La chaîne du livre traditionnelle expliquée
Si vous lisez ce blog, il est à parier que vous aimez les livres. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les livres sont créés ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Et même si vous ne vous êtes jamais interrogé à ce sujet, nous allons prendre le temps d’y répondre. Avec cet article, la chaîne du livre n’aura plus de secret pour vous !
Qu'est-ce que la chaîne du livre ?
Avant de nous lancer, nous devons définir ce qu’est la chaîne du livre. Il s’agit tout simplement des différentes étapes qui donnent naissance à un livre : de sa création intellectuelle par son auteur à sa lecture pour les lecteurs. Six grandes étapes sont généralement admises pour cette chaîne : trois étapes de "création", deux de "commercialisation" et une étape finale lorsque le livre atteint son lecteur.
Il faut bien avoir en tête que le livre est un objet commercial, il est donc soumis lui aussi à un cadre légal. L'auteur devient par exemple détenteur de la propriété intellectuelle de son livre pour un temps donné. Le livre occupe d'ailleurs une place toute particulière en France puisqu'il est à la fois objet de consommation et de culture. Cela a par exemple conduit à la mise en place de la loi Lang pour protéger ce secteur culturel. De ce fait, il est pour ainsi dire impossible de contourner cette chaîne du livre.
Des étapes supplémentaires existent pour des livres particuliers comme les bandes dessinée : elles nécessitent des passages chez l’imprimeur pour être scannées et s’assurer de la reproduction des couleurs par exemple. Elle est également différente lorsqu'on publie en auto édition ou au format numérique.
Le lancement dans la chaîne du livre avec la création
Cette étape initiale est tout simplement la rédaction du livre par son auteur ! Roman policier, documentaire animalier, livre de cuisine ou encore bande dessinée : l’auteur doit tout d’abord écrire son livre. C'est un véritable travail de réflexion sur le plan général de son livre, de création de ses personnages et de recherches sur différents sujets.
En effet, un auteur est un créateur d'histoire, mais il doit très souvent se renseigner sur des événements historiques, des métiers, des groupes sociaux, etc. pour en acquérir les codes et transmettre un ouvrage qui fait sens. Il peut le faire seul ou entouré de personnes le conseillant, afin de progresser rapidement et avec précision dans son ouvrage. Certains font aussi appel à des photographes ou des dessinateurs pour illustrer leurs propos, etc.
Devenez Book Lover pour 1 mois
Tu veux devenir un Book Lover ? Il est possible de souscrire un abonnement mensuelle. Et c'est seulement 5€ !
Editer et concevoir le livre
Une fois le manuscrit achevé, l’auteur l’envoie au deuxième maillon de la chaîne du livre : la maison d’édition. C'est elle qui va lancer différentes étapes, notamment la relecture, la modification de certains éléments au besoin et la création de la maquette.
L’éditeur : un travail de l'ombre pour un ouvrage parfait
Mondialement connue comme Penguin books, pilier du paysage national comme Gallimard, spécialisée comme Amphora pour le sport ou encore plus confidentielles comme la Pomme qui rit en édition jeunesse : les maisons d’édition sont présentes sur tous les fronts de la littérature. Les éditeurs peuvent recevoir des manuscrits d’auteurs à qui ils ont passé commande ou des textes d’auteurs leur proposant de travailler avec eux.
La maison d’édition choisit quels manuscrits elle souhaite éditer, c’est-à-dire associer son nom à l’ouvrage et prendre en charge le reste des étapes de la chaîne du livre. Le choix d’éditer tel ou tel titre se fait en fonction de la ligne éditoriale et des collections de la maison d’édition. Un éditeur spécialisé dans le roman policier n’éditera probablement pas un guide de voyage. Lorsque l’éditeur décide de l’édition d’un livre, il remet aux mains de son équipe le manuscrit pour le rendre publiable. Une pluralité de métiers entre alors en jeu.
Dans certains pays plus qu'en France, il est de coutume de faire appel à un agent littéraire. Il s'agirait alors d'une étape supplémentaire dans la chaîne de livre. Cet agent littéraire se charge de transmettre de manuscrit réalisé par l'auteur aux maisons d'éditions qui pourraient être intéressées et négocie les contrats.
De la conception et la fabrication du livre
A partir de cette étape, le livre prend sa forme d’objet-livre, celui que le lecteur tient dans ses mains. Différentes professions au sein de la maison d’édition participent à la conception du livre. Le bêta-lecteur s’assure de la cohérence du texte et le correcteur chasse les fautes en relisant le manuscrit. Le maquettiste s’occupe de la mise en page pour rendre le tout attractif et lisible. Les graphistes s’emploient à illustrer le texte si besoin et à condition que l'auteur n'ait pas déjà travaillé avec un graphiste, une illustratrice... lors de la phase de création.
Une fois tout ce travail de conception, de mise en jour effectué et la maquette validée par l’auteur et l’éditeur, le livre est envoyé à l’imprimeur. Comme son nom le laisse deviner, l’imprimeur se charge d’imprimer les exemplaires qui atterriront dans les mains des lecteurs. Grâce à cette dernière étape, la fabrication à proprement parler, celles de la commercialisation peuvent débuter.
La diffusion et la distribution du livre
Le nom de l’étape "diffuseur" est un peu trompeur. Il n’est pas encore temps de distribuer au sens de répartir son stock de livres entre tous les vendeurs. La diffusion est l’étape commerciale et marketing. Les diffuseurs se rendent – ou font parvenir leurs sélections – chez les vendeurs et dans les salons (librairies, grandes surfaces, kiosques, etc.) pour faire de la promotion. Face à la vague mensuelle de nouveautés, les distributeurs essayent de faire sortir du lot ses ouvrages pour que les points de vente les mettent dans leurs boutiques.
Le distributeur fait son entrée lorsque les libraires et autres points de vente ont passé commandes auprès des diffuseurs qui remontent les achats aux maisons d’édition. Le distributeur s’occupe de la partie gestion physique de la chaîne du livre. C’est à lui que revient la charge de stocker, de livrer les commandes, de récupérer les retours etc. La prochaine fois que vous verrez votre libraire préféré se battre avec des cartons de nouveaux livres, vous saurez que le distributeur est passé !
Avec l'arrivée du livre numérique, nous aurions pu penser que certains métiers comme ceux concernant la diffusion et la distribution du livre pourraient disparaître. Finalement, ils ont su trouver leur place et on simplement modifier leur manière de travailler. Ceux qui s'occupent exclusivement de livres numériques se font appeler "e-diffuseur" et "e-distributeur"...
Dernières étapes : la mise à disposition
En parlant de ce pauvre libraire se battant avec ses cartons, nous abordons la cinquième étape de la chaîne du livre : la mise à disposition ! C’est cette étape qui intéresse réellement tout bon lecteur.
Retrouver les livres dans les points de vente et de lecture
Il s’agit de la mise en vente au public des livres : en librairie, en espaces culturels, dans des kiosques, plateformes en ligne, etc. Mais c’est également l’étape de l’arrivée des nouveautés en bibliothèques et médiathèques ! Et oui, les bibliothèques passent également leurs commandes auprès de distributeurs comme les libraires. Elles sont donc un point important de la chaîne du livre et se placent à la même étape de votre librairie préférée.
Ce sont d'ailleurs eux qui participent au succès d'un livre, puisque beaucoup de lecteurs se fient à leurs conseils. Ils peuvent rédiger des "coups de cœur" pour vous encourager à lire leur livre chouchou, ils aident même les non lecteurs à choisir des livres à offrir pour les fêtes.
Fin de la chaîne, le lecteur
Dernière étape mais non des moindres : vous ! Pour que la chaîne du livre soit pleinement réalisée, un livre doit trouver son lecteur par l’achat ou l’emprunt. Si un livre ne trouve pas son public, il est envoyé au pilon, c’est-à-dire qu’il est détruit. A partir de là, le livre entame une vie plus ou moins animée : lu et relu, acheté mais laissé sur la bibliothèque, prêté à des proches, vendu et racheté en seconde main, déposé dans une boîte à livres, etc.
Bien sûr, il existe aussi d'autres acteurs intermédiaires à cette chaîne du livre, qu'on oublie parfois ou qui se glissent parmi les diffuseurs de manière non officielle. En effet, tous les bloggeurs, les critiques littéraires, les magazines, les salons et festivals, le tourisme littéraires et autres canaux de diffusion parlant des livres participent à faire vivre un ouvrage et à le maintenir dans le cœur des lecteurs. Le monde du cinéma peut également jouer un rôle dans la redécouverte de certains livres... en effet, on ne compte plus le nombre d'adaptation qui amènent à des rééditions avec des couvertures plus ou moins agréables visuellement et aide à faire redécoller les ventes d'un livre oublié.
Ce qu'il faut retenir...
Grosso modo, la chaîne du livre passe par 4 grosses étapes, la création, l'édition, la fabrication puis la commercialisation. Toutes ces étapes peuvent se faire de manière plus ou moins regroupées selon si l'auteur fait appel à une maison d'édition ou non.
Il faut savoir également qu'il est particulièrement facile de publier un ouvrage aujourd'hui avec la sphère numérique, ou de publier en ligne et de se faire éditer ensuite par une maison d'édition. Ce sera donc l'occasion de reparler de la différence entre la publication en ligne d'histoires et celle d'un livre à proprement parler !