Le Second livre de la jungle, R. Kipling
Vous trouverez dans ce document les résumés détaillés de chaque nouvelle présente dans le Second livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Les résumés sont parfois accompagnés de citations pouvant être utiles à la compréhension de l’ouvrage.
"Comment vint la crainte"
La sécheresse rend la Jungle plus solidaire. Dans cette période difficile, l’eau semble partagée, tout du moins il est interdit d’utiliser les seuls points d’eau pour chasser facilement, c’est ce qu’explique la Loi de la Jungle :
Le fleuve de la jungle s’assèche comme toute la forêt. De par la Loi de la Jungle, est puni de mort quiconque se permet de tuer aux abreuvoirs une fois la Trêve de l'Eau déclarée. La raison en est que la soif passe avant la faim. Chacun, dans la Jungle, si c'est le gibier seul qui se fait rare, s'en tire toujours tant bien que mal ; mais l'eau, c'est l'eau, et s'il n'y a plus qu'une source de réserve, toute chasse est suspendue tant que le besoin y mène le Peuple de la Jungle.
Hathi, l’éléphant qui représente le savoir et la mémoire de la Jungle, déclare officiellement la période de paix. Alors que tous les animaux se regroupent pour voir le fleuve s’assécher, l’animal en profite pour raconter les origines des Lois de la Jungle.