L'enfant Pan, premier roman d'Arnaud Druelle
L’enfant Pan est un préquel de Peter Pan proposé par Arnaud Druelle. S’il a fait grand bruit sur la toile, ce n’est pas pour rien : le mythe autour du personnage de Peter Pan est tellement ancré dans les consciences (grâce à la version Disney de ce conte sombre) que nombre de personnes se sont ruées sur le roman proposé par ce professeur et directeur des écoles.
Résumé de L’enfant Pan d'Arnaud Druelle
L’enfant Pan retrace l’histoire de Peter avant et son arrivée sur l’île de Neverland. Nous découvrons un Peter traumatisé par les adultes après avoir été abandonnés par ses parents et maltraités par sa famille d’accueil.
Après un drame, il est placé dans une école nommée L'Oiseau blanc qui a pour objectif de rééduquer les enfants pauvres et ceux qui n’ont plus de famille ou qui ont dévié du droit chemin. Ces enfants doivent, à terme, pouvoir réintégrer la société sans être un danger pour eux-mêmes, pour les autres, etc.
Cependant, l’histoire de Peter Hawkins va lui porter préjudice après que d’autres enfants s’en sont pris à lui. Il est accusé de tous les maux de l’école au bout de quelques jours seulement sur les lieux et heureusement pour lui, deux petits êtres enchantés viennent le chercher pour rejoindre l’île de Neverland où l’enfant Pan actuel l’attend.
Les grands symboles de l’univers de Peter Pan sont repris dans ce roman
En reprenant les symboles de l’univers créé par James Matthew Barrie, l’auteur replonge les lecteurs (et spectateurs de ceux qui n’ont vu que le Disney) dans un univers enfantin bien précis. Il reprend à la fois l’image du crocodile, le futur Capitaine crochet existe presque, les enfants perdus sont bel et bien là… Nous retrouvons aussi certains noms qui nous sont connus, mais attribués à d’autres personnages, ou des caractères du Peter pan de James Matthew Barrie présent dans certains éléments de M. Druelle.
Il y a aussi d’autres références de l’univers de Barrie qui sont amplement adaptés, permettant ainsi à l’auteur de créer sa propre histoire autour de Peter Pan. En effet, le Peter de ce préquel correspond plus à l’image féerique et heureuse de la version Disney et c’est dans le comportement de l’Enfant Pan actuel qu’il faut voir le caractère bien connu de notre Peter de J.M. Barrie.
L’auteur vient, de cette façon, lisser l’image de Peter Pan en lui offrant une histoire dramatique, en faisant de lui un personnage héroïque et surtout, en donnant le sentiment qu’il n’est devenu ce petit garçon espiègle, sombre et assassin que parce qu’il n’est plus tout à fait lui-même en devenant le nouvel enfant Pan.
Un nouvel univers, respect, appropriation ou innovation ?
Il faut savoir que le personnage de Peter Pan a hanté son auteur. Il est passé par diverses étapes de construction et d’écriture avant de parvenir à la version qui nous reste et que nous connaissons majoritairement. En effet, avant d’être un roman, Peter Pan était une pièce de théâtre qui a connu un certain succès d’ailleurs. De plus, Peter reste une trace des traumatismes de jeunesse subit par son auteur.
Alors que penser de l’adaptation de l’univers créé par Arnaud Druelle autour de Peter Pan ? Eh bien il n’a pas eu tort, il s’est approprié une œuvre qui était en constante évolution et changeait de visage régulièrement. Il a fait de Peter Pan son Peter et cela s’inscrit dans la lignée de l’œuvre d’un auteur emblématique. Et il a eu raison d’écrire ce roman, de s’approprier l’histoire et de réécrire le personnage car Peter Pan parle d’imaginaire, alors pourquoi rester toujours dans le concret et ne pas se libérer de ce que nous connaissons ?
Je pense qu’avec ce roman, Arnaud Druelle nous invite à vivre l’instant présent, à profiter de notre lecture et imaginer un autre Neverland. Tel qu’il aurait pu être avant, après ou ne jamais exister. Et qui sait… peut-être que notre cher Peter n’était pas si diabolique qu’on le pensait… tout est une question de narrateur après tout !
À qui s’adresse ce roman jeunesse ?
En définitive, je pense que ce roman est plutôt adressé à un public qui aurait été bercé par la version Disney de ce conte assez mal connu finalement. Il tente de réconcilier deux aspects d’un personnage (le Disney héroïque et le roman sombre) en transformant au cours de l’histoire son caractère. Cependant, Peter, devenant Peter Pan un peu malgré lui devient plus une victime que le décisionnaire de sa vie… Voilà la petite ombre que je mettrais au tableau.
Qui plus est, si vous décidez d’offrir ce livre jeunesse à un adolescent, sachez qu’il contient certaines scènes parlent de violence faite aux enfants. Cela suit assez bien la ligne du "vrai" roman de Peter Pan, mais ce n’est pas une scène qui passe inaperçue (bien qu’elle ne soit pas détaillée). Les scènes délicates, c’est le lot de beaucoup de littérature jeunesse me direz-vous… mais quand même, il est bon d’en parler avec eux et de savoir où vous allez ! Et rien ne vaut les bons conseils d’un libraire passionné !
Citations
L’Oiseau Blanc est le nom de cet institut, ta maison à présent. « Blanc » comme la couleur de ses murs et « Oiseau » car c’est de là que nos jeunes protégés prennent, en quelque sorte, leur envol vers leur vie d’adulte, après quelques années passées ici, et...
Notre vie est tissée par des fils qui nous échappent. Si certains se rompent ou sont moins solides que d’autres, ils n’en demeurent pas moins qu’ils nous conduisent sur un seul et même chemin.
- Arnaud DRUELLE, L'Enfant Pan, Gulf Stream éditeur, 2021
- Petit bonus : Arnaud Druelle parle de John Jarvis sur son blog, un autre des personnages imposant du texte qu'il nous propose.