Résultats de votre recherche :

    7 avril 2021

    Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry a 75 ans !

    Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry a 75 ans !

    Pièce de monnaie, peluches, figurines, stylos, couverts pour enfants, timbres et billets, parc d’attractions, séries d’animation japonaise ou française, le Petit Prince a su séduire le monde depuis 75 ans et il ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin.

    Le papa du Petit Prince : Antoine de Saint-Exupéry

    Né en 1900 à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry est mort disparu en mer en 1944. Il devient pilote en 1922 et transporte le courrier en Afrique et en Amérique du Sud à partir de 1926. Ses expériences de vol nourrissent grandement ses œuvres : Courrier Sud (1929) ou Vol de nuit (1931) pour ne citer que les plus connues. Engagé dans l’Armée de l’Air pendant la Seconde Guerre mondiale, il rentre dans la Résistance en 1940 et part aux USA pour les convaincre de prendre part aux combats. Effectuant des manœuvres de reconnaissances pour le débarquement de Provence, il disparaît en mer, probablement abattu par un avion allemand, en 1944.

    L'épopée éditoriale du Petit Prince

    Le Petit Prince est publié à New York en 1943 en anglais et en français, puis en 1946 chez Gallimard. Ce conte n’est pas n’importe quel conte. Vous l’avez forcément déjà lu (ou alors vous devez absolument le lire) ou au moins entendu parler de ce petit livre. Le Petit Prince est non seulement un conte philosophique, mais également un livre de records : traduit en plus de 400 langues, il s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde, dont 14 millions en France. À titre de comparaison, Harry Potter n’est traduit « qu’en » 80 langues.

    Le Petit Prince est tombé dans le domaine public en 2015 partout dans le monde, et depuis 1995 au Japon et au Canada, sauf en France et aux USA. Antoine de Saint-Exupéry est déclaré « mort pour la France ». Ainsi, le délai de protection de droit d’auteur pour ses œuvres est allongé : le conte ne tombera dans le domaine public qu’en 2032.

    L'histoire du Petit Prince

    Le Petit Prince relate l’histoire d’un aviateur qui s’est écrasé dans le désert – tout comme Saint-Exupéry en 1935 en Lybie. Les réparations de son avion prendront plusieurs jours. Mais au milieu de cette vaste étendue du sable, il rencontre un drôle de petit personnage : un petit garçon assurant venir d’une autre planète. Cet étrange enfant lui soumet alors une requête encore plus bizarre : il réclame à l’aviateur un dessin de mouton. L’aviateur n’étant pas doué pour le dessin, le Petit Prince n’est jamais satisfait de son mouton. Agacé, l’adulte finit par dessiner une caisse qui contient le fameux mouton, et le Petit Prince est enfin ravi.

    Au fil des jours, le Petit Prince explique à l’aviateur tout le chemin qu’il a parcouru avant d’arriver sur la Terre. Venant d’un petit astéroïde, le B 612, il occupe ses journées avec le ramonage des volcans, l’arrachage des baobabs qui menacent de détruire sa planète avec leurs immenses racines et la contemplation des couchers de soleil. Peu de temps avant son départ, une rose a éclôt sur sa planète. Il en est tombé amoureux mais cette dernière le considère comme son valet. Attristé par ce comportement, il décide de visiter l’univers à la recherche de nouveaux amis.

    Ses rencontres n’ont pas été très fructueuses. Toutes les grandes personnes rencontrées (un monarque, un vaniteux, un allumeur de réverbères, etc.) sur les planètes voisines de la sienne sont plus dérangées les unes que les autres. Heureusement, notre héros finit par arriver sur Terre et rencontre un renard qui lui délivre les deux leçons les plus essentielles du conte : l’essentiel est invisible pour les yeux et on devient responsable de ce qu’on a apprivoisé. Après d’autres rencontres, le Petit Prince finit par tomber sur notre aviateur et lui tenir compagnie le temps de trouver une solution pour retourner auprès de sa rose bien aimée.

    Les carnets de Cerise, un BD touchante - Culture Livresque
    Joris Chamblain et Aurélie Neyret sont les auteurs et illustrateurs de la série Les Carnets de Cerise. Elle est composée de cinq tomes qui se suivent autour d’un thème d’abord présent en filigrane : le deuil...

    Un conte philosophique pour adultes à hauteur d’enfants

    L’une des caractéristiques les plus frappantes du Petit Prince est la simplicité de sa langue. Ce récit s’adresse en premier lieu aux enfants, c’est pour cela que le texte est limpide et ne s’embarrasse pas de tournures littéraires savantes. Mais surtout, il s’adresse aux enfants qu'ont été les adultes. Et comme il est difficile de laisser parler l’enfant qui sommeille en nous, Saint-Exupéry utilise cette langue sobre pour être certain de le toucher.

    En effet, ce conte philosophique fait appelle à notre âme d’enfant, époque où tout est plus simple. Face à la candeur du Petit Prince, les certitudes d’adulte de l’aviateur ne font pas long feu et les comportements quasi névrotiques des autres personnages nous font nous interroger sur nos défauts.

    Antoine de Saint-Exupéry a écrit son récit autour des aquarelles qu’il dessinait sans cesse. C’est pourquoi elles sont présentes dans toutes les éditions et surtout pourquoi elles occupent une place aussi importante dans le texte : la langue déjà très sobre laisse aux images une part importante de la charge narrative.

    Enfin, si le fond du Petit Prince est si sombre et grave, c’est en partie à cause de son contexte de rédaction. En plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint-Exupéry assiste aux atrocités des combats.

    Rentrée littéraire 2020, Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins
    La rentrée littéraire 2020 sait aussi se faire tout en tendresse... Ce roman choral aux allures enfantines est une découverte qui tombait à point après une période bien remplie et stressante. Ce n’est pas...

    Pour poursuivre l’aventure : nos deux adaptations coup de cœur

    Nous vous présentons ici les deux adaptations qui nous ont le plus touchés ces dernières années.

    • Le Petit Prince : un film d’animation de Mark Osbome qui replace les aventures du Petit Prince au cœur de l’histoire d’une petite fille enfermée dans le monde des adultes. Elle rencontre un mystérieux aviateur qui va lui ouvrir les yeux sur la magie qui l’entoure. Le casting des voix est un régal : André Dussolier (l’aviateur), Guillaume Galienne (le Serpent), etc.
    • Le Petit Prince : une série d’animations  de 52 épisodes par Method Animation. Outre la beauté des personnages, cette série développe l’univers du Petit Prince et propose une galerie de personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres.

    Citations

    Apprivoise-moi ! - Que faut-il faire ? dit le petit prince. - Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus.
    C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
    Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ça ne fit même pas de bruit à cause du sable.

    Si ce livre vous intéresse :

    Sinon…

    Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol - Culture Livresque
    Le cycle « Souvenirs d’enfance » est composé de quatre romans : La Gloire de mon père (1957), Le Château de ma mère (1957), Le Temps des secrets (1960) et Le Temps des amours (1977, posthume)...
    // lastname: Saint-Exupéry // firstname: Antoine (de) // title: Le petit prince