Résumé détaillé de Milles femmes blanches
Mille femmes blanches est un roman qui ouvre la célèbre trilogie écrite par Jim Fergus. Cet auteur qu’on ne présente plus a su s’attirer la sympathie de tout un lectorat en recherche de lecture passionnante, riche culturellement et humainement. L’auteur a d’ailleurs récemment sorti un nouveau livre intitulé May et Chance, donc c’est le moment de se replonger dans l’histoire de cette femme au courage incroyable.
Comprendre la structure de chaque partie en une phrase
- Premier carnet : description des raisons qui poussent chaque femme à partir et l’histoire de May.
- Deuxième carnet : fin de la civilisation et la transition entre monde caucasien et nouvelle vie avec les Cheyennes (histoire d’amour pour May).
- Troisième carnet : description de leur nouvelle vie cheyenne et cérémonie du mariage.
- Quatrième carnet : début de la vie conjugale et découverte de ce qu’engendre la consommation de whiskey et le rapport au blanc dans la société indienne.
- Cinquième carnet : on y parle de la vie de nomade et les enlèvements par les tributs adverses + premiers regards des gens qu’ils considéraient comme civilisés maintenant que les femmes sont à la mode cheyenne.
- Sixième carnet : les Blancs partent à la recherche de l’or et veulent récupérer les terres autochtones, contre les traités en place et les lois en vigueur.
- Septième carnet : évoque les difficultés liées à l’hiver virulent et le massacre de la tribu.
- Codicille et épilogue : évoque ce qu’il advient des survivants après le massacre.
Vous pouvez également retrouver l'avis littéraire sur le livre juste ici :
Premier carnet — Un train vers la gloire
Résumé détaillé de la partie "Un train vers la gloire"
May vient d’une famille assez riche dont le père est un grand propriétaire. Il possède un grand nombre de terrains et de voies de chemin de fer. Un jour, elle tombe amoureuse d’un employé de son père et à même des rapports hors mariage avec lui. Très rapidement, elle tombe enceinte de cet homme qui lui propose le mariage. Elle refuse, ne voulant pas se sentir enchaînée à un homme.
En apprenant cela, le père renie sa fille et elle s’en va chercher du travail. Son idylle continue avec l’homme et elle donne naissance à deux enfants, mais le père n’a pas abandonné l’idée de se venger. Son mari commence à la tromper, il semble également très anxieux. La situation difficile rend May plus sûre d’elle lorsqu’elle pense au fait de vivre sa relation sans mariage.
Un jour, des hommes viennent chercher May, lui retirent ses enfants et l’emmènent dans un hôpital psychiatrique. Elle pensait que sa famille l’a sûrement fait enfermer en la prétendant nymphomane alors qu’elle n’a aimé qu’un seul homme. Elle subit des traitements abominables et se fait violer par des gardiens la nuit tombée.