Résultats de votre recherche :

    18 juillet 2023

    Suis-je fais pour être blogueur littéraire ?

    Suis-je fais pour être blogueur littéraire ?

    Bien que la littérature soit souvent vue comme démodée, il n’en est en réalité rien. Comme le prouvent les réseaux sociaux, les livres parviennent encore à séduire et faire parler d’eux. La bookosphère attire d’ailleurs un public demandeur de partager avec les autres leurs lectures. Naturellement, la majeure partie de ceux-ci se sont déjà demandé comment devenir blogueur littéraire. Alors, essayons de comprendre si vous êtes fait pour le blogging littéraire ou non.

    Les qualités nécessaires pour devenir blogueur littéraire

    Devenir blogueur dans le domaine des lettres demande un certain nombre de compétences. Il est alors nécessaire de faire le point sur ce que vous savez faire et ce que vous appréciez pour comprendre si cette voie est faite pour vous.

    Pour tenir un blog littéraire, la première qualité est d’aimer la littérature.

    Tout d’abord, chérir la littérature est primordial pour vous lancer dans le blogging littéraire. Évidemment, si le thème vous ennuie, si vous dépréciez cet univers créatif, le sujet n’est pas le bon pour vous. Outre le fait d’affectionner la lecture, on vous demande, dans le blogging, de partager votre opinion ou de transmettre quelque chose. On y songe peu, mais cela signifie que vous serez en proie aux avis contraires et à la diffusion de votre pensée.

    En effet, n’oublions pas que la littérature demeure un domaine vaste, au même titre que la peinture, la musique, la philosophie et toutes les autres problématiques envisageables. Si vous vous intéressez à la culture littéraire, que vous soyez lecteur ou non, cela enrichira sûrement l’expérience de ceux qui vous consulteront.

    Aimer lire et écrire pour commenter vos livres préférés

    Une fois déterminé votre niveau d'intérêt pour la littérature, prenez le temps de vous recentrer sur ce que vous appréciez faire de concret : aimez-vous lire et écrire ? Si vous aimez lire, vous aurez probablement beaucoup de sujets à aborder pour votre blog. Attention encore une fois : demandez-vous si vous souhaitez réellement partager avec les autres votre lecture, ou si vous préférez garder vos avis et vos connaissances pour vous.

    Ensuite, aimez-vous écrire ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’un bon lecteur peut écrire n’importe quoi. Un vrai lecteur, lui, sait que ceci n’est que préjugé. L’écriture exige du temps, de la concentration et une certaine maîtrise de la langue, entre autres. Si cela vous pèse, quand bien même vous seriez un super là-dedans, il vaudrait probablement mieux passer votre chemin. En effet, il faut beaucoup rédiger pour être blogueur. Au-delà de la rubrique, il y a également les réseaux sociaux et tout ce qui encadre la publication d’un article de manière générale.

    Qu’est-ce que la critique littéraire ? - Culture Livresque
    La critique littéraire tend à s’attacher à la particularité d’une œuvre, son originalité et sa singularité. Il s’agit avant tout d’un jugement à propos d’une œuvre écrite par une autre personne, bien que l’autocritique ne soit pas impossible…

    Êtes-vous prêt à prendre énormément de temps pour votre blog littéraire ?

    Si vous aimez lire et que vous parvenez à le faire très régulièrement, sans vous laisser submerger par le quotidien. Si en plus vous aimez écrire et le faire bien, peut-être que le blogging est fait pour vous.

    Consacrer son temps au blogging nécessite d’autres compétences que de savoir lire et écrire

    Cependant, après avoir pensé ce que vous aimez, réfléchissez à ce dont vous êtes capable. En effet, écrire des articles, lire des livres, préparer les sauvegardes du site, le personnaliser, etc. demande un temps considérable. Car oui : s’occuper d’un site nécessite également un minimum de compétences techniques.

    Certaines plateformes vous permettent notamment de réaliser un blog très esthétique en peu de temps, comme Wordpress par exemple. Pourtant, créer un site web suppose de se soucier de sa maintenance. Il y aura toujours des mises à jour de sécurité à faire, il faudra penser à renouveler votre nom de domaine, etc.

    Alors, tenir un blog littéraire implique un minimum de formation technique (accessible gratuitement et en ligne), d’autant plus si vous vous intéressez au référencement web pour augmenter les chances de rendre le site visible. Donc si l’objectif est simplement de partager un avis, concentrez-vous sur les alternatives au blogging. En revanche, si créer un blog littéraire est un moteur d’apprentissage, fonce ! On s'instruit toujours de cette activité et si la passion s’y mêle, ça donne souvent de beaux résultats.

    Comment estimer le temps que me prendra mon blog littéraire ?

    Il est difficile de maintenir un rythme soutenu pendant des années et pourtant cela est nécessaire pour faire percer son blog littéraire. Si vous voulez avoir une idée du nombre d'heures que demande un blog littéraire, essayez d’écrire un article en comptant le temps que vous y passez. Ensuite, multipliez le résultat par le nombre d’articles que vous souhaiteriez publier par mois.

    Ajoutez à cela une bonne heure par texte pour : la photo d’illustration, la rédaction des métadonnées, la correction de la rubrique. Ensuite, additionnez cela à 30 minutes mensuelles pour la maintenance de votre site quand tout va bien. Pour vous faire une idée encore plus précise, vous pouvez y adjoindre votre temps moyen de lecture pour un livre de 150 pages par exemple, ainsi qu'une certaine durée pour la gestion des réseaux sociaux, etc.

    Dans le cas des réseaux sociaux, pensez au temps que vous prendrez pour :

    • Photographier vos livres / produire des vidéos ;
    • Écrire votre description ;
    • Répondre aux commentaires ;
    • Faire de la veille littéraire.
    ℹ️
    Les réseaux sociaux, c'est important ?
    Les réseaux sociaux ne sont pas obligatoires dans le blogging littéraire, la preuve en est : Culture Livresque délaisse souvent les siens. Nous manquons de temps pour réaliser toutes les choses que nous voudrions faire pour les lecteurs. Mais si c’est votre média favori, vous pouvez également vous contenter des réseaux sociaux dans un premier temps.

    Si vous espérez faire de l’argent facilement avec un blog littéraire, passez votre chemin

    Encore un point important : tenir un blog littéraire ne rapporte pas vraiment d’argent. Soyons honnêtes, le milieu littéraire ne rapporte pas grand-chose. Il n’est pas impossible de se dégager un revenu grâce à cette thématique, mais cela demande énormément de travail.

    En effet, rappelons que le milieu du livre connaît des coûts très serrés. Il suffit de voir le découpage du tarif d’un livre, de penser à son prix fixe dans chaque librairie et au statut très précaire des écrivains. Cela laisse peu de moyens aux maisons d’édition et aux auteurs indépendants pour promouvoir leur livre et rémunérer un blogueur.

    Ce qu’on rencontre le plus, ce sont les services presses, des livres envoyés gracieusement par les auteurs et ME aux influenceurs littéraires pour qu’ils critiquent l’ouvrage. Ils gagnent ainsi en visibilité. Cependant, ce genre de service prend beaucoup de temps, et recevoir un livre gratuitement ne permet pas de payer les factures… Il existe des moyens pour obtenir un peu d’argent, avec des  partenariats, mais il faudra bien souvent les chercher ! Alors si votre objectif est de créer un blog qui rapporte, trouvez une niche qui offre la possibilité de faire de générer des revenus (développement personnel, santé et fitness par exemple).


    Devenez Book Lover pour 1 mois

    Tu veux devenir un Book Lover ? Il est possible de souscrire un abonnement mensuelle. Et c'est seulement 5€ !

    Je me lance avec l'abonnement mensuel



    Quelles sont les alternatives pour traiter de littérature sans devenir blogueur ?

    Finalement, tout le monde n’est pas fait pour le blogging littéraire et ce n’est pas grave. Aujourd’hui, divers moyens de parler des livres et de sa passion sans se lancer dans un projet gargantuesque comme celui-ci.

    Vous pouvez par contre utiliser les réseaux sociaux et les systèmes de tag pour partager des avis littéraires sans avoir les contraintes techniques d’un blog à gérer. Il existe aussi des sites comme Babelio, Sens critique, etc. (la liste est longue) qui réunissent un large panel d’amateurs. L’avantage avec cette alternative est qu’elle vous permet de rendre publique votre opinion et de découvrir celles des autres. Babelio notamment rassemble une grande communauté et reste très consulté par les internautes.

    Alors si avoir un blog littéraire n’est pas fait pour toi, au fond, il n’y a pas de problèmes. Cela ne t’empêche pas de t’exprimer sur des livres que te passionnent puisque de différentes options existent. Le tout est de réfléchir à ce que vous souhaitez pour vous et de prenez votre courage à deux mains. Et puis, si vous voulez essayer, mais que vous finissez par abandonner, cela demeure une expérience et il est toujours possible de récupérer vos critiques et de les poster ensuite sur un site extérieur. Ce que vous créez reste à vous.

    Quels sont les atouts nécessaires pour devenir un blogueur littéraire ?

    • Être passionné par la littérature.
    • Aimer lire, écrire et partager ses connaissances.
    • Avoir du temps à consacrer à son blog.
    • Porter un intérêt aux réseaux sociaux est un réel avantage.
    • Ne pas être freiné par le manque de rémunération dans le milieu des lettres.
    • Vouloir continuer à se former sur des sujets auxquels vous n’aviez pas pensé.

    Pour aller plus loin...
    Pourquoi lire un blog littéraire pour préparer le DELF ou le DALF ?
    Le Diplôme d’étude en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) permettent aux étrangers de certifier leur niveau en français. Ces concours demandent beaucoup de préparation…