Résultats de votre recherche :

    26 octobre 2021

    Retour sur l'affaire Rimbaud-Verlaine

    Retour sur l'affaire Rimbaud-Verlaine

    Aujourd'hui, presque un an a passé depuis la lutte littéraire en rapport avec la demande de panthéonisation conjointe de Rimbaud et de Verlaine. C'est donc le moment de faire le point sur cette affaire en proposant un compte rendu de cette affaire et ce qu'on en sait. Vous pourrez ainsi comprendre les enjeux, et si vous le souhaitez, en débattre en commentaire !

    État des lieux de l'affaire...

    Le 9 septembre 2020, une pétition a été adressée au Président de la République afin de panthéoniser Rimbaud et Verlaine conjointement. Une centaine de personnalités publiques dont une dizaine d’anciens ministres soutiennent cette initiative. On compte parmi les partisans à la panthéonisation Jack Lang, Roselyne Bachelot, Angelo Rinaldi, Annie Ernaux et Frédéric Martel.

    Le jour même, une contre-pétition elle aussi adressée au Président de la République est parue. Elle compte (au 4 septembre 2020) moins de 500 signatures contre plus de 5 000 pour la panthéonisation des deux poètes, mais la contre-pétition n’est pas représentative du nombre d’opposant au projet.

    Joseph Ponthus, l’auteur de A la ligne, est mort d’un cancer
    Joseph Ponthus que nous venions de découvrir, en 2019, vient de mourir d’un cancer. Cet auteur récompensé pour son roman bouleversant A la ligne, vient de nous quitter après un dur combat contre la maladie...

    Le début de la lutte pour ou contre la panthéonisation des deux poètes

    L'avis de la famille et sortie d'une biographie

    Le 11 septembre, un membre de la famille de Rimbaud, Jacqueline Teissier-Rimbaud, s’oppose à la panthéonisation de son arrière-grand-oncle. Sollicitée par l’Agence France-Presse (AFP), elle explique que :

    tout le monde va penser "homosexuels" mais ce n'est pas vrai. Rimbaud n'a pas commencé sa vie avec Verlaine et ne l'a pas terminée avec lui, ce sont juste quelques années de sa jeunesse.

    Cet avis est partagé par l’association Les amis de Rimbaud.

    Autour du 14 septembre, Frédéric Martel, Nicolas Idier et Jean-Luc Barré sont portés sur le devant de la scène. Tous trois participeraient à une édition de la biographie d’Arthur Rimbaud. C’est à cette occasion qu’ils auraient pensé au couple de poètes pour une panthéonisation. De nouveaux spécialistes prennent également position. Alain Boreur, spécialiste de Rimbaud, se positionne contre la panthéonisation lors des débats publics.

    Le passé des deux artistes passé au crible fin

    Du 14 au 16 septembre, un grand nombre d’articles paraissent, ceux-ci décortiquent plus précisément le passé des deux poètes et leurs méfaits sont dévoilés : Rimbaud a fait du trafic d’arme et Verlaine a tiré avec une arme à feu sur Rimbaud. L’image de ce dernier est d’ailleurs particulièrement reprise lorsqu’un mouvement de révolte éclate. Une interview de Jacqueline Tessier-Rimbaud a été donnée le 16 septembre dans laquelle elle s’exprime sur cette affaire.

    À partir du 18 septembre, le débat continue et les spécialistes des deux poètes, particulièrement ceux de Rimbaud, prennent position. La majorité des articles sont contre l’entrée au Panthéon du couple de poète. La mise en avant de leur homosexualité est problématique selon eux. Ils considèrent que ces deux figures ne peuvent pas représenter non plus des symboles de la Nation française alors qu’ils se rebellaient contre l’autorité et l’ordre social.

    Gustave Flaubert fête ses 200 ans - Culture Livresque
    L’année 2021 regorge d’anniversaires exceptionnels : celui de Charles Baudelaire évidemment, mais aussi celui de Gustave Flaubert. Cet auteur remarquable a laissé à la littérature française...

    Une ampleur internationale et une fin de conflit tranchée par le Président

    Du 20 au 30 septembre, l’affaire est commentée à l’internationale, notamment par le Canada et le journal The Guardian en Angleterre. Ils évoquent simplement le sujet, mais en France aussi le temps semble venu de faire la synthèse des idées. Deux faits sont pourtant notables : le 25 septembre, une tribune a été réalisée par les initiateurs de la pétition à laquelle un contestataire va s’opposer le 3 octobre 2020. Le Président de la République ne s’est pas encore positionné sur l’affaire.

    Finalement, il faudra attendre janvier 2021 pour que le Président de la République Emmanuel Macron renonce à la panthéonisation d’Arthur Rimbaud aux côtés du poète Paul Verlaine. L’Agence France-Presse a notamment obtenu une copie d’une lettre écrite de la main du président signant ceci :

    Je ne souhaite pas aller à l'encontre de la volonté manifestée par la famille du défunt

    Cela signe la fin d’une longue bataille culturelle et littéraire acharnée...


    Pour poursuivre sa réflexion :

    Un prix unique du livre à la livraison ? - Culture livresque
    Le président de la République Emmanuel Macron a évoqué son projet de prix unique du livre aussi bien en librairie qu’en livraison. L’objectif : permettre aux libraires et aux éditeurs de faire concurrence...