Interview d'Erik Loison, gagnant du concours
Bonjour, encore félicitations à vous pour cette belle victoire lors du concours littéraire lancé par notre blog Culture Livresque. Vous avez gagné, grâce à cela, une mise en lumière que j’espère bénéfique pour vous et encourageante dans votre démarche littéraire.
Pour commencer cette interview, pourrais-tu nous parler un peu de toi ?
Tu commences par les questions les plus difficiles, je tremble pour la suite…
Je suis avant tout un gros lecteur. Des romans, avec une petite tendance vers la fantasy ou la SF. Je n’aime pas la violence, y compris dans mes lectures, alors je l’évite autant que possible. Ceux qui me côtoient me trouvent souvent « pas comme tout le monde ».
À côté de l’écriture je me passionne pour le travail du bois et le horseball. Je gagne ma vie dans l’informatique et si j’aime ce métier, j’aime tout autant varier avec des activités annexes qui sortent du cadre.
Parlons de toi et de ton style d'écriture...
Comment t’es-tu lancé dans l’écriture ?
Lors d’une (trop) chaude journée d’été à Budapest. Une chaleur écrasante, le dépaysement, les splendeurs de la ville, incapable de rester inactif, j’ai attrapé un stylo et comblé ainsi les après-midi ensoleillés.
Quel genre de littérature aimes-tu écrire ?
De la fiction romanesque avec une préférence pour une touche de fantastique ou de fantasy.
As-tu déjà pensé à l’écriture de manière professionnelle ou cela reste-t-il un loisir ?
Cela reste un loisir. Passer professionnel nécessiterai d’abord la reconnaissance du public et avant de disposer d’un roman achevé, ce qui n’est pas encore le cas.
Quel conseil donnerais-tu à un amateur qui voudrait se lancer dans la littérature ?
Je ne suis moi-même qu’un amateur mal placé pour prodiguer des conseils. Pour cependant essayer de répondre à ta question je dirais que sans oublier les "techniques" d’écriture, poser les mots avant tout avec la musique son cœur.
Être lecteur pour devenir auteur
Comment penses-tu la relation entre la lecture et l’écriture ?
Il y a un délicieux mélange entre similitude et opposition. Similitude car ces deux activités permettent de se délecter de la musique des mots. Opposition car le lecteur subit le texte imposé par l’auteur qui lui de son côté a toute liberté de création.
Certains auteurs t’inspirent-ils au quotidien ?
Oui, à quelques exceptions, surtout des auteurs féminins. Ma favorite étant Françoise Sagan.
Je fais cependant la différence entre les auteurs qui m’inspirent et les auteurs que j’aime lire. Je peux adorer un livre mais sans que celui-ci n’ait un impact conscient sur ma manière d’écrire.
Et ta vie d'auteur amateur, ça donne quoi ?
Inspiration et écriture où comment s'inscrire dans une littérature au quotidien
As-tu un lieu d’écriture préféré ou des habitudes d’écritures ?
Je suis malheureusement incapable d’écrire sous stress. Peu importe le lieu ou l’heure, l’essentiel est que ce soit agréable, calme et sans perturbation. J’aime écrire rapidement au brouillon, sur un joli papier avec un joli instrument, puis recopier sur ordinateur. C’est à ce moment que j’effectue les ajustements et corrections.
Tous les auteurs ont leurs petits secrets, en aurais-tu un à nous révéler ?
Le mien est de ne pas me fixer de plan précis et d’avancer par petites étapes de quelques pages. Une fois que j’ai fixé la chute je me lance sans idée préconçue, en donnant libre cours aux sensations du moment.
Tu es plutôt du genre à relire consciencieusement tes récits ou à laisser l’instinct te guider et à limiter les corrections ?
J’entre clairement dans la catégorie des consciencieux.
"Pomme Pomme Pidou", une nouvelle renversante
Quelle a été ton inspiration lors de l’écriture de « Pomme Pomme Pidou » ?
Il y a eu plusieurs sources. Tout d’abord Marylin Monroe pour sa sensualité et le clin d’œil qui j’ai souhaité conserver dans le titre. Ensuite une amie habitée d’une jalousie maladive au point que ça en devenait amusant.
Comment définirais-tu ta nouvelle ? Comment en ferais-tu sa « promotion » ?
L’article que vous avez écrit répond bien mieux à cette question que je ne saurais le faire et je t’en remercie.
Dans cette nouvelle, tu joues du fruit défendu pour créer un univers sensuel plein de passion et de trahison, de jalousie. Comment es-tu parvenu à un si savoureux mélange ?
Par l’observation…
Et alors : Eve trouvera-t-elle un jour le repos ?
C’est une excellente question. J’ai lu récemment « Le cinquième cœur » de Dan Simmons dans lequel il philosophe sur la toute puissance d’un auteur sur la vie de ses personnages ainsi que la part d’ombre qu’il conserve pour que le lecteur puisse s’en approprier une part. Je laisse donc à chacun la liberté d’imaginer le futur d’Eve.
Penses-tu écrire de nouveau, y a-t-il un endroit où nous pouvons te lire ?
Je tente désespérément de trouver le temps de finir un premier roman. J’espère y parvenir avant la fin de l’année.
Le mot de la fin ?
Je prendrais bien un morceau de tarte aux pommes. Tu en veux une part ?
Avec grand plaisir ! Merci pour ce bon moment passé ensemble !