Résultats de votre recherche :

    2 mars 2021

    Pie X de l'académicien René Bazin

    Pie X de l'académicien René Bazin

    René Bazin est un académicien portant une grande importance à l'histoire religieuse de la France et à la papauté. Ce roman biographique en est la preuve puisqu'il retrace l'histoire de Pie X, autrement appelé Giuseppe Melchiorre Sarto. Il s'agit donc d'un récit hagiographique qu'il faut lire, non pas forcément sous un angle religieux et admiratif, mais plutôt social et philosophique pour qu'il soit accessible à tous les publics.

    Résumé de Pie X

    Ce livre décrit la vie de Giuseppe Melchiorre Sarto, né à Riese, destiné à la vie religieuse et devenu Pape. Il a réalisé de nombreuses choses pour le monde catholique et a activement participé à l'évolution de la religion à travers les âges. C'est aussi le Pape qui a vu les lois de séparation de l'Etat avec la religion activement appliquées en France. On ne peut pas dire que la religion avait un réel pouvoir sur l'Etat, mais des traces de la religion étaient encore très ancrées dans les mœurs et les habitudes. Supprimer les dernières traces du culte était donc nécessaire pour passer à autre chose et permettre à la France de devenir un pays plus laïc. Qui plus est, il s'agit aussi du Pape qui a vu s'annoncer la Première Guerre mondiale.

    Redécouvrir des événements d'un point de vue religieux

    La séparation de l'Etat Français et de la religion

    Si l'Etat français a toujours été très proche de la religion catholique, le moment est arrivé de séparer explicitement les deux pouvoir. Cela faisait sens dans un monde où toutes les cultures doivent trouver leur place. La France a toujours été un pays plutôt cosmopolite, et imposer le culte religieux ne pouvait plus faire sens. Dans cette biographie, le lecteur est invité à découvrir combien des actes qui sont bien ancrés dans la société aujourd'hui ont été perçus à l'époque par le monde catholique.

    Séparer le pouvoir de la religion était une catastrophe pour Pie X. Cela pouvait engendrer beaucoup de ses fidèles à perdre la foi. C'était aussi une inquiétude par rapport au confort de la pratique. En effet, les églises ont été réquisitionnées par les mairies et les prêtres se sont vus refuser les aides financières qu'ils avaient jusqu'alors. Cependant, les religieux français ont assuré au Pape qu'ils continueraient à se battre et à pratiquer la religion. C'était donc une catastrophe pour l'image de la religion et la position de pouvoir, mais une façon de plus de tester la croyance des catholiques. Qui plus est, ce phénomène de laïcisation des pays s'est poursuivi au cours du temps. On voit donc un Pape qui s'inquiète pour le confort de ses semblables et qui voit sa religion remise en question.

    L'émergence des nouvelles croyances et les dérives du culte

    Ce roman permet aussi de voir comme un pouvoir agit pour lutter contre une idée naissante. Effectivement, sous Pie X, de nouvelles pratiques religieuses se créent donnant naissance à un nouveau protestantisme. Le Pape condamne donc formellement ces pratiques en agissant directement sur les lois qu'il peut modifier. Il doit donc lutter contre un état émergent de croyance qui dérive de la branche du catholicisme. C'est un danger permanent et un besoin de régulation qui sont transcrits entre ces pages.

    Enfin, ce sont aussi des moments de grâce où l'auteur reconnaît que malgré tout, une forme de respect permanente entre les religions. Ce qui compte, c'est que chacun puisse coexister, bien que le Pape applique toujours activement son pouvoir sans en abuser et dans l'intérêt général.

    Des philosophes & des héros, Thibaut de Saint Maurice
    Avec Des philosophes & des héros Thibaut de Saint Maurice nous propose de découvrir une quarantaine de pensées philosophiques à travers des figures de personnages de la pop culture...

    Un récit hagiographique et une philosophie avant tout

    Parler d'un grand homme pour sa vocation religieuse

    L'hagiographie consiste en la rédaction de la vie d'un Saint ou d'un homme religieux. Il a pour but de retracer la vie d'un personnage dans ce qu'il a fait de grand et de louable. C'est un texte absolument religieux très en place au Moyen Âge, à une époque où les prêtres et les ermites partaient à travers le monde pour convertir leurs semblables. En revanche, il a perdu son sens dans un monde où la religion occupe une place mineure, c'est donc un genre littéraire très méconnu de nos jours.

    Ce sont donc des textes biographiques très élogieux qu'on ne trouve plus beaucoup aujourd'hui mais René Bazin se prête à l'exercice dans cet ouvrage comme dans d'autres de ses œuvres. C'est donc un texte qui n'est pas accessible. Pourtant René Bazin écrit très bien, mais, à part des personnes s'intéressant de près la religion, ce genre de roman trouve difficilement son public. En revanche, il est possible de trouver quelques intérêts, d'un point de vue neutre, à la lecture de ce roman.

    Une philosophie dont on peut garder des enseignements

    Il est tout de même possible de retirer du bon de cette lecture. En effet, le lecteur s'enrichit de la philosophie d'un personnage "exemplaire". Le Pape doit être une figure modèle pensant aux autres avant lui-même. Il est aussi un modèle d'abnégation et de soutien aux pauvres. Il détient un pouvoir et doit faire respecter ce qu'il y a de mieux pour la religion tout en respectant la liberté des uns et des autres.

    Ce Pape en particulier a entrepris de grands projets et s'est donné corps et âme pour son peuple. On découvre aussi l'allégeance et le rôle de la religion dans un pays comme l'Italie. Ce pays est le centre de la religion catholique qui joue son rôle dans le monde entier. Et qu'on soit religieux ou non, on a tous à apprendre de la bienveillance des uns et des autres. Ce roman appuie au moins sur ce point : la solidarité n'est pas juste un mot et n'a pas de limites.


    Si ce livre vous intéresse :

    Sinon...

    Rentrée 2020, La grâce de Thibault de Montaigu - Culture Livresque
    La grâce est un roman de Thibault de Montaigu paru aux éditions Plon qui parle de croyances religieuses et de moment de grâce. Il fait partie des ouvrages de la rentrée littéraire 2020...