Résultats de votre recherche :

    16 août 2022

    Charlock, romans de Sébastien Pérez

    Charlock, romans de Sébastien Pérez

    Il y a peu de temps, je me suis intéressée aux romans jeunesses (8-10 ans) Charlock écrit par Sébastien Pérez et illustré par Benjamin Lacombe. Ces quatre petits livres pour les enfants racontent l’histoire d’un chat enquêteur, élémentaire mon cher Watson (oups ! ce n’est pas le bon personnage). Le petit chat bleu aux neuf vies nous fait vivre à chaque fois de nouvelles aventures qui ne sont pas sans rappeler différentes affaires bien connues de tous ou qui partagent des éléments culturels assez fort.

    Charlock en résumé, ça donne quoi ?

    Charlock est une petite série de romans composée pour le moment de 4 tomes. Le chat enquêteur a d’ailleurs des vies trépidantes et traverse les siècles en se faisant chaque fois de nouveaux amis. Toutefois, il a le chic pour se trouver dans des situations cocasses et se retrouve à devoir résoudre des mystères qui ne seront pas sans vous rappeler quelques histoires bien connues.

    Charlock tome 1 : La disparition des souris

    Charlock est bien au chaud chez sa vieille maîtresse. Chaque jour, il a l’occasion de paresser et de s’amuser avec ses amis. Même une souris intègre la bande ! Et lorsque Charlock ne trouve plus son amie avec qui il aime regarder les émissions culinaires, c’est la catastrophe.

    Il fait alors appel à tous ses amis : un chihuahua, un lapin, un perroquet, un autre chat, etc. afin de mener tous ensemble l’enquête. Qui a bien pu enlever leur amie ? Tous sont inquiets, mais rien ne les arrête et cela les mène à découvrir un plan machiavélique destiné à voler les enfants !

    Charlock tome 2 : Charlock et le trafic des croquettes

    Dans la ville de New York, le gang des chiens s’en prend au gang des chats. Pourquoi ? Tout simplement parce que les croquettes redistribuées par les chiens à leurs congénères sont empoisonnées et qu’ils accusent les chats d’être à l’origine de cette crise. Mais avant d’accuser un groupe ennemi, ne faudrait-il pas avoir des preuves ?

    C’est pour éclaircir cette affaire très étrange d’empoisonnement à la croquette que Charlock va mettre sa truffe au service du gang des chiens de la ville de New York. Et finalement, quelle surprise de découvrir que l’empoisonnement est dû à un chien ? Pour mieux comprendre cette affaire, il suffira de se plonger dans l’aventure de Charlock.

    Charlock tome 3 : L’affaire du collier

    Malheur ! Le collier de la reine Lisbeth de Toinette dite Poupette Iere a disparu. Qui est à l’origine de ce vol ? Comment va faire la reine pour paraître au bal organisé le soir même ? Heureusement, notre cher détective se trouve à nouveau dans les parages et, accompagnés par un couple d’oiseau, un chien et un hérisson philosophe, ils vont aider la reine à retrouver son bien.

    Pour cela, il faudra affronter la horde de chiens de chasse, le regroupement de pies réputées pour être voleuses (ou ne serait-ce qu’une rumeur ?) ainsi que le monde dont on ne revient pas. Fort heureusement, nos amis parviendront à sortir de cette histoire indemne et feront la fête tous ensemble, une fois le collier retrouvé. Mais qui était donc le coupable ?

    Et enfin, Charlock tome 4 : Attaque chez les chat-mouraïs

    La dernière histoire de Charlock nous transporte à Tokyo en 2020. Le petit chat bleu vit une aventure chaque jour et se fait câliner dans un bar à chat. Mais voilà qu’un étrange chat fait son apparition dans la vitrine du bar. Ce dernier continue à saluer les clients une fois boutique fermée et semble prisonnier de son corps.

    Les rumeurs vont alors bon train et, à ce qu’il paraît, ce destin est celui de tous les chats qui vivent leur neuvième et dernière vie. Charlock et ses amis mènent alors leurs investigations pour aider ce drôle d’ami et comprendre le fin mot de cette histoire.

    D’Artagnan : journal d’un cadet de Nicolas Juncker
    Quoi de mieux qu’un album pour découvrir les grands classiques de la littérature avant de se plonger dans l’œuvre originale ? Pour continuer dans les adaptations BD, voici venir aujourd’hui le tour de D’Artagnan...

    Charlock ou l’art de diversifier les références culturelles et littéraires

    Dans ces romans jeunesses, le lecteur retrouve de nombreuses références littéraires, pour celui qui les connaît. Évidemment, la plus reconnaissable est la référence à Sherlock Holmes qu’incarne le petit chat bleu aux nombreuses vies.

    Mais ce n’est pas la seule référence qui se trouve dans les livres de Sébastien Pérez. En effet, dans le premier tome nous retrouvons aussi une allusion au Joueur de flûte Hamelin qui manipule les petites souris parisiennes. Enfin, l’affaire du collier rappelle le célèbre roman de Dumas qui nous ramène à ce scandale bien connu des historiens.

    Ainsi, ce sont quelques références à d’autres personnages de la littérature qui permettront peut-être d’attiser la curiosité des enfants à l’âge adulte ou, en attendant, d’inciter les parents à replonger dans leurs classiques pour redécouvrir toutes ses histoires.

    Cette valeur ajoutée qui donne du sel au roman pour les parents qui liraient le livre aux enfants permet aussi aux adultes de partager quelque chose en plus avec les plus jeunes : ils peuvent parler d’intertextualité et de lien caché entre plusieurs œuvres.

    Analyse du mythique Sherlock Holmes de Conan Doyle - Culture Livresque
    Sherlock Holmes est un personnage mythique de la littérature policière. Dès sa publication, il a eu un grand succès. Tous les anglais, et aujourd’hui le monde entier s’est attaché à ce détective très particulier...

    Des références culturelles à partager avec ses enfants

    Les croyances au centre des récits

    Outre les références littéraires, nous retrouvons aussi des points plus culturels. Par exemple, le premier tome évoque l’histoire de la petite souris qui met une pièce sous l’oreiller des enfants. Ici, on découvre que ce sont les parents qui racontent cette histoire.

    Cet élément de la culture française est tout de même détourné de manière assez rigolote car ce sont les souris qui viennent ensuite voler ces pièces qu’elles devraient avoir déposées. Mais attention : pour certains il s’agit de la fée des dents qui déposent une pièce et pour le plus jeune public, cela peut amener à de nombreux questionnements, alors pour les parents qui voudraient préserver encore un peu la magie des secrets d’adulte, soyez vigilants !

    Le tome 4 raconte aussi une autre histoire d’une autre culture : celle des chats qui remuent la patte. Ceux-ci sont censés porter bonheur aux gens, mais Charlock semble sceptique devant cette explication, comme pour l’histoire de la petite souris. En effet, l’auteur écarte aussi l’image du porte-bonheur au profit de celle de la gratitude. De cette façon, il propose encore un nouveau détournement de l’histoire telle qu’elle est transmise au profit d’une autre, plus juste cette fois.

    75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry - Culture Livresque
    Pièce de monnaie, peluches, figurines, stylos, couverts pour enfants, timbres et billets, parc d’attractions, séries d’animation japonaise ou française, le Petit Prince a su séduire le monde depuis 75 ans...

    Transmettre une image d’une ville et d’une époque

    Le tome dédié à l’empoisonnement des croquettes fait référence à une réalité plus triste. Elle donne une image d’une ville, celle de New York, gangrenée par la présence de gangs et de trafic de drogue. Cette « référence culturelle » est donc un peu moins enfantine mais ne manquera pas de trouver son public. Toutefois, les histoires de Charlock nous amènent aussi à déconstruire un imaginaire au profit d’un autre comme le montrent les références précédemment évoquées.

    Enfin, nous pouvons évoquer l’affaire du collier de la reine qui comporte lui aussi de nombreuses références, cette fois sur le siècle des Lumières. Outre l’aspect grandiloquent de la vie de l’époque, le lecteur peut aussi retrouver un hérisson philosophe, matière importante de ce siècle qui place la connaissance au-dessus de tout. Le roman s’achève également sur une morale, comme s’il était construit à la façon d’une fable qu’aurait pu écrire la Fontaine ou un autre fabuliste de l’époque.

    Vous pouvez donc vous laisser tenter par une lecture au premier degré destinée aux enfants ou celle plus approfondie qui vous permettra à vous, en tant qu’adulte, de trouver aussi du plaisir à la lecture. Il faudra toutefois être préparé à expliquer certaines choses aux enfants s’ils posent des questions, notamment sur la petite souris qui est la référence éclatée la plus lisible pour un enfant.

    Arsène Lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc
    Il y a, de temps en temps, des effets de mode qui en valent le détour. L’engouement pour la série Netflix reprenant le personnage d’Arsène Lupin en est la preuve. En effet, Maurice Leblanc, créateur incontournable du...

    Des histoires rigolotes à lire avec de sacrés jeux de mots

    Enfin, le plaisir de la lecture de Charlock se goûte aussi pour les adultes ! En effet, de nombreux jeux de mots plus ou moins accessibles selon les âges se glissent à travers l’histoire du chat bleu. En effet, de Clémentine la mandarine (non pas le fruit mais l’oiseau), du petit chat Kitty qui ne sait que dire « Hello » au chapitre intitulé « carpes et dix M », l’auteur s’amuse avec ses lecteurs en proposant un brin d’humour… et de culture.

    Et puisque la vie est courte et qu’il faut en profiter, l’auteur ne se gêne pas pour prendre du plaisir à la rédaction de son livre lui aussi, ce qui fait plaisir, c’est moi qui vous le dis ! Et si le roman semble avoir quelques failles au niveau des transitions entre les chapitres, il est certain que l’histoire saura plaire aux petits comme aux grands qui y trouveront tous un moment pour rire.

    Citations

    Charlock est un chat.
    Comme tous les autres chats, il possède plusieurs vies. Certains semblent penser qu'ils en ont neuf, mais rien n'est moins sûr. Un chat ne sait pas compter.
    Il est préférable de tenter d’améliorer sa propre vie plutôt que d’envier celle des autres.
    Charlock T3 - L'affaire du collier de la reine

    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    Pepper & Carrot : une BD jeunesse libre de droit - Culture Livresque
    De temps en temps, des découvertes littéraires nous laissent sans voix. Cette fois-ci, c’est une BD libre de droit et en Open-Source que je veux vous présenter. La BD s’appelle Pepper & Carrot...
    // lastname: Pérez // firstname: Sébastien // title: Charlock tome 1 : La disparition des souris // lastname: Pérez // firstname: Sébastien // title: Charlock tome 2 : Charlock et le trafic des croquettes // lastname: Pérez // firstname: Sébastien // title: Charlotte tome 3 : L’affaire du collier // lastname: Pérez // firstname: Sébastien // title: Charlock tome 4 : Attaque chez les chat-mouraïs