Résultats de votre recherche :

    20 juillet 2021

    Hoxy More, une artiste rock au lyrisme envoûtant

    Hoxy More, une artiste rock au lyrisme envoûtant

    Hoxy More nous fait l'honneur d'une petite interview pour découvrir ses paroles profondes et entraînantes. Parce que la littérature passe aussi par la chanson, nous découvrant avec plaisir cette artiste !

    Hoxy More, une chanteuse aux paroles profondes

    Salut Hoxy More ! Merci de nous accorder de ton temps ! Comment tu as eu l’idée de commencer la chanson ?

    Alors ça vient de loin ! En fait, c'est en voyant mon grand-père chanter que j'ai eu envie de me lancer... Dès mes 3 ans, j’avais déjà envie de chanter devant les gens… Je me rappelle même d’une vidéo où je chante « Une souris verte ». Du coup, à mes 5 ans, mon grand-père m’offre un piano… ça ne s’arrête pas là ! Pendant mon enfance, mon père est batteur dans un groupe de rock… Alors je viens avec lui aux répétitions ! On peut dire que même dans le ventre de ma mère, j’entendais la musique de mon père… Par la suite, on m’inscrit à des concours de chant… Je vois le public apprécier mon chant, alors je me dis « pourquoi pas ? ». Pour l’écriture, ça remonte à la primaire… Et depuis, je ne m’arrête plus !

    Super ! Et du coup, pourquoi Hoxy More ? Pourquoi cette figure de style ?

    Et bien bonne question ! J’ai choisi ce nom quand j’avais 16 ans… J’ai toujours l’impression de voir le blanc et le noir, le Yin et le Yang… Je trouve que cela correspond à ma vie d’artiste : rock, sombre, mais toujours avec un peu d'espoir, et aussi joyeux et un peu Pop d'un autre côté. Alors cette figure de style me correspond ! J’avais envie de la concrétiser, de l’humaniser. J’ai mis un « H » et en deux mots pour donner un genre de « Nom Prénom » ! Même si je pensais un jour reprendre mon nom pour le chant, je me rends compte que l’oxymore est vraiment ce qui me définit.

    Définition des figures de style littéraires - Culture Livresque
    Les figures de style sont partout en littérature. Elles sont parfois volontaires, d’autres fois elles se dévoilent à la lecture. Chacune d’entre elles provoque un effet au moment de la lecture. Les figures de style...

    Et comment tu écris tes chansons ?

    Quand j’étais petite, j’avais une astuce particulière (rires). En fait, je prenais un dictionnaire et je faisais rimer mes paroles avec les mots que je trouvais… Maintenant, je peux me relever la nuit pour écrire… Je ne cherche pas forcément la rime ! Tant que le sens est là, ça prévaut sur la forme. Je préfère sentir le rythme général de mon texte ! Je fais un premier jet d’un texte et après j’essaie de trouver mieux ;

    Ton meilleur souvenir ? Dis-nous tout !

    Même si j’ai fait la première partie d’un des concerts de Johnny Halliday, j’ai vécu de plus belles expériences… Un des concerts que j’ai faits récemment m’a marquée, puisque j’ai à présent mes propres musiciens ! Sur scène, je me sens portée… Il y a une belle cohésion pendant les chansons, et quand on voit le public qui suit bien, c’est encore mieux qu’un immense concert avec une célébrité. Au dernier concert, pour mon diplôme de l’ENM, il n’y avait que le jury et certains élèves, et pourtant on était tous connectés ! C’était un moment hyper fort ! Sinon, j’adore chanter dans la rue : les gens prennent la peine de s’arrêter, et hop tu sens que ça les a tirés de leur quotidien !

    Quelles sont les émotions que tu recherches ?

    Toutes, j’ai l’impression ! C’est ce que j’aime, et ça rejoint un peu l’oxymore… Même dans mes chansons tristes, on y trouve un peu d’espoir ! Et puis je ne pourrais pas chanter que du triste dans mes concerts ! Ça représente la vie… Il y a des mauvais et des bons moments, tu ne peux pas être heureux si tu n’as pas été un peu triste avant ! Et ces moments tristes doivent être acceptés !

    Pour la suite...

    Je sors en mars 2022 un nouvel album plein de surprises et de musiques entraînantes. Vous pourrez d'ailleurs y retrouver la chanson « Ose » déjà disponible sur les plateformes de musique donc... N'hésitez pas à jeter un œil à la vidéo !


    Si cette artiste vous intéresse :

    Sinon…

    Interview de Le Stryge sur son livre audio Votre grâce est sur les dents
    Cette semaine, nous avons appris que le super livre audio Votre grâce est sur les dents du Stryge allait bientôt paraître au format papier. Pour cette occasion, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer l’auteur...