Le résumé détaillé de Candide de Voltaire
Voltaire écrit Candide, publié en 1759 sous la forme d'un conte philosophique. Cet apologue permet à son auteur de critique la philosophie de l'optimisme tout en proposant un récit d'apprentissage et en déployant son art de l'ironie. Pour comprendre la morale de l'histoire, un résumé détaillé du conte fera son effet.
Chapitre 1 : Comment Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d’icelui
Candide, le héros du conte, vit en Westphalie dans le château du baron de Thunder-ten-tronck. Très naïf, il est le neveu du baron. Cunégonde, fille du baron et cousine de Candide, voit à plusieurs reprises Pangloss coucher avec Paquette dans les jardins du château. Cela lui donne des idées de choses à faire avec Candide. Pour cela, elle laisse tomber son mouchoir derrière un paravent. Candide le ramasse et s’en suit ce qui devait s’en suivre : Candide couche avec Cunégonde. Ils sont surpris par le baron qui chasse le pauvre jeune homme à grand renfort de coups de pied dans le derrière. Cunégonde est alors la plus malheureuse des femmes mais dans le meilleur château du meilleur des mondes qu’il soit (selon Pangloss).
Chapitre 2 : Ce que devint Candide parmi les Bulgares
Alors que Candide erre telle une âme en peine, il se fait enrôler dans l’armée bulgare par deux soldats qui lui payent un dîner. Candide se montre très doué pour intégrer la discipline et les exercices militaires. Alors qu’il se promène un jour, quatre autres soldats le capturent et le jettent au cachot. Candide a le choix entre deux options : prendre douze balles dans la tête ou que les deux milles hommes du régiment lui infligent trente-six coups de bâtons chacun. Candide choisit les coups de bâtons.
Cependant, la souffrance est trop importante. Au cours de sa punition, il supplie pour qu’on lui mette les balles dans la tête. Sur le point d’être exécuté, il est sauvé in extremis par le Roi des Bulgares en personne qui passait par là.