Résultats de votre recherche :

    6 décembre 2022

    Tout ce qui a changé sur le blog littéraire en 2022

    Tout ce qui a changé sur le blog littéraire en 2022

    Culture Livresque était un tout petit blog littéraire, parti de peu et espérant peu. Depuis sa conception, il a beaucoup évolué. Particulièrement cette année, et cela grâce à tous les lecteurs qui s’intéressent au site qui propose du contenu littéraire toujours plus varié. Alors qu’est-ce qui a vraiment changé ? On vous explique tout ce qui nous est arrivé.

    Une lectrice qui rêvait d’un blog littéraire, autant qu’elle en avait peur

    La naissance de Culture Livresque

    À la base du projet de blog littéraire, il y a eu des années de doutes et d’hésitations. Puis au cours d’une discussion avec Alex sur la question existentielle de : qu’est-ce que je vais devenir ? Quel métier exercer avec mon diplôme ? Nous en sommes venus à mon envie d’avoir quelque chose à moi, à montrer à un recruteur et pour jouer un peu avec les mots et tout ce qui concerne l’univers d’un site web. Et aucun autre sujet ne me plaisait plus que la littérature.

    Ce projet de Culture Livresque, il est né grâce à lui et à la façon dont il croyait en moi. Alex s’est dit que peu importe le temps que le blog littéraire subsisterait, il fera preuve d’une expérience intéressante. De mon côté, l’idée de me lancer enfin dans la critique littéraire et dans le partage avec d’autres prenait de plus en plus de légitimité. Alors on s’est lancé, et en quelques mois Culture Livresque est né.

    Un blog littéraire pour tous

    Ce blog a eu très vite un objectif clair : partager sur la littérature. Nous cherchions à intéresser les étudiants qui n’ont pas toujours le temps de lire toutes les œuvres qu’on leur conseille pour leur culture littéraire et les amateurs de littérature en général. Je voulais commenter la rentrée littéraire tout autant que des livres plus anciens. Ce qui fait d’un livre est chef-d’œuvre n’est-il pas d’ailleurs sa capacité à durer dans le temps ?

    Alors, chaque semaine, je me suis donné du mal pour vous proposer du contenu. En parlant de ce projet, Nolwenn s’est sentie concernée. D’études littéraires toutes les deux, nous voulions réaliser ce projet conjointement, comme une continuation de notre collaboration intellectuelle après nos études. Elle privilégie souvent la littérature classique et propose des analyses littéraires de qualité permettant à tous de mieux comprendre une œuvre, qu’elle soit lue ou non. Ainsi, nous espérions toucher tous les publics.

    Littérature et passé : les mots d’une prof d’histoire
    Dans les livres, l’Histoire a souvent son rôle à jouer. Il n’est pas rare que la littérature soit le premier lieu d’expression pour évoquer ce qui a pu se passer dans un passé proche comme lointain. Le format permet...

    Pourquoi proposer encore un blog littéraire ?

    Bien sûr, à l’origine du projet, je me suis beaucoup questionnée sur l’intérêt de porter encore un projet de blog littéraire. Qui serait là pour le lire ? Qui suis-je pour écrire sur des livres ? Et puis finalement, j’ai vu Culture Livresque comme une expérience et comme un jeu. Peu importe que je sois lue, j’avais la possibilité de m’exprimer et cela était amplement suffisant.

    Qui plus est, contrairement à certains blogs littéraires, je me suis donné une mission quelque peu différente. Donner simplement mon avis ne me convenait pas. Je voulais, à travers Culture Livresque, donner des clés de lecture aux visiteurs du site. Mon objectif profond : rendre la littérature plus accessible. Mission accomplie ? À vous de me donner votre avis en commentaire ou ailleurs, mais en tout cas, j’ai réussi à rencontrer un public qui rend visite chaque mois à ce petit blog littéraire en perpétuel déploiement.

    Ecrire un blog littéraire et se faire plagier...
    Pour une fois, j’ai décidé de m’exprimer sur un problème d’ordre personnel, en mon nom et sans détour. J’écris sur ce blog littéraire depuis maintenant 2 ans et demi et il fonctionne plutôt bien...

    Arrive 2022 et des changements importants pour le blog Culture Livresque

    Parti de peu de chose, je me suis lancée dans l’aventure des projets pleins la tête. D’abord, je vous ai proposé les articles de blog reprenant des critiques littéraires et des analyses de livres. Plus le temps passait et plus l’envie de vous proposer un contenu plus riche grandissait. Je me suis alors lancée dans la rédaction de pages littéraires qui ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre des notions étudiées en lettres. Ces pages parlent autant de l’histoire littéraire en général que des mouvements et des genres en littérature. Vous sont-elles utiles ? Je pense que oui puisque vous êtes toujours plus nombreux à les consulter.

    Vient ensuite le plus gros changement sur Culture Livresque de cette année 2022 : je me lance dans un abonnement "Book Lover". Cet abonnement vous est proposé au prix de 5€ par mois ou 45€ pour un an d’abonnement (cela fait 25% de réduction, rien que pour vous !). Alors que propose-t-il de plus ? Tout simplement des analyses d’extraits, des résumés détaillés et des études thématiques sur des œuvres. Cet abonnement vous donne accès à tous les articles du blog et à toutes les pages. Il peut aussi vous servir à nous montrer votre soutien en prenant un abonnement, que vous consultiez les articles… ou non ! Cette année, nous nous concentrons beaucoup sur les livres proposés pour le baccalauréat de français, mais nous ne nous arrêterons pas là.

    Dernière nouveauté et pas des moindres : je vous propose maintenant une newsletter pour vous informer de toutes les nouveautés qui sont sorties sur le blog Culture Livresque. Vous êtes ainsi au fait des pages qui sortent, et de tous les articles du mois, entre autres. Tout cela prend du temps, beaucoup de temps, mais ce n’est que le début de ce projet de blog littéraire, qui prend toujours plus d’ampleur. Et si vous avez des idées d’amélioration ou des demandes à faire, vous avez aussi la parole. Vous êtes ceux qui font vivre Culture Livresque.


    Votre cordiale admiratrice,

    Alison de Culture Livresque