Résultats de votre recherche :

    3 juin 2021

    Sous les chapiteaux d'Ana par Mathilde Dhondt

    Sous les chapiteaux d'Ana par Mathilde Dhondt

    Mathilde Dhondt est une comédienne talentueuse qui n'hésite pas à se mettre en scène afin d'attirer son public. Entre humour et parodie, elle parvient tout de même à trouver le temps de toucher son public avec des courts métrages tel que Sous les chapiteaux d'Ana. Cet article est d'ailleurs l'occasion de rappeler à quel point les acteurs et le cinéma empruntent au monde littéraire son processus de narration.

    La narration, une histoire de livre au cinéma

    La narration est un genre à part entière dans la littérature. Il s'agit également d'un genre qui a été oral avant d'être écrit grâce au partage des histoires au cours des réunions de famille ou par le conteur du village. Ce genre, particulièrement prisé de nos jours au détriment de la poésie, met en valeur l'histoire avant de prendre en compte la rime et le rythme. Les premiers récits narratifs étaient probablement des contes car leur brièveté permet aux troubadours et aux trouvères de se remémorer les histoires sans difficulté.

    Au fil du temps, nous avons vu toutes les pratiques changer : d'une tradition littéraire orale, la narration passe à l'écrit, puis s'imbrique dans le cinéma et dans les formats d'audiovisuel. Pourtant, la narration n'est jamais loin de toutes ces œuvres. Les films continuent à raconter une histoire avec des personnages principaux et secondaires, en débutant in médias res (c'est-à-dire pendant l'action) ou après un incipit plus classique et il se passe des rebondissements dans l'histoire qui a souvent une hauteur psychologique. Alors, bien que le format évolue, la littérature imprègne de nombreux formats.

    Qu’est-ce que le genre narratif ? - Culture Livresque
    Le genre narratif est le plus répandu parmi les types de documents littéraires que l’on trouve dans nos librairies et nos bibliothèques. Cela vient du fait qu’il regroupe les romans, les nouvelles, les contes...

    De la narration et de la poésie : quand le théâtre rencontre les émotions

    Sous les chapiteaux d'Ana en quelques mots...

    C’est l’histoire d’Ana, une jeune femme qui fuit. Mais que fuit-elle exactement…? Et si cette course était plutôt l’unique direction à suivre pour atteindre ses rêves…? Ce qui est sûr, c'est que pour elle, le jeu est un besoin vital, une porte de tous les possibles qu’elle n’hésitera pas à ouvrir…

    Sous les chapiteaux d'Ana, un court métrage tout en douceur

    L'un des points importants que l'on oublie trop souvent lorsque nous souhaitons parler de littérature, c'est qu'une partie des œuvres sont faites pour être vues avant d'être lues. Cela demeure le cas par exemple avec le théâtre. Avant Alfred de Musset, les pièces de théâtres étaient écrites mais jamais publiées ou lues. Elles devaient être représentées. Pourtant, les représentations étaient aussi théâtrales que littéraires. Aujourd'hui encore, les comédiens n'hésitent pas à rappeler que l'image n'est pas l'ennemi du livre. Au contraire, l'un peu rendre service à l'autre.

    Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le court-métrage Sous les chapiteaux d'Ana pensé par Mathilde Dhondt. Celui-ci rappelle sans conteste le conte avec des personnages qui deviennent des allégories très poétiques. Avant d'en dire plus, nous vous conseillons un petit visionnage.

    Comment dire que la littérature et la poésie ne se mêlent pas à cet univers onirique qui vient effacer la réalité ? La petite fille elle-même se fait des films, se raconte des histoires. Chaque détail est pensé pour rendre poétique et différent la réalité du rêve. N'oublions pas que chaque scénario reste avant tout écrit, il raconte une histoire et c'est là la force des artistes trop oubliés depuis un an. Ils savent à la fois faire jaillir les émotions et montrer sous un nouveau jour les dures réalités de la vie. Mathilde Dhondt, avec ce court-métrage d'une extrême beauté, à su réconcilier la narration avec le monde cinématographique. Cette comédienne a sûrement encore des choses à nous dire, et n'oublions pas que le propre du poète est de retranscrire le monde au commun des mortels...

    Comment retrouver Mathilde Dhondt et que fait-elle ?

    Mathilde Dhondt est une comédienne et comédienne voix qui travaille sur de nombreux supports. Elle a notamment participé au tournage de plusieurs publicités, réalisé un court métrage, joué pour divers spectacles, souvent en très bonne compagnie.

    Véritable couteau suisse, elle n'en est pas à sa première réussite et a même dispensé des formations au cours de sa carrière. Alors, puisque la situation sanitaire le permet, nous vous conseillons fortement de découvrir cette femme aux multiples talents qui n'attend qu'une chose : vous surprendre.


    Pour en savoir plus...

    Voix Off femme | Comédienne Voix off | Mathilde Dhondt | Home studio France
    Mathilde Dhondt Comédienne voix off FéminineJeune Femme & Enfant pour tous vos besoins. Une comande voix off rapide, une urgence ?! J’ai la solution! Equipée d’un Home Studio de qualité. Grande polyvalance : scène,voice over, e-learning, doublage, film corporate, pub, serious games, institutionnel…
    Pour découvrir Mathilde Dhondt et la contacter, n'hésitez pas à vous rendre sur son site internet.

    Sinon...

    Damien Laquet de retour sur scène - Culture Livresque
    Voilà, cela fait de longs mois que le monde de la culture se trouve à l’arrêt à cause de la crise sanitaire sans précédent qui a touché le monde entier. Depuis de longs mois, toute la France s’est posée des questions par rapport à la culture...
    Découvrez un autre comédien talentueux que vous connaissez sans le savoir.