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    Vocabulaire de la chaîne du livre

    Vocabulaire de la chaîne du livre

    Attaché de presse : personne chargée de la relation entre un client (auteur, maison d’édition) et les médias pour faire la promotion d’une œuvre.

    Auteur : l’auteur est celui qui écrit des livres. Il est à l’origine du texte littéraire qu’il crée depuis son esprit, son imaginaire. Nous pouvons aussi parler d’écrivain.

    Autoédition : l’auteur ne fait pas appel à un éditeur professionnel et prend ce travail à sa charge. Il prend les étapes de correction, de création de la maquette, d’impression, etc., à sa charge. Il peut tout réaliser seul de A à Z ou bien faire appel à des spécialistes de son choix qu’il rémunérera.

    Bêta-lecteurs : le bêta-lecteur peut exercer de façon professionnelle ou à titre bénévole. Il est souvent le premier à lire le manuscrit de l’auteur afin de recevoir des avis. L’objectif de ce genre de retour est d’améliorer le manuscrit et de corriger les faiblesses du texte si besoin.

    Bibliothèque : la bibliothèque est le lieu privilégié pour consulter et lire des livres de manière gratuite, sous la forme d’un prêt. Il s’agit d’un lieu public la plupart du temps permettant de rendre la culture littéraire accessible et est également un canal de diffusion pour les auteurs et les éditeurs.

    Chaîne du livre : regroupement de toutes les étapes allant de la création à la lecture d’un livre.

    Correcteur : Le correcteur est celui qui va lire le manuscrit à la recherche des erreurs lexicales, grammaticales, syntaxiques et typographiques. Sa mission est essentielle afin de rendre un livre sans fautes, qui sera agréable à lire.

    Diffuseur : le diffuseur se charge de… diffuser le livre tout simplement. Son travail consiste à faire la promotion d’un ouvrage terminé, mais pas encore mis en vente. Il porte tout l’aspect marketing et c’est grâce à lui que l’ouvrage sera connu des salons, des libraires, des bibliothécaires, etc.

    Distributeur : entité qui distribuera les ouvrages promus par le diffuseur auprès des commanditaires.

    Éditeur : il joue un rôle très important dans la chaîne du livre puisqu’il participe à la mise en relation entre les professionnels pour passer d’un manuscrit simple à un livre publiable. C’est le coordinateur qui vient garantir le bon déroulement de toutes les étapes de la chaîne du livre.

    Édition à compte d’auteur : l’auteur signe un contrat avec un éditeur, mais prend à sa charge une partie des frais de réalisation. Il doit également effectuer une partie ou toute la promotion de son ouvrage.

    Édition à compte d’éditeur : un contrat est signé entre l’auteur et l’éditeur. L’éditeur se charge de toutes les étapes de la chaîne du livre et cela donne lieu à une rémunération forfaitaire et/ou un pourcentage sur les ventes du livre.

    Graphiste : il est celui qui met en page la couverture du livre et est en lien direct avec l’illustrateur et l’iconographe si besoin. Il travaille également à la mise en page avec le maquettiste.

    Iconographe : il est surtout appelé dans les livres illustrés qui nécessitent d’utiliser des photographies ou des représentations d’images protégées par des droits d’auteurs. Il se charge alors également de réaliser un index et le rappel des droits d’auteurs.

    Illustrateur : il va dessiner des illustrations pour décorer des couvertures et parfois l’intérieur des livres. Il répond à une commande et doit faire entrer en résonance son image et le texte, parfois sans avoir lu l’histoire qu’il illustre.

    Imprimeurs : il est en charge d’imprimer les livres en grandes quantités d’après un cahier des charges et après validation de la maquette.

    Lecteur en devenir : personne venant acheter un livre pour lui. Sa première expérience littéraire peut faire de lui un lecteur ou le refaire tomber dans les non-lecteurs.

    Lecteur : personne achetant ou empruntant des livres, il fait vivre un livre à travers ses lectures et/ou en participant à des événements littéraires.

    Libraire : l’un des derniers maillons de la chaîne du livre, il est celui qui permet aux lecteurs d’acheter leurs ouvrages préférés. Il participe aussi au succès d’un ouvrage en le conseillant au public.

    Maison d’édition : regroupe un ensemble de professionnels du livre tel que le directeur de collection, le service marketing, l’imprimeur, le service presse et commercial qui s’occupent d’un maximum des maillons de la chaîne du livre. Chaque maison d’édition comporte une ligne éditoriale qui définit un ou plusieurs genres/thèmes littéraires qu’ils publieront ou non.

    Maquettiste : Il participe à la mise en page visuelle du livre. C’est lui qui va déterminer les espacements, les pages blanches, les endroits où se trouvent les images, etc. Il va aider à donner au livre sa forme générale.

    Non-lecteur : Celui qui achète des livres pour un proche, il est aussi une cible puisqu’il peut choisir un livre selon la beauté de l’objet et/ou devenir un lecteur par la suite.

    Pilon : la mise au pilon désigne la destruction des livres invendus. Leur stockage coûte cher et les libraires peuvent renvoyer une partie des ouvrages non vendus aux distributeurs pour les faire détruire.

    Plateforme en ligne : il s’agit de points de ventes en ligne permettant de faire référencer des livres e les rendre toujours plus visibles pour les lecteurs. Ils peuvent vendre des livres au format papier ou numériques, ce qui permet d’avoir une accessibilité optimale aux livres.

    Publication : mise à disposition d’un document (papier ou numérique) pour un public.

    Publication-vente : la publication-vente est en plein essor avec le développement du web et la facilité d’accès à des outils complets permettant de réaliser des e-books. Il s’agit d’une mise en vente directe par l’auteur ou l’éditeur d’un livre via un blog ou un site internet.

    Traducteur : le traducteur propose le passage d’une langue à une autre en travaillant le texte pour rendre le ton, les jeux de mots et le style de l’auteur. Il doit donc jongler entre une traduction littérale et artistique pour rendre au mieux la particularité d’une œuvre.


    Pour aller plus loin...
    La chaîne du livre expliquée - Culture Livresque
    Si vous lisez ce blog, il est à parier que vous aimez les livres. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les livres sont créés ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Et même si vous ne vous êtes jamais interrogé à ce sujet…