Résultats de votre recherche :

    15 août 2023

    Jack London, Une femme de cran et autres nouvelles

    Jack London, Une femme de cran et autres nouvelles

    Une femme de cran et autres nouvelles est un petit recueil qui représente bien ce que sait faire Jack London : insinuer le froid et la violence de la nature dans nos corps. Il nous tient en haleine et nous montre ce que c’est, de vivre et de devoir survivre.

    De quoi parle ce recueil de nouvelles ?

    Maintenant mon cœur est comme la neige au printemps quand reparaît le soleil. Le temps est venu du grand dégel, du murmure de l'eau qui coule, du bourgeonnement et de l'éclosion de la verdure. On entend le ramage des perdrix, le chant des merles et toute une immense musique, car l'hiver est vaincu, Passuk, et j'ai appris ce qu'est l'amour d'une femme.

    Ces nouvelles nous entraînent en Alaska, où chaque geste doit être réfléchi, où l’erreur n’a pas sa place. Nous y découvrons quelques personnages comme Jack Westondale, qui travaille toujours avec énergie et détermination, qui a gagné beaucoup d’argent, volé par son associé, mort le lendemain de maladie. Alors il lui vole ce qui lui appartenait et lutte une dernière fois contre le grand froid et la fatigue pour rejoindre sa femme, et un fils, de deux ans, qu’il n’a jamais vu.

    Nous rencontrons aussi Pasuk, la "femme courage", la femme aimante et déterminée qui sauvera son mari grâce à son abnégation.

    Jack London parle de la vie dans des milieux difficiles

    Avant de parler de courage, ce livre nous parle de détermination. Ils sont forts, ces personnages. Ils savent combien vivre dans un tel climat demeure exceptionnellement difficile. Le courage ne vient qu’ensuite, comme témoin de leurs actions. Ils savent qu’en agissant, ils mettent leur vie en jeu. Mais parfois, en refusant de risquer quelque chose de son intégrité, on perd ce qu’on a de plus précieux ; c’est ce que nous apprend "Où bifurque la piste".

    Mais on apprend également que la mort est toujours au bout du chemin, que ce soit tôt, ou tard, à un âge avancé. Il s’agit de "La loi de la vie" que nous raconte avec sagesse le vieil homme au seuil de la mort, mais encore bien en vie.

    Ce livre nous enseigne comment des hommes peuvent mettre leur vie en jeu pour leur culture, pour le respect de la vie d’autrui, par amour. Il nous fait sentir le froid mortel qui nous rend vivants, qui nous happe du début de la vie jusqu’à la fin, de la naissance qui nous rapproche de la mort. Et à travers ces quelques nouvelles, nous apprenons à vivre.


    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    Rentrée littéraire 2020, Le courage des autres d’Hugo Boris - Culture Livresque
    Hugo Boris, dans son cinquième roman, nous offre ce qu’il appelle sa faiblesse, sa « trouille » avec humour, tout en mettant en valeur le courage des autres. Il « herborise » avec beaucoup d’humilité et de…
    // lastname: London // firstname: Jack // title: Une femme de cran et autres nouvelles