Résultats de votre recherche :

    Pourquoi lire un blog littéraire pour préparer le DELF ou le DALF ?

    Pourquoi lire un blog littéraire pour préparer le DELF ou le DALF ?

    Le Diplôme d'étude en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) permettent aux étrangers de certifier leur niveau en français. Ces concours demandent beaucoup de préparation et pour les passer, un minimum de culture générale française et nécessaire. Alors, pourquoi lire un blog littéraire pour se préparer au DELF ou au DALF ? Pour acquérir différentes connaissances et se constituer une bonne culture livresque, les blogs littéraires rendent un grand service. Ils permettent à qui le souhaite d'obtenir un enrichissement considérable sur les problématiques de la littérature actuelle tout comme les sujets qui passionnent les Français.

    Se constituer une culture littéraire demande du temps

    Pour construire une culture littéraire suffisamment étoffée, il faut avoir du temps à revendre, lire des livres qui ne nous plaisent parfois pas pour augmenter son sens critique et pour avoir des outils de comparaison. Si certaines époques permettent de faire un bon tour d'horizon de la littérature sans devoir lire des pavés de 400 pages ou plus, d'autres comme le XIXe le permet moins. Au XXIe siècle, nous remarquons même que la tendance va aux livres très courts (200 pages ou moins), ce qui incite un public impatient à lire plus de romans différents. Pourtant, acquérir une culture générale littéraire complète en peu de temps, lors de sa préparation du DELF ou du DALF est très difficile.

    Outre la difficulté accrue du vocabulaire dans certaines œuvres ou le temps que cela prend, il faut parvenir à lire de tout et à optimiser son temps pour traiter les différentes thématiques du DAFL. Alors, pour économiser son temps tout en enrichissant sa culture générale, faites appel aux blogs. Les blogueurs proposent souvent du contenu qualitatif avec une présentation de l'œuvre, de ses sujets, de ses personnages ainsi que des citations. Ainsi, lire un blog littéraire qui nous plaît devient source de plaisir et de culture. Qui a dit que le temps de loisir ne pouvait pas être enrichissant ?

    La Peste d’Albert Camus - Culture Livresque
    Pendant le confinement, nombreux ont été les lecteurs à lire La peste d’Albert Camus. Cet engouement pour le roman était évident. En effet, pendant une période de crise sanitaire et de confinement...
    La Peste d'Albert Camus est sortie des placards depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19.

    S'entraîner à comprendre l'actualité et les problématiques de la société en lisant

    La littérature est un bon moyen de comprendre les divers avis des auteurs sur des sujets propres à leur société. Les articles de journaux ne sont pas les seuls à apporter des connaissances sur les thématiques phares du monde tel qu'on le connaît. Il est important de rappeler que de nombreux auteurs ont écrit de manière engagée et dénoncent les dérives et les problèmes de la société. La littérature est un bon reflet de ce que ressentent les populations. En effet, lorsqu'on définit le romantisme, nous constatons qu'il reflète à la fois un combat politique et l'amour, la pureté, mais aussi le mal du siècle qui touche les auteurs et la jeunesse qui ne sait comment agir sur son monde.

    Notre époque est particulièrement engagée et lire des romans sur les différents combats que mène la population française est un très bon moyen de se faire une idée de l'avis général ou particulier. Lors de la constitution d'une culture générale littéraire pour le DALF, les étudiants constateront par exemple que notre époque est particulièrement attachée à la non-fiction. Les nombreux influenceurs, personnes politiques et personnages publics en général viennent dire ce qu'ils ont sur le cœur. Ainsi, lire un de leur livre revient également à développer son sens critique en politique, comprendre l'engouement de la jeunesse pour les œuvres d'influenceurs, repenser l'histoire et le droit à travers des romans racontant les colonies, les viols, le harcèlement, la transsexualité, etc.

    Baudelaire fête ses 200 ans - Culture Livresque
    Charles Baudelaire est une figure incontournable du XIXe siècle et plus largement de la poésie. Aujourd’hui, le 9 avril 2021, il fête ses 200 ans d’existence réelle puis dans la mémoire de tous les Français...
    Pour enrichir la culture littéraire lors de la préparation d'un concours comme le DELF ou le DALF, les blogs littéraires sont là. Les actualités littéraires permettent d'ailleurs de suivre le fil des nouvelles activités littéraires.

    Apprendre du vocabulaire et s'entraîner à lire encore plus le français

    Certes, les blogs littéraires n'utilisent pas la même richesse de vocabulaire que les auteurs. Cependant cela fait sens puisqu'il vise une grande partie de la population avec un niveau varié de compréhension de la langue. Lorsqu'un internaute vient lire un blog littéraire, il sait qu'il pourra comprendre la plupart du vocabulaire et mieux encore : les rédacteurs de critiques littéraires lui mâcheront le travail dans la compréhension d'une œuvre écrite.

    En effet, beaucoup de livres sont compliqués, alambiqués et utilisent l'ironie pour toucher son lecteur. L'ironie est toute particulièrement compliquée à comprendre pour un lecteur de français natif ou en apprentissage. Il s'agit de l'une des figures de style qui rejette le plus de public puisqu'il doit y avoir une connivence entre le lecteur et l'auteur pour qu'elle soit perçue. Passer par l'analyse d'un autre lecteur que soit met souvent en évidence ces incompréhensions, ces divergences de lecture et cela enrichit encore un peu plus son argumentaire personnel. Lire différents avis littéraires est même conseillé pour se faire un avis plus juste d'une lecture.

    Le bateau qui ne voulait pas flotter, Farley Mowat - Culture Livresque
    Le bateau qui ne voulait pas flotter est considéré comme un classique de la littérature maritime. Il est vrai que tout matelot lisant ce roman se sentira rassuré sur son bateau ! Farley Mowat y raconte...
    Un exemple de roman remplit d'autodérision, d'ironie et d'humour avec Le bateau qui ne voulait pas flotter de Farley Mowat.

    Lire des blogs littéraires lors de la préparation du DALF pour ne pas se focaliser sur une seule œuvre ou sur ses goûts

    L'un des derniers points positifs dans la lecture des blogs littéraires lorsqu'on prépare un concours est que le lecteur vient approfondir ses connaissances littéraires en découvrant des livres qui ne l'attirent pas de premier abord. En effet, un lecteur qui aime les romans policiers va naturellement lire des avis sur ces genres, mais une lecture plus complète d'un blog littéraire amène souvent les visiteurs à s'interroger sur ses goûts et découvrir autre chose.

    N'oublions pas que la lecture reste un plaisir et il serait dommage de se forcer à lire des ouvrages qui ne nous plaisent pas alors qu'il y a tant de bouquins dans le monde. Pour éviter de se décourager ou de se dégoûter de la littérature face à un livre difficile, il est préférable de se contenter d'une critique bien écrite et bien construite que de s'imposer une lecture qui, de toute façon, traînera et fera perdre du temps plus qu'il n'apportera.


    Vous avez besoin d'un professeur pour vous aider dans l'apprentissage du français ?

    On a celui qu'il vous faut. Avec Luqei, vous êtes accompagné dans votre démarche et pouvez profiter des cours avec un enseignant qualifié et disponible à bon prix.

    Luqei - Ton prof de français en ligne
    Apprendre le français du niveau A1 au C2 et le français des affaires avec Luqei.

    Pour poursuivre sa réflexion :

    Petite histoire du livre (en Europe) - Culture Livresque
    Revenons aux fondements même de notre sujet de prédilections sur ce blog : le livre. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son histoire ? Comment a-t-il évolué ? Voici une petite chronologie du livre, des philosophes barbus...
    Qui dit passer un concours dit développer sa culture générale, continuez à en découvrir plus sur les livres avec cet article sur l'histoire du livre.