Résultats de votre recherche :

    19 février 2025

    Des mots se murmurent à l'horizon, P. Baudry

    Des mots se murmurent à l'horizon, P. Baudry

    Des mots se murmurant à l’horizon… ce sont ceux de Philippe Baudry dans ce premier recueil de versification qui aborde de nombreux thèmes poétiques universels. Mais la parole n’est pas seule puisqu’elle est augmentée par les traits précis de Dire 132, offrant à lire et à voir au lecteur qui ouvrira cet ouvrage. Merci à l’auteur pour sa confiance et pour la découverte de son écriture.

    Des thèmes poétiques universels pour une écriture personnelle  

    Philippe Baudry explore de nombreux sujets poétiques intemporels dans son recueil Des mots se murmurent à l’horizon. Il évoque tantôt les mots, l’engagement, la nature, puis l’amour, l’enfance et la fin. Rien n’échappe à l’auteur qui propose alors le recueil de toute une vie d’écriture et de mots, cueillis parmi les sujets qui touchent le plus le cœur des poètes.  

    Ainsi, en ouvrant son anthologie, vous découvrirez à la fois de la poésie engagée pour les luttes de notre époque, incarnant à tour de bras la guerre, les migrants et le droit des hommes, puis des hommages à des artistes tels Brassens, Paul Éluard et encore d’autres peintres et auteurs. Vous y trouverez aussi, dans ses vers libres, des chansons et des haïkus et des images de feu et de lumière qui parcourent son imaginaire. C’est une poésie corporelle, charnelle et qui cherche le bonheur dans l’amour et la nature, dans les arts et dans l’enfance. C’est donc sa quête intime que vous aurez à portée de vos yeux.  

    Dans sa soif de mots, il se fie d’ailleurs à Éluard puisque, comme lui et ses fameuses Mains libres, Philippe Baudry fera illustrer son recueil dans des scènes tendres et de pouvoir. Ces illustrations au trait fin et précis rendent ce recueil d’autant plus vivant qu’ils accompagnent le poème avec une énergie profonde. Ils nous rappellent avec joie les lithographies des textes du XIXe siècle et précédent, et apportent aux messages de l’auteur une signification plus grande en créant un écho dans l’art graphique.

    Une poésie amoureuse et charnelle  

    Parmi les différents thèmes abordés par ce recueil de poésie, c’est l’amour qui revient constamment. Tel un leitmotiv, tout est contemplation de l’autre et des arts. La femme n’y est jamais décrite, elle n’est plus que l’objet d’amour et de sensualité. Car l’érotisme est très présent ici aussi… l’écriture aidant à assouvir les désirs. Mais ce ne sont pas que les envies du poète, ce sont également ceux de la muse qui, au cours de la versification, s’expriment sans filtre. L’amour est passion, mais surtout douceur.  

    Les poèmes ont en cela une part profondément intime, que l’on se murmure au creux de la nuit, plutôt qu’au grand jour peut-être. Puisqu’en effet, même la nature invite aux plaisirs et les mots ne sont pas innocents. Cet amour plein de caresses et de morceaux de corps désirants offre d’ailleurs la plus grande et chaste des affections, dans la mesure où il est aussi question d’enfance et de naissance. Effectivement, la délicatesse de ce lien si particulier et l’aspect merveilleux de la rencontre y sont bien présents.  

    Retrouver le plaisir de vivre à travers la poésie  

    Finalement, Des mots se murmurent à l’horizon retrace différentes étapes de l’existence et de la disparition. Il évoque tantôt les persécutions et la nature, d’autres fois rend hommage aux arts. J’ai le sentiment que l’auteur nous invite à regarder à nouveau autour de nous et voir ce qu’il y a de brillant. Il nous rappelle le miracle de la vie, la beauté de l’enfance et le cycle de la vie, tout comme celui de la nature, qui mérite notre attention. Il se reconnecte ainsi avec des choses simples, à certains moments oubliées dans ce monde qui court à toute allure et nous entraîne avec lui. 

    Enfin, l’imaginaire de Philippe Baudry nous amène dans la douceur et dans l’exaltation du "moi", dans cette ode à la vie qui se résume à un éternel renouveau. Face à ce lui, l’autre met en lumière le cœur du "je" pour la nuit et pour une existence. L’autre est une femme, constamment, ou un enfant, plus rarement. L’ouverture à l’étranger, ce frère dans le sang, se fermera aussi vite que les portes de l’amour s’élargiront pour le poète. 

    Citations

    Je t'écris aujourd'hui
    Comme je t'écrirai demain
    Les mots seront du sel
    Poussés par le vent
    Dans une cohorte d'oiseaux
    Ils t'emmèneront jusqu'à la vague
    Viens à moi
    Viens au vent
    Je suis patient,
    Un soir m'attend.

    Viens un soir
    Viens dans le noir
    Je suis lunaire,
    L'espoir t'attend.

    Viens à nue
    Viens à cru
    je suis le feu,
    Mon cœur s'éprend.

    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    Du mouvement et de l’immobilité de Douve d’Yves Bonnefoy
    Du mouvement et de l’immobilité de Douve est un recueil de poésie écrit par Yves Bonnefoy. Sa sortie en 1953 est marquée par une renommée immédiate par la critique. L’œuvre est saluée pour sa singularité…
    // lastname: Baudry // firstname: Philippe // title: Des mots se murmurent à l'horizon