Résultats de votre recherche :

    24 mars 2020

    La guerre des boutons en BD

    La guerre des boutons en BD

    La bande-dessinée que je vous présente aujourd'hui est l'adaptation du célèbre roman de Louis Pergaud publié en 1912, La Guerre des Boutons. Cette histoire a fait l'objet de nombreuses adaptations (cinéma, BD, etc.), et c'est celle de Mathieu Gabella, Valérie Vernay et Khaz (éditions Petit à Petit, 1990) dont il est question. Enfin, surtout des deux premiers tomes, "Le Trésor" et "La Forteresse". Deux autres existent : "Roméo et Juliette" et "La Rentrée des claques".

    Résumé

    Longeverbe et Velran sont deux villages de la Franche-Comté où les habitants se mènent une guerre sans merci. Surtout les enfants, pour être plus précise. Un coup-bas en entraînant un autre, une véritable guerre se déclenche entre les deux camps. Un seul objectif : s'emparer des boutons des ennemis pour accroître le butin. Toutes les méthodes sont bonnes, autant pour détrousser son adversaire que pour éviter de revenir les fesses à l'air : chevaliers-cyclistes, catapultes-à-fourmis, passoires-casques et cris de guerre ne sont pas de trop !

    "Deux villages en guerre. [...] L'Histoire n'a pas retenu la raison de cette mésentente. Elle ne fait pas toujours bien son travail, l'Histoire. En tout cas la raison était sûrement bonne ! Du moins, les adultes le pensaient. C'est pour cela qu'ils transmettaient cette haine farouche à leurs petits. [...] Mais les enfants on le sait, ne font pas les choses à moitié, contrairement aux adultes."

    Mon avis

    Cette BD est à mon sens un bon moyen pour les plus jeunes d'appréhender le roman original, qui est à la fois une ode à l'enfance et une remarque sur la perception du monde adulte par les enfants. L'ambiance colorée et enfantine du dessin donne envie de se plonger plus longuement dans cet univers par la lecture du roman. Les plus grands trouveront également un grand plaisir à la lire : les références à la grande Histoire guerrière du monde sont détournées pour notre plus grand plaisir, comme par exemple la ligne Maginot qui est qualifiée ainsi :

    "Demande à ton papa et à ta maman, la ligne Maginot est une glorieuse page de l'Histoire de France."

    Plus généralement, cette histoire peut servir à ouvrir la discussion avec les plus jeunes sur l'enfance, le rapport avec les adultes, ou encore sur les conditions de vie de nos (arrières)grands-parents sous une IIIe République sur le point de rentre en guerre avec le monde entier, deux ans après la parution du roman original...

    Le format BD permet un jeu avec une langue rendue très vivante : l'action est narrée par le dessin, reste alors toute la place pour que l'inventivité des jeunes héros puisse se déployer et nous offrir un florilège d'insultes toutes plus imaginées les plus que les autres.

    Citations

    "T'es clenche de balancer un caillou ! On est pas des adultes. On est RES.PON.SAB'."
    "Hé beh, si j'aurais su, je serais... J'aurais pas... - Tu serais pas été là ? - Ouais c'est ça." Petit Gibus à Grand Gibus
    "Sun Tsu, grand stratège, l'a dit lui-même... Laisser sa vie au combat, pourquoi pas ? Y laisser son froc, jamais !"

    Si ce livre vous intéresse :

    Sinon...

    Lisez également notre article sur Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain