Les personnages romanesques de Candide
Les personnages dans Candide ont tous leur particularité. Puisqu’il s’agit d’un conte philosophique, Voltaire va à l’essentiel lorsqu’il les évoque. Ils ont des caractéristiques plus que des personnalités et servent l’intrigue en étant en nombre réduit. En effet, ce qui compte le plus n’est pas tout ce qui est autour, mais la façon dont Candide va évoluer. Pour cela, il lui faut des personnages secondaires qui l’aideront à évoluer, mais qui ne seront pas assez "fort" narrativement parlant pour prendre sa place.
Le personnage principal, Candide, est celui qui subira le plus de changement
Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple : c’est je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide.
Candide est le personnage éponyme du roman. Candide serait le fils illégitime de la sœur du baron de Thunder-ten-tronckh. Ce qui en fait donc le neveu de ce dernier et le cousin de Cunégonde. Il est le bâtard de la famille car son père n’a pas pu prouver que sa noblesse était assez ancienne pour épouser la sœur du baron.
Candide est un héros innocent et fortement naïf. "Candide" est d’ailleurs un mot issu du latin candidus signifiant "de bonne foi, avec candeur, simplement". C’est à travers ses mésaventures que le lecteur parcourt le monde et met à l’épreuve la philosophie optimiste de Pangloss. En effet, ce conte philosophique relève également du roman d’apprentissage, ce qui fait de ce personnage un élément un peu à part, ayant le droit a une personnalité qui se transcrit surtout par son aspect psychologique et philosophique.