L’école des Femmes : le résumé des cinq actes
Cette huitième pièce de Molière raconte comment un homme ayant une peur bleue du cocuage s'y prend pour trouver une femme qui ne le trompera pas. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et cette comédie du dramaturge, jouée sur scène dès 1662, sait trouver le ton nécessaire pour faire rire et dénoncer en même temps.
Pour en lire une analyse, n'oubliez pas de consulter cet article écrit par Nolwenn :
Présentation des personnages de l'école des femmes
Les personnages principaux de la pièce
Arnolphe, appelé aussi Monsieur de la Souche : Arnolphe est un quarantenaire dont la plus grande peur est de devenir cocu. C’est pourquoi il a veillé à l’éducation d’Agnès, une jeune femme qu’il a recueilli à quatre ans et qu’il compte épouser. Il l’a tenue loin de toute éducation (hormis religieuse) pour la rendre sotte et ainsi non désirable pour un autre homme. Ce qui devrait lui éviter de devenir cocu. Il se rêve également plus grand socialement qu’il ne l’est. C’est pourquoi il s’est paré du nom qui se veut noble : "Monsieur de la Souche".
Agnès : Agnès est la pupille d’Arnolphe. Jeune femme innocente, peu instruite et naïve, elle tombe sous le charme d’Horace, un jeune homme de passage en ville. C’est grâce à leur passion réciproque qu’Agnès acquiert de l’expérience et se rebelle contre Arnolphe.
Horace : Horace est l’amant d’Agnès. Fils d’Oronte, il connaît Arnolphe par l’intermédiaire de son père. De passage en ville où il compte bien s’amuser, il tombe éperdument amoureux d’Agnès en l’apercevant sur son balcon. Il parvient à la rejoindre et entame une relation avec elle. Ne sachant pas qu’Arnolphe s’est fait rebaptiser Monsieur de la Souche, le jeune homme lui raconte tous les détails de son intrigue amoureuse.
Les protagonistes évoluant autour des personnages principaux
Alain : Alain est le valet d’Arnolphe et l’époux de Georgette. Comme tout valet de comédie, il est brut de décoffrage dans son attitude et son langage mais est bien plus lucide sur la situation que son maître.
Georgette : Georgette est la servante d’Arnolphe et l’épouse d’Alain. Tout comme son époux, elle est un peu bourrue dans son attitude et son langage mais elle est bien plus perspicace sur la situation qu’Arnolphe.
Chrysalde : Chrysalde est un ami d’Arnolphe. Il ne comprend pas bien la peur obsessionnelle d’Arnolphe du cocuage et s’en moque gentiment. Il est l’oncle maternel d’Agnès.
Enrique : Enrique est le beau-frère de Chrysalde et le père d’Agnès.
Oronte : Oronte est le père d’Horace et un très bon ami d’Arnolphe. Avec Chrysalde et Enrique, il apporte un dénouement heureux en dévoilant l’intrigue. Ainsi, les trois hommes permettent aux deux amoureux de pouvoir célébrer un mariage d’amour sous la bénédiction et l’accord des autorités paternelles.
Un notaire : Ce notaire est convoqué par Arnolphe pour préparer le contrat de mariage avec Agnès. Il ne comprend pas bien ce qu’Arnolphe lui raconte puisque ce dernier ne l’a pas vu et dialogue avec lui-même.
ACTE I
Scène 1 : Chrysalde, Arnolphe.
Résumé : La pièce s’ouvre sur Arnolphe, fraîchement rentré d’un séjour à la campagne. Alors qu’il s’apprête à regagner son domicile, son ami Chrysalde vient à sa rencontre. Arnolphe en profite pour lui annoncer une grande nouvelle : il rentre de la campagne car il se marie demain ! Chrysalde s’inquiète de cette nouvelle car il connaît la peur bleue de son ami du cocuage. Même si de son point de vue, le cocuage n’est pas si terrible que cela puisqu’après tout, tout le monde quasiment est cocu.