t’est venu dans l’esprit de faire ma fortune : en vérité, il n’est point de reconnaissance que je ne te doive.
Acte I, scène 2, réplique de Dorante à Dubois
Citation sur l’amour, Acte I scène 2, Dubois s’adresse à Dorante à propos de leur projet :
Quand l’amour parle, il est le maître, et l’amour parlera […].
L’Amour et moi, nous ferons le reste.