La Charte éditoriale d'un blog littéraire
Vous lancer dans un blog littéraire vous tente depuis longtemps et vous en êtes à réfléchir à votre ligne éditoriale… Les idées se multiplient dans votre tête et vous ne savez plus à quoi penser pour préparer ce fameux fichier : la charte éditoriale. Est-elle seulement utile ? Oui, oui et encore oui ! Il s’agit de la description détaillée de votre site qui vous aidera à garder une direction claire tout au long de votre cheminement. Bien sûr, le document évoluera avec vous et vos envies, mais elle reste un bon point de départ pour ne pas se perdre dans l’univers du blogging littéraire.
À quoi sert une charte éditoriale ?
La charte éditoriale fixe vos objectifs, votre cible et votre marche à suivre pour vous faire connaître. C’est elle qui vous garantit la conservation d’une ligne directrice cohérente. En effet, les lecteurs aiment leurs blogueurs pour le ton qu’ils emploient et leur style. Unifier tout cela peut alors fluidifier leur visite et leur donner envie de rester un peu plus longtemps.
Ce manuel vous aide encore à dégager vos besoins avant de concevoir votre site. Bien entendu, travailler votre charte, c'est commencer à apercevoir les tags, les catégories, les thèmes, les onglets et le type d’article à valoriser. C’est également l’occasion de définir votre ligne éditoriale qui donnera le ton à votre contenu.
Bien sûr, nous entendons certains d’entre vous se demander pourquoi mettre par écrit tout un document sur votre futur blog littéraire si vous êtes seul maître à bord et que vos idées sont plutôt claires dans votre esprit. Vous pouvez y voir plusieurs intérêts : vous constaterez l’évolution de votre site et vous dégagerez avec plus de recul ce qui fonctionne ou non. Qui plus est, si vous faite rédiger d’autres personnes (qui sait, vous pouvez agrandir votre équipe à n’importe quel moment), il permettra à vos collaborateurs de s’adapter à vos attentes et d’uniformiser, non pas le style, mais le format de la critique.
Se poser les bonnes questions pour définir notre ligne directrice
Vous êtes convaincu par les avantages de posséder une charte éditoriale ? Génial ! Faut-il encore savoir quelles sont les réflexions à avoir pour parvenir à avoir un document complet et cohérent. Pour cela, interrogez-vous sur deux points : ce que vous voulez, autrement dit, vos objectifs et le public à qui vous vous adressez.
Définir ce que l’on veut pour le blog
Tout d’abord, réfléchissez à vos finalités. Voulez-vous devenir influenceur, vulgariser la littérature, transmettre votre passion, donner envie de lire ? Vous pouvez combiner plusieurs buts ou en avoir d’autres, évidemment, mais ce sont eux qui contribueront à repérer les axes intéressants à adopter. Par exemple, votre objectif peut vous aider à trouver le genre de billet qui apparaîtra sur votre site.
Alors, quel type de contenu est fait pour vous ? Cela pourrait être des billets d’humeur, des avis de lectures, des critiques littéraires plus poussées, des analyses, des "coups de gueule/de cœur". Vous pourriez aussi déterminer si vous ferez des comparatifs entre un livre et son adaptation cinématographique, chercher des liens entre Art et Lettres, etc.
Avec cette intention, vous trouverez rapidement votre voix dans le style de lectures que vous souhaitez offrir à votre auditoire. Cela pourrait être un site consacré à un mouvement ou un genre en particulier (récit, théâtre, poésie…). Vous pourriez décider d’un thème précis (littérature étrangère, française, LGBTQI+, policière, romance, fiction…). Rien ne vous empêche encore de proposer de tout, les lecteurs éclectiques ont également leurs forces. Profitez de ces débuts de pistes pour garder des mots-clés utiles qui vous serviront lors de la création de votre blog.
Ne pas oublier de définir son public cible pour ne pas se tromper dans ses objectifs
Bien évidemment, lorsque vous rédigez, vous le faites pour vous, mais aussi pour les autres. De ce fait, définissez en amont votre public cible. À qui voulez-vous vous adresser ? Que souhaitez-vous leur apporter ? Délimiter qui seront vos auditeurs servira à les fidéliser et à ne pas être découragé face à l’ampleur de la tâche. D’ailleurs, il est toujours stimulant d’avoir conscience des personnes pour qui nous allons écrire et de trouver la bonne façon de le faire.
Pour cela, n’hésitez pas à réaliser des personas. Ceux-ci vous permettront de mieux comprendre les attentes de vos lecteurs et de ne jamais perdre de vue leurs centres d’intérêt. Comme nous sommes plutôt sympathiques, nous vous donnons quelques éléments clés pour définir votre persona. Créez-en quelques-uns pour avoir un panorama plus large sur le type de contenu adapté à votre cible.
Suggestions d'informations à récolter pour concevoir vos profils d'auditeurs :
- Inventer un prénom et un âge ;
- Choisir sa localisation, le métier et la situation familiale de la personne ;
- Penser à ses loisirs, comment dépense-t-elle son argent ?
- Déterminer ses valeurs, ses goûts, son niveau d’étude, ses réflexes langagiers ;
- Chercher ses habitudes, ses attentes vis-à-vis d’un produit ou d’une navigation web ;
- Comprendre quels pourraient être ses freins (interface trop compliquée, réponses à côté des désirs, etc.).
Un persona est un personnage fictif inventé pour définir la cible d’une entreprise. Cette figure doit paraître réelle et avoir de vrais attributs afin d’aider les marketeurs à adopter le bon angle de communication vis-à-vis de ces clients potentiels et réagir à de véritables besoins.
Si vous utilisez les réseaux sociaux, intégrez votre ligne de conduite dans ce document
Lorsque vous avez défini votre cible et votre angle d’attaque, n’oubliez pas de choisir si vous souhaitez échanger à l’aide de supports supplémentaires. Cela pourrait être un ou des réseaux sociaux, un site extérieur, un magazine ou un journal, etc. Listez chacun de ces médias et notez l’objectif de ceux-ci, que ce soit de renforcer la communication, faire de la publicité, montrer les coulisses pour attirer, etc.
Ainsi, chacune de vos actions de diffusion prendra du sens et se complétera. Vous donnerez envie à vos auditeurs d’en découvrir plus sur vous et tous les supports auront un intérêt, car il serait dommage de détourner le lectorat de votre cible principale : votre blog littéraire. Qui plus est, en ce qui concerne les réseaux sociaux, les attentes et les formats sont différents ; vous obligeant à devenir un véritable couteau suisse !
Finalement, comment rédiger ma charte éditoriale ?
Dans cette charte éditoriale, il sera également possible de proposer un calendrier de publication, au moins pour vous motiver et garder un cap. Bien sûr, l’un des documents essentiels de cette charte demeure la ligne éditoriale, j’y reviendrais dans un autre article afin de vous fournir toutes les clés pour la réussir. Enfin, pensez, lorsque vous commencez à créer votre blog grâce à toutes les données de ce fichier, à constituer votre identité graphique et à en noter les spécificités dans un nouveau manuel.
Réaliser sa charte peut être intimidant, cela demande du temps, de l’investissement et vous n’en êtes encore qu’aux prémices de votre projet de blogging littéraire ! Pourtant, je vous assure que vous y gagnerez, car vous serez sûr de vous et trois fois plus motivé. N’angoissez pas pour autant si vous n’y parvenez pas tout de suite, ce document est forcément amené à évoluer avec votre cible, vos objectifs, vos envies et vos besoins à vous aussi. Vous pouvez également prendre le parti de développer un genre d’article ou une thématique avant de vous attaquer à un autre. Je vous assure d’une chose malgré tout : avoir des missions vous aidera à ne pas vous perdre dans ce que vous souhaitez/pouvez et ne pouvez pas faire.
Voici un autre article qui pourrait vous aider dans la création de votre blog littéraire :
Et comme on aime bien partager... voici un modèle de charte éditoriale rien que pour vous :