Les genres littéraires dans Zazie dans le métro
Zazie dans le métro est un roman particulier avec un univers bien à lui. Raymond Queneau a passé beaucoup de temps à la rédaction de ce livre et pour cause ! Création langagière, mélange des genres et des styles, cette œuvre dépasse les frontières qu’on imagine pour un roman. Tantôt récit, il se fait aussi pièce de théâtre comique, voire burlesque. De temps en temps, il prend l’allure d’une farce ou du théâtre de l’absurde. Pourtant, les problématiques et le fond font aussi de lui un récit initiatique et un voyage littéraire dans la ville de Paris.
Introduction pour une question sur l’œuvre de R. Queneau :
Zazie dans le métro répond à plusieurs caractéristiques de genres littéraires. À première vue, Zazie dans le métro répond à la définition du roman dans ce qu’on attend de lui. Il appartient au genre narratif et propose une construction type, c’est-à-dire une forme en prose, avec des chapitres et un point de vue particulier. Il y a également des personnages plus ou moins développés, une suite d’aventures avec un élément déclencheur : la venue de Zazie à Paris et un élément de résolution avec le retour de la mère qui récupère sa fille. Le cadre temporel et spatial est lui aussi bien délimité.
Toutefois, il intègre différentes catégories de romans. Par exemple, nous repérons les caractéristiques du roman populaire et du roman d’apprentissage. Pourtant, l’auteur n’en joue pas moins avec les règles des genres pour les dépasser et créer une nouvelle œuvre.
Cela nous amène à nous questionner sur les genres littéraires présents dans l’œuvre et la façon dont ils s’imbriquent les uns dans les autres. Il joue alors sur les formes traditionnelles en incorporant une forme de poésie nouvelle dans la narration en elle-même. En ce sens, il théorise sa conception du roman dans Bâtons, chiffres et lettres : "Je n’ai jamais vu de différences essentielles entre le roman, tel que j’ai envie d’en écrire, et la poésie". À cela s’ajoutent certaines caractéristiques propres au théâtre.
Zazie ou le personnage principal d’un roman d’apprentissage
Comme nous le disions dans la critique générale du livre, Zazie est le personnage principal du texte et elle évolue tout le long du récit. En effet, ce protagoniste est le seul à sortir de son cadre habituel, ce qui fait d’elle l’épicentre des aventures. Elle est le catalyseur de toute cette histoire avec sa force de vie et son entrain.